24 décembre 2007

Broderie bleue n°2

Voici l'avancement de la broderie bleue.

2007_12_24_01


Je vous rappelle que nous sommes guidées par Coeur de Freesia, et nous sommes trois à faire cette broderie, avec aussi Annabelle. Allez donc voir l'avancement de nos ouvrages!
J'attends maintenant les instructions pour savoir par quel carré commencer, pas aujourd'hui je suppose, nous sommes toutes très occupées avec divers préparatifs.
J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël.

Posté par SophieDentelle à 10:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


21 décembre 2007

Je remonte la filière

Donc, je remonte la filière textile.
Avec le tissu, je fais de la couture. Le tissu est fait de fils.
Avec les fils, je fais de la dentelle, et du tissage. Le fil est fait de fibres.
Il me reste donc à filer: non non, pas encore! Pour l'instant je me suis juste inscrite à un forum de filage. Je n'ai pas encore tout lu, je me suis concentrée sur la rubrique 'tissage', et oui je prends les choses une par une.
Quant à élever les chèvres ou mes moutons, ou bien faire pousser mon lin, je n'ai pas le terrain adéquat...

Posté par SophieDentelle à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2007

Danseuse

Voici la petite danseuse finie.
Et voilà pourquoi je n'aime pas les kits: il me reste assez de fil pour en faire encore au moins deux! Quel gaspillage! Bon, tout ça est enroulé sur mes cartonnettes et rangé dans la boîte, en plus presque que des numéros que j'avais déjà.

2007_12_18_01

Posté par SophieDentelle à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 décembre 2007

Encore un 4

Aujourd'hui il s'agit du dernier numéro de Kant, le magazine du Kantcentrum. Un numéro avec tout plein de motifs à réaliser pour Noël, bigre, il arrive bien tard, il ne reste que quelques jours!! A moins que ce ne soit pour Noël prochain? Ca doit être ça le truc... Bon, alors je commencerai tout ça le 26 décembre...
Dans ce numéro aussi la suite de la fenêtre en Binche, dont je vous ai déjà parlé. Encore trois petits carrés. Evidemment vous avez déjà fini les trois du numéro précédent. Non? Comment ça non?
Et puis je salive en regardant les nouvelles publications, un recueil "Binche III"  collectif et "Schwarzarbeit Band 2" d'Ulrike Voelcker.

Posté par SophieDentelle à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2007

Broderie bleue n°1

Voilà j'ai tout ce qu'il me faut: le numéro de fil qui me manquait, et la toile.

2007_12_13_01


Comme ce n'est pas vraiment l'été, on ne trouve pas de lin au rayon habillement, je suis donc rabattue sur une toile mélangée lin-coton, légèrement écrue. Les toiles pur lin disponibles étaient d'un tissage trop lâche et avec un fil trop gros pour le rendu que ça doit avoir.

Posté par SophieDentelle à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 décembre 2007

Voilà la ronde

Le 4 octobre dernier, Maryse s'était inscrite à une ronde, pour recevoir un petit quelque chose fait main, en échange de la promesse de continuer la ronde sur son blog.
Et voilà que Maryse a reçu son paquet hier, je peux donc vous montrer ce que je lui ai envoyé: un petit coussin pour piquer ses épingles, à mettre sur son carreau de dentellière, il est en boutis; un sachet de lavande pour la touche locale et la carte c'est bien normal!

2007_12_07_01


Maryse, n'aie pas peur d'utiliser le coussin, ça se lave très bien!!

Posté par SophieDentelle à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2007

Broderie bleue

Je me lance dans une aventure brodée avec Elena. Il s'agit de réaliser la pochette pour lingerie du magazine MCI de juin 2007, toute une symphonie de bleu très jolie. Pour commencer il me manque une échevette (toutes les autres je les avais déjà!!) et la toile de lin, ainsi que de mettre le dessin à la bonne taille. Tout cela est prévu pour jeudi matin.

Posté par SophieDentelle à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2007

Série des numéros 4

On approche de la fin de l'année à grand pas, et les numéros 4 de mes magazines de dentelle commencent à arriver, avec aujourd'hui celui d'OIDFA. Point très intéressant, ce numéro contient un questionnaire pour savoir ce que les membres attendent de l'association ( je vous rappelle que c'est une cotisation à une association et non pas un abonnement à une revue!).  Et bien le questionnaire est déjà rempli et prêt à être envoyé.
Sinon j'ai bien aimé un modèle d'étoile à cinq branches, assez rare car plus difficile à dessiner que les étoiles à six branches, ainsi qu'un autre modèle d'étoile, à sept branches celle-là, mais avec du volume.
J'ai bien aimé aussi l'article sur le chintz du nord des Pays-Bas, méthode inspirée de l'Inde tout comme nos tissu d'indiennes à Nîmes.

Posté par SophieDentelle à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 décembre 2007

Sorti du placard

A travers ce blog vous croyez tout savoir de moi et de ce que je fais... Et bien non! Je fais de la sévillane dans le cadre d'une association, l'Académie D'art Flamenco. D'ailleurs toute la famille est passée par l'académie: fille ainée deux ans, fille cadette un an, fille benjamine fait sa troisième année, mari un stage....
L'association est en plein préparatfis d'organisation d'une soirée dans le cadre du téléthon, ce vendredi, ainsi que toutes les écoles de sévillane.
Nous organisons aussi une tombola, pour laquelle il faut trouver des lots, et alors j'ai ressorti du placard ces tête-à-tête modulables, que j'avais justement faits pour une fête de fin d'année de l'école de sévillane. Modulables car on peut les mettre face à face, de façon très conventionnelle, ou bien dans un espèce de quinconce que je m'étais cassé la tête à calculer, et qui tombe pile poil pour ma table de jardin. J'avais dessiné une danseuse au pochoir sur chaque tombé.
Bon, ma terrasse n'est pas nettoyée, mais l'hiver on ne l'utilise pas beaucoup, et puis promis je ramasserai les feuilles après avoir dansé presque toute la nuit.

2007_12_05_01

Posté par SophieDentelle à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 décembre 2007

Sainte Barbe

Aujourd'hui c'est la Sainte Barbe. Non, ce n'est pas la peine de regarder votre calendrier en pensant 'elle se trompe', j'ai un agenda de 1926 qui me dit bien qu'aujourd'hui nous sommes la Sainte Barbe. Depuis ils ont changé tous les jours et on ne sait plus à quel saint se vouer, mais moi je continue à regarder mon vieil agenda qui sait.
Et que signifie donc la Sainte Barbe? Et bien tout simplement, c'est aujourd'hui que commencent les préparatifs de la Noël en Provence. C'est aujourd'hui qu'il faut mettre du blé à germer. Ce blé aura bien poussé vers le 20 et alors il sera temps de faire la crèche, en y mettant le blé.
Plutôt que du coton, cette année, j'ai choisi de le faire pousser sur de la terre. Papier aluminium pour que l'eau ne coule pas partout, couvercle de seau de plage pour pouvoir porter le tout.

2007_12_04_01

Posté par SophieDentelle à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,