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Dentelles de Sophie

9 mai 2012

Balenciaga toujours

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Robe du soir, printemps/été 1960, n°220.
Ligne princesse, tussor brodé de motifs floraux multicolores mantón de Manille.
Atelier Suzanne, broderies Lesage.

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8 mai 2012

Balenciaga encore

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Robe du soir, automne/hiver 1951 n°86, prototype.
Ligne princesse, corsage montant, manches pagode en faille de soie voilée de tulle de soie brodé de perles de verre, paillettes, passementerie de soie et franges de perles de verre à facettes.
Bouillonnés de tulle de soie au décolleté, crin.
Atelier Claude.

7 mai 2012

Balenciaga

Si vous êtes à Paris, courez aux docks, pompeusement appelés Cité de la mode et du design. En ce moment, une exposition issue de la collection personnelle de Cristóbal Balenciaga. Photos autorisées, sans flash.

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Robe du soir, automne/hiver 1951 n° 114.
Bustier en satin recouvert d'un tulle brodé de motifs floraux en découpes de satin et de velours, paillettes, perles tubulaires et strass.
Jupe drapée et entourées de pans plissés en tulle, dos couvert par un pan brodé, finissant en pointe.
Atelier Cloude, broderies Ginisty Quenelle.

6 mai 2012

Le châtelain et la châtelaine

Toujours au musée du château, ces magnifiques habits.
Pour madame, une robe à panier.

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Pour monsieur, pantacourt et redingote.

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Tous deux richement brodés.

5 mai 2012

Nantes hors du salon

A Nantes, il faut absolument visiter le château des Ducs de Bretagne. Le bâtiment est magnifique, et le musée qu'il abrite très instructif. On y apprend par exemple que la région nantaise abritait des manufactures d'impressions sur étoffe, à la planche, donc des indiennes. Comme à Nîmes.

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De 1686 à 1767 les toiles imprimées font l'objet d'une interdiction de commerce et de fabrication sur le territoire français. Les armateurs négriers parviennent cependant à trouver des fournisseurs en Hollande, en Angleterre et en Suisse.
A Nantes, après 1758, sur les îles de la Petite et de la Grande Biesse, de nombreuses manufactures de toiles imprimées apparaissent. On en dénombre une douzaine à la fin du XVIII° siècle comme Langevin, Gorgerat, Favre Petitpierre, Davies, Forestier ou Dubern. Environ 1200 personnes y travaillent et 112000 pièces de toiles y sont réalisées chaque année. Les modèles destinés au commerce européen y côtoient ceux qui partiront pour l'Afrique. Les toiles imprimées représentent entre 60 et 80% de la valeur de la cargaison de départ d'un navire négrier.

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4 mai 2012

Nantes quatrième épisode

Parmi les œuvres exposées pour le concours, ce carré, regardez bien comment les têtes sont faites.
A la muestra de Nantes, este obra de la competición, mira las cabezas.
In Nantes, one of the competition entries, carefully look at the faces.

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Je n'ai pas noté le nom de la personne qui l'a fait, si quelqu'un me le signale j'ajouterai l'information.

3 mai 2012

Nantes troisième épisode

Un travail de fourmi pour ce grand couvre-lit fait de tous petits morceaux, de chutes en fait.

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Gros plan sur ce travail, impressionnant.

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2 mai 2012

Nantes deuxième épisode

Découverte à l'occasion du salon, et gros coup de coeur pour l'univers de Haruyo Kiyama, une nouvelle interprétation de la technique mola, avec des tissus aux couleurs douces, recouverts d'une broderie qui donne une impression de dentelle.

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Une nappe que je verrais bien chez moi.

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Un travail d'une grande délicatesse.

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Ses tissus en vente sur son stand, mais à un prix tel que je passe, on peut certainement trouver des flanelles équivalentes en cherchant bien, et se lancer dans l'aventure avec son livre Hana no Mola.

1 mai 2012

Nantes premier épisode

Quatre jours passés à Nantes, quatre jours au salon Pour l'amour du Fil, ainsi que je l'avais annoncé.

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En plus de l'annuaire du salon, à l'entrée, distribution d'un patron (bon, d'accord, c'est de la pub pour le marchand de patrons présent au salon). Dommage que ce soit le même chaque jour.

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Mes coups de coeur à suivre. En attendant, mon coup de... J'ai bien aimé la page d'accueil de l'annuaire du salon:

Oui! Vous pouvez prendre des photos de toutes les expositions et maisons d'artistes mais respectez les stands de boutiques qui ne souhaitent pas que l'on prenne leurs créations en photo.
Ça correspond exactement à mon principe de base, et si on ne veut pas que des oeuvres soient photographiées on ne les expose pas dans un lieu public. Je respecte aussi les boutiques, que je ne photographie jamais.

Non! On ne touche toujours pas les quilts, broderies et objets exposés dans les galeries ou les maisons par respect pour les oeuvres.
Et là, qu'est-ce que ça tripotait... Mesdames, aimeriez-vous que vos propres quilts soient manipulés ainsi toute la journée? Non, pas les votres, mais ceux des autres oui?

Non! On ne pique-nique pas dans la grande halle ni sur la mezzanine mais toute la galerie de liaison en bas des escalators dans l'entrée du salon est réservée à l'espace restauration.
Un très bon point pour cet espace pique-nique. 

30 avril 2012

Sarcelles

J'ai profité de mon escapade parisienne pour rejoindre quelques couturières du forum Thread&Needles, direction Sarcelles et son marché aux tissus. Il faut connaître, et une fois sur place, il faut fouiller, farfouiller, ne pas hésiter à mettre les mains dans les coupons, ne pas se laisser prendre celui qu'on a déniché tout en dessous. Toute seule j'aurais peut-être fait demi-tour, mais motivée par des connaisseuses, je suis entrée dans le jeu, et j'ai trouvé (de gauche à droite) du coton, de la viscose (présenté comme étant de la dernière collection Prom*d), du jersey rayé, un voile imprimé dentelle, et du jersey style Littl* Marc*l, plus quelques passepoils. Le tout pour quelques euros.
Con otras costuras, fui a ver un mercado de tejidos en Sarcelles. Es muy barato, pero no consejo ir allá, es muy difícil.
With a few sewers, I went to a fabric market in Sarcelles. Despite it is very cheap, I don't suggest that you go there without knowing the place.

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