08 février 2008

Saint Martin de Valgalgue

L'espace La Fare Allais de Saint Martin de Valgalgue, petite commune au nord d'Alès (Gard), accueille une exposition intitulée 'Si le linge de nos grand-mères nous était conté'.
L'association organisatrice Ateliers CREA DECO présente ses activités: broderie traditionnelle, broderie hardanger, dentelle aux fuseaux, ainsi qu'une belle exposition de linge anciens, quelques costumes mis en scène, beaucoup de mouchoirs, le thème principal cette année. On peut aussi admirer quelques planches qui servaient à l'impression sur étoffes, du linge ancien à la vente.
Au fond de la salle une brodeuse fait de la démonstration de broderie Luneville, au crochet, avec pose de perles et paillettes, sur une tulle noir. C'est un ouvrage préparé spécialement pour les démonstrations, pour que nous puissions voir le travail se faire au travers du tulle.
Je ne me suis pas trop approchée des démonstrations de boutis, je suis plongée dedans.
Et enfin une santonnière, qui présente parmi tous ces personnages... Une dentellière! C'est la première fois que j'en vois une!! Manque de chance, elle est réservée... Pas grave, j'ai pris la carte de la santonnière, elle est à Alès même, j'aurai bien ma dentellière un jour!
Si vous passez par là-bas, l'exposition est ouverte de 10h à 18h jusqu'à dimanche 10 février.

Posté par SophieDentelle à 16:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


06 février 2008

France-Boutis

Je vous ai déjà parlé de la nouvelle association France-Boutis, voici que cette association a maintenant son site. Les choses démarrent, n'en demandez pas trop au début, mais allez voir de temps en temps.

Posté par SophieDentelle à 16:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2008

Après la promenade

Après s'être promenées dans les fougères des sous-bois hier, Emilie et Isidorine sont rentrées se reposer. Heureusement, car cette nuit nous avons eu un gros orage.
Et à la maison, Emilie a trouvé une nouvelle chemise assortie à sa casquette, et Isidorine a trouvé une veste et des chaussons au crochet assortis à son béret.

2008_02_04_01

Posté par SophieDentelle à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2008

Chapeau!

Emilie a une nouvelle casquette, Isidorine a un nouveau béret au crochet.
Modèles tirés du livre 'Vêtements de poupée' de Carole Atzu chez l'Inédite.

2008_02_02_05

Posté par SophieDentelle à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 février 2008

Lacet

Acheté aux enchères, reçu aujourd'hui, 'Les Dentelles au Lacet, 117 modèles dont 105 en grandeur d'exécution'.

2008_02_02_06


Les modèles peuvent se faire aussi bien en Luxeuil qu'aux fuseaux dans la technique du Milan. Je l'ai à peine feuilleté, mais vraiment très joli.

2008_02_02_07

Posté par SophieDentelle à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


01 février 2008

Famille et cuisine

Allez rendre visite à ma belle-soeur et vous allez saliver. Son thème: la cuisine rapide.

Posté par SophieDentelle à 16:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2008

Quelques bricoles

Le salon Créativa à Montpellier... Ou l'occasion d'acheter toutes les petites choses indispensables dont on se demande comment on a pu se passer pendant tout ce temps!

2008_01_31_01


Des petites aiguilles toutes recourbées! J'avais déjà vu de grosses aiguilles à matelas, c'est la première fois que j'en vois de si petites.
Un passe-lacet qui pince vraiment le lacet ou l'élastique.
Un coupe-fil, je n'avais pas ça, bon d'accord ce n'est pas vraiment nouveau.
Quelques cannettes supplémentaires pour ma machine à coudre.
Un système de fermeture pour une petite bourse et quelques fils de couleur (euh, on avait vraiment dit indispensable?)

Posté par SophieDentelle à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 janvier 2008

Dentelles et dentellières de France

C'est le titre d'un livre que j'ai acheté aux enchères, tout petit livre qui fait partie d'une encyclopédie intitulée 'France et français' de 1946 aux éditions Didier. Il décrit les origines de la dentelle, le travail de Colbert, les cnetres dentelliers, les dentellières, la technique mais d'un point de vue encyclopédie, et les styles. C'est rare que j'achète des livres sur l'histoire de la dentelle, et celui-là c'est surout pour la place de la dentelle dans les années après-guerre.

2008_01_29_01

Posté par SophieDentelle à 15:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2008

Suzette et Bleuette

Connaissez-vous la semaine de Suzette? C'était un magazine pour fillettes, avant et après guerre (celle de 1939-1945). Je possède une reliure de quelques numéros, de la reprise de l'activité du journal le 30 mai 1946 (la parution a été interrompue par la guerre) à la fin de l'année. Suzette a une poupée Bleuette, que l'on pouvait acheter par l'intermédiaire du journal, et dont on pouvait faire la garde-robe avec les modèles publiés dans le magazine.
Un peu au hasard de mes promenades sur la toile, j'ai découvert un site qui met à disposition de tous les modèles parus dans la semaine de Suzette. Avec quelques manques évidemment, car il est difficile de se procurer ces anciens magazines. Après avoir pris contact avec la gérante du site, j'ai pu apporter ma contribution pour quelques modèles de 1945.

Posté par SophieDentelle à 15:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2008

Broderie bleue n°3

Que de déboires! Que d'aventures! Tout ça pour reproduire le dessin sur ma toile...
Avec les boutis c'est facile: le tissu étant blanc et fin, on le pose sur le dessin et on voit au travers, il n'y a qu'à suivre les traits. Mais avec une toile opaque, c'est une autre affaire.
J'ai commencé par essayer le papier carbone spécial tissu. J'ai beau appuyer sur mon crayon, rien ne s'imprime sur la toile.
Alors j'ai voulu essayer par transparence. Un rayon des soleil entre dans la maison en fin d'après-midi, et hop me voilà perchée sur mon escabeau, je sctoche le dessin sur la vitre, la toile par dessus, magique on voit le dessin, vite je trace... Je dois descendre plusieurs fois pour suivre le soleil de fenêtre en fenêtre, je commence à avoir mal aux bras à force de les tenir en l'air, et trop tard le soleil a disparu derrière l'horizon un peu trop haut. Ce fol après-midi a été suivi de beaucoup de jours de pluie, puis enfin une autre journée ensoleillée arrive. Je me prépare et là catastrophe, je ne peux absolument pas remettre le dessin de façon à bien superposer les traits déjà tracés, c'est pourtant nécessaire je n'en suis qu'aux deux-tiers du premier carré!
Je me dis alors que ce serait peut-être mieux si mon dessin n'était pas sur un papier opaque: opaque sur opaque je ne donne pas beauoup de chance à la lumière. Et une soirée à mettre tout le dessin sur calque.
J'essaye alors de décalquer sur mon tissu et j'arrive au problème inverse: je suis presque éblouie par la lumière qui passe au travers, du coup je ne vois plus rien de ce qui est sur la toile. Caramba, encore raté.
Dernière corde à mon arc: je vais broder sur un non-tissé. Et deux soirées à décalquer le dessin sur du non-tissé, pas toujours facile car il est plein de trous (si on peut dire).
Bon, voilà, j'ai beaucoup dessiné, j'ai pris beaucoup de retard, sur Cœur de Freesia qui a commencé sur les chapeaux de roues, et sur Annabelle qui a presque fini son premier carré. Le temps que ma plaie se referme bien, et j'arrive...

2008_01_22_01

Posté par SophieDentelle à 15:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :