14 novembre 2007

Armures

Acheté chez Artifilum, 'A handweaver's pattern book' de Marguerite Porter Davison, apparemment édité à compte d'auteur en Pensylvanie (Etats-Unis). L'enfilage et le pédalage précisément décrit pour réaliser énormément d'armures différentes. Et oui c'est comme ça qu'on appelle la façon dont chaîne et trame se croisent pour former différents motifs de tissage, j'imagine la déception de ceux qui espéraient me voir déguisée en chevalier du moyen-âge.

2007_11_14_01


En voulez-vous une page à titre d'exemple?

Posté par SophieDentelle à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 novembre 2007

Deux autres aiguilles

Plusieurs jours sans article, voilà à quoi mènent les vacances scolaires.... L'école a repris, ouf! J'aime l'école!
Pour répondre aux questions, voici les livres sur la dentelle à l'aiguille qui étaient déjà dans ma bibliothèque:
- 'Starting needlepoint lace, A course for beginners' de Valerie Grimwood, ed Batsford. Points de base, nombreux dessins en gros plan, points décoratifs, points fantaisie de remplissage, tous les outils pour faire une dentelle à l'aiguille contemporaine.
- 'La dentelle à l'aiguille' de Brigitte Delesque-Dépalle, ed Créer. Un peu d'histoire de la dentelle à l'aiguille, les points de base, les remplissages, les brides, les modes, une base beaucoup plus classique et traditionnelle, ce qui n'empêche pas de faire des choses contemporaines aussi.
Deux livres qui se complètent bien, et que celui que je viens d'acheter complète encore car il regorge de modèles.

2007_11_09_01


Bon, maintenant il n'y a plus qu'à essayer!

Posté par SophieDentelle à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 octobre 2007

A l'aiguille

Un nouveau livre dans ma bibliothèque... Il s'agit d'une réédition d'un ancien livre DMC sur la dentelle à l'aiguille. Il date de quelques mois déjà, je l'avais vu plusieurs fois en librairie, malheureusement il était sous film plastique, impossible de savoir ce qu'il y avait dedans. Je n'aime pas acheter sans savoir ce que j'achète, donc je m'étais abstenue.
Et ô surprise hier, le livre est sans son plastique! Un coup d'oeil dedans, mais il n'est pas mal du tout! Quelques pages d'explications sur la dentelle à l'aiguille et différents points, cette partie est assez sommaire mais j'ai d'autres livres qui traitent de la question, puis des pages de modèles avec à chaque fois la photo de la dentelle réalisée, sur laquelle on distingue très bien les points, et le dessin pour la trace.
Voilà, quand on peut feuilleter un livre on peut décider en connaissance de cause, avis aux éditeurs et aux libraires!

dentelles_a_l_aiguille

Posté par SophieDentelle à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2007

Kumihimo

Puisque cette technique n'est pas très connue encore, voici à la demande -presque- générale des explications sur le Kumihimo. Pour cela je vous envoie à un article sur un autre blog, avec tout plein tout plein de liens, le temps de lire toutes ces pages la dentelle ne va pas beaucoup avancer.
Alors, ça donne envie de commencer?

Posté par SophieDentelle à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 octobre 2007

Et le droit d'aînesse?

Je vous ai déjà parlé de ma deuxième fille, Bénédicte, la dentellière.
Je vous ai déjà parlé de ma troisième fille, Pauline, qui coud des habits pour sa poupée.
Mais je ne vous ai pas encore parlé de l'ainée, Marion.
Marion a essayé la dentelle -forcément- mais n'a pas persévéré. De temps en temps elle aime bien enfiler des perles.
Au collège, Marion s'est inscrite à un atelier intitulé 'Travaux manuels', preuve déjà que ce que je lui montre ne sert pas à rien. Et Marion en revient enchantée, me parle de tressage, toute excitée, elle veut en faire à la maison. Bien.
Et quand Marion rapporte les premiers objets qu'elle a fait, je réalise qu'en fait l'animatrice de cet atelier leur apprend le Kumihimo, et que Marion a tout de suite compris le principe et se régale à faire ces tressages. Renseignements pris auprès de l'animatrice, nous avons l'adresse du magasin pour acheter les fournitures et nous voilà parties...
Maintenant nous avons tout le matériel: un disque chacune, des livrets de modèles, du fil, Marion va pouvoir m'apprendre! Et regardez les tresses qu'elle a déjà faites...

2007_10_27_01

Posté par SophieDentelle à 22:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


24 octobre 2007

Plaisirs de dentellière

Je vais régulièrement regarder le blog de Craft Corner, et de là je suis passée à la boutique en ligne car j'ai craqué... pour le tableau intitulé 'Plaisirs de dentellière'.
Et voilà la grille dans ma boîte aux lettres ce matin!
Je vais peut-être vous décevoir mais je vais la ranger, en attendant une période plus calme pour la commencer.

plaisir_dentelliere

Posté par SophieDentelle à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 octobre 2007

Double tricotin

Et pourquoi cette envie soudaine de démêler des pelotes de laine qui ne demandent qu'à dormir tranquilement dans une boîte... Mais dorment-elles vraiment, elles ont dû faire une sacrée java pour obtenir ce résultat! Enfin tout ça pour essayer une nouveau tricotin, acheté chez Jeu de mailles. Pourquoi double? Parce qu'il a huit dents au lieu de quatre. Cela donne un petit 'tube' en tricot, plus fin qu'un doigt de gant. Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec, pour l'instant je voulais juste voir ce que ça donne.

2007_10_23_01

Posté par SophieDentelle à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 octobre 2007

Je n'ai rien coupé

Je vous assure que non, j'ai tout démêlé sans couper. Il faut dire que j'ai commencé mes armes à la pêche, toute petite, et démêler des fils de nylon est une autre affaire.
Ma boîte à laines a quand même une autre allure!

2007_10_22_01

Posté par SophieDentelle à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2007

Je n'ai pas de chat

Mais non, je n'ai pas de chat, mais alors je me demande bien qui a pu mettre mes pelottes dans cet état... Voilà de quoi occuper ma soirée!

2007_10_21_02

Posté par SophieDentelle à 22:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 octobre 2007

Pas le bon livre

J'avais apporté mon livre de tissage lors du stage, fièrement je le montre à Eva, qui évidemment l'avait déjà. En plus ce n'est pas le livre de référence. 'On sent qu'il n'y a pas une longue tradition de tissage' a-t-elle dit. Allons bon!
Donc le livre est écrit par une suédoise, il en existe une traduction en français, mais évidemment c'est une édition ancienne et il est épuisé. Mais voilà, il suffit d'avoir un peu de patience et de surveiller certains (ou plutôt un certain) site de vente aux enchères pour le trouver un jour.
Et voilà donc ce fameux livre de référence: 'Le livre du tissage' de Laila Lundell, chez Dessain et Tolra, qui date de 1978. 352 pages tout de même, j'ai de quoi m'instruire!

2007_10_17_01

Posté par SophieDentelle à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,