01 janvier 2008

Bonne année 2008

A l'an que ven, se sian pas mai, siguen pas men!

2007_12_20_01


Jardins de la Fontaine, Nîmes

Posté par SophieDentelle à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 novembre 2007

Ma journée virtuelle - ma journée réelle

Ce qu'aurait dû être ma journée aujourd'hui.
5h, le réveil sonne. Une douche rapide, préparer du thé dans mon verre-thermos. Départ 5h40 dernier délai, garer la voiture du côté de la gare.
6h04, le train quitte la gare de Nîmes. Suivant mon état et le bruit des voisins, je somnole ou j'occupe mes mains.
9h05, le train arrive à Paris gare de Lyon, je prends le métro. 9h30, je suis à l'heure au cours de dentelle près de la gare Saint Lazare.
12h20: pause déjeuner, je me dépêche, je vais voir une exposition intitulée "La dentelle ensemble et autrement" à la galerie de la SEMA, du côté de la gare de Lyon (c'est bête j'y étais ce matin à l'arrivée du train), je gratte 10 minutes sur le cours de dentelle car c'est fermé de 13h à 14h.
13h30: le temps de finir un sandwich, le cours reprend.
16h: je pars encore en avance sur l'horaire, direction la gare de Lyon (encore!!). 17h: départ du train, ah voilà pourquoi j'étais si pressée. 18h55: arrivée à Lyon Part-Dieu, quelques pâtés de maison et je suis chez mon frère, j'embrasse sa petite famille, j'ai apporté des spécialités, soupe de crabes, fromage de gardians. Petite soirée tranquille et dodo, à demain pour une autre journée virtuelle.

Ma journée réelle
6h30, le réveil sonne, tant pis pour lui, j'écoute un peu les informations, de toutes façons la douche est occupée. Je surveille que ma moyenne poupée se coiffe et se couvre avant de partir, puis que ma grande poupée mange quelque chose. Je donne à manger à la petite poupée, pendant qu'elle mange seule je l'habille et je la coiffe. Douche.
9h: surveillance de l'état du trafic sur Internet, coups de téléphone pour savoir comment se faire rembourser un billet imprimé en ligne.
9h30: préparatifs de l'équipement, départ pour le marché.
10h15: marché fini, au bout du marché se profile la voie SNCF. Je la suis jusqu'à la gare.
10h45: arrivée à la gare. Je me mets dans la queue et je me réchauffe avec un peu de thé (le thermos fait partie de l'équipement). Ca va mieux, je sors de quoi occuper mes mains pendant que mes pieds suivent la queue qui avance, vous savez, les petites croix d'hier. Elles font aussi partie de l'équipement.
11h32: mes billets sont rembousés, je repars de la gare.
12h03: arrivée à la maison.
13h30-16h30: je m'occupe de la bibliothèque de l'école, et oui puisque je suis restée à Nîmes aujourd'hui, je n'y échappe pas.
16h30-20h: encore jouer à la poupée: faire manger les poupées, faire faire les devoirs aux poupées, laver les poupées, coucher les poupées, lire des histoires aux poupées. Soirée tranquille à faire de la dentelle et dodo, à demain pour une autre journée réelle.

Posté par SophieDentelle à 22:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2007

Je n'ai rien coupé

Je vous assure que non, j'ai tout démêlé sans couper. Il faut dire que j'ai commencé mes armes à la pêche, toute petite, et démêler des fils de nylon est une autre affaire.
Ma boîte à laines a quand même une autre allure!

2007_10_22_01

Posté par SophieDentelle à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2007

Je n'ai pas de chat

Mais non, je n'ai pas de chat, mais alors je me demande bien qui a pu mettre mes pelottes dans cet état... Voilà de quoi occuper ma soirée!

2007_10_21_02

Posté par SophieDentelle à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 octobre 2007

Ciseaux

Achetés aux enchères, pour pas trop cher: ces vieux ciseaux de drapier. Je les ai reçus ce matin. Ils sont assez lourds, ils demandent un traitement pour enlever la rouille, et iront rejoindre la collection de ciseaux de ma grand-mère, dont j'ai hérité, ce sera sans conteste la plus grande pièce de la collection!

Posté par SophieDentelle à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 octobre 2007

Entrez dans la ronde

Je me lance dans une ronde grâce au blog de Sonia que je vais visiter régulièrement.
Qui sont les cinq brodeuses ou dentellières qui voudront bien me suivre?
Le but est d'envoyer un objet brodé aux cinq premières personnes qui laisseront un commentaire sous cet article, à condition qu'à votre tour vous postiez le meme article sur votre propre blog et que vous envoyez un p'tit quelque chose aux cinq personnes qui seront les premières à laisser un commentaire sous votre article et ainsi de suite ....
L'objet à envoyer ne sera pas obligatoirement une broderie, tout autre objet créé de vos mains conviendra.
L'envoi se fera dans un délai de 6 mois, cela laisse du temps pour broder et poster ce qu'on aura réalisé.
Donc si l'idée de me suivre dans cette aventure vous tente, laissez-moi un commentaire... avec pour titre "Ronde ". N'oubliez pas de me laisser votre adresse dans l'onglet "A propos" en haut de la page de mon blog pour que les p'tits cadeaux vous parviennent.

Posté par SophieDentelle à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2007

La maison de mon enfance

A Rabat, le Souissi est un quartier très calme, fait de petites villas entourées de jardins fleuris. Quand j'étais toute petite notre maison, la 'villa Najathe' du nom de la fille ainée du propriétaire, était entourée de deux terrains vagues, la rue était en terre battue. Nous avons vu construire des deux côtés, et goudronner la rue.
La maison a changé, même si on ne la voit pas beaucoup depuis la rue, derrière le mur et les haies de bouguinvilliers et d'hibiscus: le portail a été peint en blanc (il était vert) et la maison compte un étage de plus.

2007_08_11_08

Posté par SophieDentelle à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2007

De la visite

Hier j'entends un bruit sur ma terrasse, une bestiole qui s'emmêle dans la plante de la pergola, s'envole à nouveau, et vient se crasher dans mes plantations... Une cigale! Elle a élu domicile sur le papyrus de ma fille Bénédicte.

2007_07_22_01


Elle était toujours là ce matin. Mais elle n'a pas du tout chanté.
Dans l'après-midi, j'entends un frottement d'ailes furieux qui vient de la terrasse... La pauvre cigale est par terre, sur le dos, en train de se débattre furieusement, et un moineau sur la rembarde qui s'enfuit dès qu'il me voit... Ah toi, je ne te mettrai pas de graines l'hiver prochain! Non mais, ma cigale! Je l'ai ramassée, et je l'ai mise dans le pot du figuier. Elle a grimpé sur le tronc, et est maintenant hors de vue des oiseaux, sous une des six feuilles de mon tout jeune figuier.

Posté par SophieDentelle à 22:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 juillet 2007

Ma salle à ... manger?

Quand l'été s'installe - enfin! Il a mis le temps cette année! - nous avons une pièce supplémentaire: la terrasse. Située au premier étage, avec accès direct depuis la cuisine et le salon. Pourquoi au premier étage? C'est que la maison a été construite à une époque où on prenait en compte les risques naturels, et que nous sommes en zone innondable. Je ne vous mets pas de photo de la terrasse pour ne pas faire de jaloux...
Bref notre pièce à vivre étant sur la terrasse, la salle à manger est libre, les machines (une machine à coudre et une surjeuteuse) peuvent y rester, elle se transforme donc en atelier de couture.

2007_07_15_01


Pas besoin de tout ranger quand il faut passer à table, c'est bien pratique!

Posté par SophieDentelle à 21:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mai 2007

Folles du fil

Grande manifestation autour du fil à Saint Hippolyte du Fort (Gard) pour ces trois jours, intitulée Les Folles du Fil, cette année en présence de Régine Deforges. Quelle aubaine, je suis allée faire dédicacer mes deux ouvrages, coécrits avec Geneviève Dormann: 'Le livre du point de croix' et 'Marquoirs'. Et de retour à la maison je m'aperçois que j'en ai deux autres des mêmes auteurs... Mais bon, si je lui en avais présenté quatre, peut-être aurait-elle pensé que j'abuse!
Pendant ce temps ma fille Pauline, 5 ans (presque 6) a fait un atelier de peinture sur soie. Elle était fière de sa réalisation!

2007_05_28_01


Sur tous les stands elle a déplié son foulard, pour le montrer, expliquer comment elle l'avait fait et comment maintenant il faut fixer la couleur, puis l'a soigneusement replié, pour recommencer quelques pas plus loin. Une future artiste, elle aussi.

Posté par SophieDentelle à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :