12 mars 2008

Binche, le pois

Le deuxième exercice de Binche est sur le pois (bolletje), qui est en fait un flocon de neige serti. Comme d'habitude j'ai consciencieusement fait les exercices avec toutes les variantes,

2008_03_12_01


puis l'application, petit mouchoir. Celui-là est monté avec un point de Paris double, aussi appelé 'faux point turc'.

2008_03_12_02

Posté par SophieDentelle à 09:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


11 mars 2008

Un peu d'histoire

Un peu de mon histoire en fait. J'ai commencé ce blog alors que j'avais déjà quelques années de dentelle derrière moi, et donc j'ai pas mal de choses en stock que je ne vous ai pas montrées. Je vais donc profiter des jours où je n'ai rien de nouveau pour aller fouiller dans mes boîtes à merveilles.
Quand je faisais de la Duchesse, avec Mme Parfait, j'avais déjà mon grand carreau à blocs, et je faisais aussi du Binche, seule avec le 'Syllabus Binche I' édité par le Kantcentrum. Le premier exercice est sur le grand flocon, avec sa variation en grille ou en toilé avec œillet.

2008_03_11_04

 
Ensuite l'application correspondante, un mouchoir, monté au point de Paris.

2008_03_11_02


Aujourd'hui j'utilise mon carreau à blocs pour le cours de Bayeux, donc je ne peux plus travailler le Binche, mais j'en ai encore quelques uns en réserve pour ces prochains jours.

Posté par SophieDentelle à 16:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2008

Bayeux et Paris

Il ne s'agit pas de comparer deux villes. Mais d'un petit napperon en Bayeux, avec utilisation du fond 'Chant', diminutif de Chantilly, aussi appelé point de Paris. Il s'agit bien de technique de Bayeux, et non pas de point de Paris pur. Les différences: utilisation du fond à la rose, à l'extérieur, et surtout, dans le Bayeux, les meneurs de la grille restent toujours dans la grille, tandis qu'en point de Paris les meneurs passent dans le fond, et les paires du fond rentrent servir de meneur.

2008_03_10_01


Le motif floral se répète neuf fois dans ce petit modèle, mais il faut réfléchir à chaque fois, car il n'est pas placé exactement de la même façon par rapport au piquage du fond, et les entrées et sorties de paires sont différentes à chaque fois. Tout le charme des anciens modèles, à l'époque les dessins techniques n'existaient pas.

Posté par SophieDentelle à 14:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mars 2008

Dentelle ovale

Je vous l'avais montré fini le 24 janvier 2007, plus d'un an après il est aponcé et monté, sur une fine batiste, au point turc. Je suis assez satisfaite, car le point turc crée une rangée de petits trous qui cachent une grosse erreur dans la lisière: j'aurais dû faire un point vitré entre le cordonnet du bord à coudre et le reste du motif, alors que j'ai juste passé les paires comme pour un pied Cluny, bêtise bêtise, j'ai foncé sans réfléchir. Et dire que je vais créer du travail pour une personne qui va étudier cette dentelle dans une centaine d'année, et qui va se demander pourquoi j'ai fait ce point dans une Bayeux.

2008_03_06_01

Posté par SophieDentelle à 23:13 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2008

Les patrons!!

Souvenez-vous, le 15 janvier je vous avais parlé des patrons manquants d'un magazine de couture. N'ayant toujours rien reçu le 30 janvier, je suis passée à une lettre RAR avec copies UFC-Que choisir, et la Direction départementale de la consommation, de la concurrence et répression des fraudes (quand Sophie fâchée...). La première réaction de l'UFC a été d'essayer de me soutirer une cotisation pour prendre mon problème en considération, pour une association de consommateurs... passons, il y en a d'autres.
Et ce matin, dans ma boîte aux lettres:

2008_03_05_01


ils sont là! Avec une lettre d'excuses, datée du 23 janvier, et un tampon de la Poste faisant foi daté du 03 mars (hum... les couloirs sont longs dans cette société, entre le secrétariat et le service expédition...)

Posté par SophieDentelle à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


03 mars 2008

Crochet

Au cours de dentelle, nous avons Melle M. A chaque fois, Melle M. nous apporte des merveilles sorties de ses placards. La dernière fois, Melle M. nous a apporté de vieux outils textiles: gabarits pour faire du filet noué, cousettes, aiguilles à tricoter en bois, crochets en bois. Et j'ai eu la joie et le privilège de récupérer ce crochet en bois, bien gros et bien long, et une patine! Un vrai plaisir à tenir en main.

2008_03_03_01

Et maintenant il faut trouver un fil assez gros pour l'utiliser.

Posté par SophieDentelle à 17:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2008

Blonde

Mouchoir en Blonde, pour lequel je me suis amusée à mettre un peu de couleur - pas trop quand même!
Fil de coton égyptien 120, cordonnet en lin rose pâle, grilles cantilles avec du sisal floche, montage sur une fine batiste au point de Paris.

2008_03_01_01


Des détails?

2008_03_01_03

Posté par SophieDentelle à 08:54 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2008

J'ai craqué...

Il y a un moment déjà que j'ai craqué, et que je me suis abonnée au fameux magazine de tissage. Et j'ai reçu mon premier numéro. Evidemment, le tissage sur lequel j'ai flashé et que j'ai envie de faire, et bien je ne peux pas... Il faut 8 cadres et 9 pédales, et mon métier n'a "que" 4 cadres et 4 pédales. Pour les pédales, on peut s'arranger et calculer un autre pédalage, mais pour les cadres rien à faire...
Je vais essayer d'adapter le modèle.

Posté par SophieDentelle à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2008

Fuseaux Cottier

Voici le texte de la notice des fuseaux Cottier, de la maison Cottier de Craponne (Haute-Loire), téléphone 39 (il y avait déjà le téléphone!).

Les nouveaux fuseaux, système Cottier, brevetés SGDG en France et à l'étranger, suppriment le coûteux et encombrant dévidoir, le garnissage, l'amarrage du fil, et rendent la dentelle d'un toucher agréable, d'une régularité et d'une beauté éclatante, ainsi que d'une solidité incintestable, étant donné la qualité extra des fils et textiles livrés en pelotes pour être employés avec ces fuseaux. En outre ils sont beaucoup moins encombrants sur le métier que les anciens,car la tête du fuseau étant tout à fait effilée demande moins de place que lorsque le fil y est embobiné, comme dans l'ancien système. Ils simplifient le travail et rendent la fabrication 25 à 50% plus rapide, selon le geste exécuté.

MANIERE DE S'EN SERVIR

1° Prendre de la main gauche le fuseau par le gros bout et avec le pouce et l'index de la main droite rouler les deux anneaux en caoutchouc en arrière du trou central.
2° Dévisser le fuseau en tournant de droite à gauche, prendre une pelote de fil, tirer le bout du milieu et introduire la pelote dans l'étui, en maintenant le bout du fil que l'on enfile dans le trou central, faire un tour de gauche à droite et enfiler à nouveau dans le trou de la tête du fuseau. Tenir le fil tendu pour éviter qu'il ne se prenne dans le filetage et revisser le fuseau.
3° Entre le pouce et l'index, faire rouler, tout en maintenant le fil tendu, un des anneaux sur la tige du fuseau, de façon à ce qu'il soit placé à égale distance de la tête et du trou central.
De la même manière, faire rouler le deuxième anneau sur le trou central et l'y placer de façon à ce qu'il n'ait, au plus, sur le fil, qu'un point d'appui égal au tiers de sa largeur. On ne doit point changer cet anneau de place. (Fig ci-contre). Le premier anneau, au contraire, est mobile et sert à régler la tension. Pour avoir une forte tension, rapprocher l'anneau mobile de l'anneau immobile; pour adoucir la tension, le rapprocher de la tête du fuseau. Pour avoir une tension très légère, mettre des anneaux plus étroits. Les gros fils nécessitent des anneaux plus parges que les fils fins.
Les fuseaux ainsi garnis, s'allongent d'eux-mêmes en serrant les cordes au fur et à mesure que l'ouvrière travaille. Pour faire les points d'esprit, allonger le fuseau qui doit servir. Si l'un des fuseaux était trop long, pincer et tirer le fil entre les deux caoutchoucs en évitant de le faire sortir davantage de l'intérieur.
On trouve dans le commerce du tube en caoutchouc de 3mm de diamètre intérieur et de 1mm d'épaisseur que l'on coupe par 1/2cm pour remplacer les anneaux lorsqu'ils sont usés.
Pour enfiler les anneaux, les saisir par un bout entre le pouce et l'index de la main droite, appuyer l'autre bout ouvert contre la tête du fuseau tenu dans la main gauche; rouler fortement l'anneau en le serrant entre les deux doigts et le faire passer par-dessus la tête du fuseau.

2008_02_28_01

Ces fuseaux ont été primés lors des expositions de: Lyon en 1894, Lyon en 1897, Paris en 1900 (exposition universelle!) et Le Puy en 1903. Je ne sais pas quand s'est arrêtée la production.

Posté par SophieDentelle à 21:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2008

Petite jupe

Ma grande part en Allemagne la semaine prochaine, en voyage scolaire. Il faut garnir un peu mieux la garde-robe... Alors vite, refaire la petite jupe qu'elle a tant aimée, mais qu'elle ne peut plus mettre parce qu'elle a tant grandi!
La précédente était en jean rebrodé de fleurettes rouges, celle-ci est en jean fantaisie, avec ajout de grosses fleurs elles aussi en jean.

2008_02_27_01

Posté par SophieDentelle à 15:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :