18 mars 2007

C'est la fête

Aujourd'hui c'est mon anniversaire.
Ce sont mes filles qui ont fait le gâteau: une maison en pain d'épices, les tranches sont collées avec de la mousse au chocolat (maison, je l'ai faite hier), les volets sont en chocolat, les fleurs en pâte d'amandes, les champignons en sucre, l'escargot et le nuage en pâte d'amandes, les rideaux en bonbon-fil, ainsi que la tige de la plante grimpante (je n'ai pas trouvé de bonbon-fil vert, la tige est rouge...).
La réalisation s'est déroulée (presque) sans dispute.
La 'recette' vient du dernier Pomme d'Api.
Joyeux anniversaire!

2007_03_18_01

Posté par SophieDentelle à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 mars 2007

Ange ou démon?

La dentelle n'avance pas beaucoup en ce moment, manque de temps? de motivation?
De motivation, certainement pas!
De temps un peu, mon association de boutis est en préparation d'exposition, je ne fais pas partie du bureau mais néanmoins il y a du travail.
Mais c'est que ce petit ange est en fait un vrai démon, il me donne du fil à retordre!!

2007_03_17_03

Posté par SophieDentelle à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mars 2007

Bientôt des abricots?

Lors de la dernière saison des abricots, j'avais gardé des noyaux à côté de mes jardinières, pour en faire des sifflets. Cela amuse beaucoup les amis de mes filles: les enfants d'aujourd'hui savent d'instinct jouer avec un nouvel objet électronique, mais ne savent plus s'amuser avec trois fois rien...
Avec le printemps qui montre son nez, le jardinage recommence. En travaillant la terre de mes jardinières, j'arrache les 'mauvaises herbes' qui ont poussé toutes seules pendant l'hiver, et j'essaie d'arracher une petite pousse, croyant que c'était un micocoulier (il y en a deux dans le jardin). En examinant mieux la graine, j'ai vu qu'il s'agissait en fait d'un.... abricotier! Je parie que si je l'avais voulu, il n'aurait jamais poussé. J'ai donc enlevé la motte sans casser les racines, et je l'ai mis dans un pot à lui tout seul. Il a rejoint mes futurs arbres fruitiers ou pas: un figuier obtenu par bouture d'une branche cueillie en pleine nature, un néflier obtenu à partir d'un noyau, un laurier-rose par bouture aussi. Les jardinières sont réservées aux aromatiques, j'y ai semé du basilic, du persil, de l'aneth, de la ciboulette, et j'y ai mis des pieds de tomates cerises et de fraisiers.

2007_03_16_01

Posté par SophieDentelle à 19:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2007

Courrier

Aujourd'hui j'ai reçu..... Mon Bulletin OIDFA!
Nouvelle année, nouvelle couverture, avec les Pays-Bas à l'honneur puisque c'est là qu'aura lieu le prochain congrès.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire les articles, juste de le feuilleter, et dans ce numéro il y a pas mal de modèles, dont un que je trouve génial: de la dentelle faite directement sur une boule de polystyrène.

2007_03_14_01

Posté par SophieDentelle à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2007

Nouvelle passion?

J'avais noté le titre et les références, je le guettais sans vraiment le chercher, et je l'ai vu en vente aux enchères sur Internet, personne n'enchérissait, bref je l'ai acheté... LE livre! Le Tissage de Marylène Brahic chez Gründ. Le métier à tisser et le stage de tissage suivront sûrement dans pas longtemps.Le sympathique vendeur n'est pas très loin, et ayant un stand au marché aux puces de ma ville, m'a proposé de l'apporter, il ne me restait plus qu'à aller le chercher sur son stand, ce matin.
Bon, je retourne à ma lecture!!

2007_03_11_01

Posté par SophieDentelle à 19:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mars 2007

Les folies d'aujourd'hui

Aujourd'hui je suis allée à Créativa, à Montpellier. J'y ai trainé ma fille Bénédicte, la maîtresse étant malade. Finalement elle a bien aimé!
J'ai acheté (de gauche à droite et de haut en bas)
une paire de ciseaux, tout petits tout petits,
des fils métalliques de diverses couleurs et diverses grosseurs,
des aiguilles longues pour le boutis, ça évite de ressortir l'aiguille plusieurs fois quand on bourre des zones droites,
des mines 0,7 mm (donc pour porte-mine standard) pour écrire sur du tissu,
un système pour retourner le tissu, quand on veut faire des fines bretelles ou des brides de boutonnage,
la gomme spéciale pour effacer les marques faites avec les mines ci-dessus,
et les dernières pièces sont pour la cuisine, pour faire des spirales de légumes, la démonstration était bluffante et ma fille m'a fait craquer.
J'ai aussi rencontré une dentellière que je connaissais, j'ai discuté un moment, c'est toujours sympathique de se revoir.
Bon, avec tout ça au travail!

2007_03_09_01

Posté par SophieDentelle à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2007

Le carré de 32 cm

Le carré est -presque- fini, il manque l'aponçage, bien avant les deux semaines autorisées. Finalement il fallait bien plusieurs paires pour faire l'épaisseur visible sur le carton, car on lâche une paire à chaque zig-zag pour la coquille fine. Mais je n'en ai pas mis autant qu'indiqué, car mon fil est légèrement plus gros que celui préconisé.
Plus tard je vous montrerai l'utilisation de cette dentelle.

2007_03_07_01

Posté par SophieDentelle à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2007

Jeu de l'oie

Le jeu de l'oie est fini, que le point de croix avance vite!
Je n'en avais pas fait depuis longtemps, et quelque chose ne correspond pas à mon souvenir: j'avais appris à rentrer les fils sous quelques points à l'envers, pour qu'il soit propre. Et dans ce modèle, on utilise souvent une couleur pour un ou deux points seulement, d'où des fils qui 'courent' d'un point isolé à un autre sur l'envers, ce que je n'aime pas du tout! Dois-je vous le montrer?
Notez que le tissu est jaune et non pas orange comme sur la photo.

2007_03_03_01

Posté par SophieDentelle à 19:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mars 2007

Nouveaux projets

J'ai passé la soirée à feuilleter mes livres et magazines à la recherche de modèles pouvant convenir à des projets que j'ai en tête. Entre autres: une dentelle pas trop large, légère, pour pouvoir faire un carré de 32 cm de côté intérieur, et en plus assez rapide, il faut que je l'aie finie dans 2 semaines.
J'ai trouvé quelque chose dans La Dentelle numéro 63. Le carton indique 26 fuseaux, avec apparement une douzaine pour faire l'épaisseur. Malheureusement aucune explication trouvée dans le magazine, curieux...
Je vais me débrouiller, je vais remplacer tous ces fils par une paire et un cordonnet.
Je vous montrerai plus tard à quoi cette dentelle va servir, c'est une surprise.

2007_03_02_02

Posté par SophieDentelle à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 février 2007

Devoirs de vacances - 2

Et voici la dentelle. Je n'allais tout de même pas tout montrer le même jour...

2007_02_27_02

Posté par SophieDentelle à 19:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,