13 février 2007

Colis

Aujourd'hui j'ai reçu.... Ma commande de fils à broder, faite aux enchères sur Internet. Une centaine d'échevettes, pour entre 3 et 4 fois moins cher qu'une par une en boutique. J'y avais mis les numéros nécessaires au Voyajeux que j'ai commencé, plus les numéros pour d'autres projets en attente, et j'ai complété avec quelques couleurs qui me plaisaient pour faire les 100. Le point de croix va repartir.

2007_02_13_04

Posté par SophieDentelle à 14:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 février 2007

La deuxième maison

Ca y est! Bénédicte a fini sa deuxième petite maison. Merci à toutes les dentellières qui l'ont encouragée.
Maintenant nous allons commencer le projet de sac pour le concours, mais chut!! nous ne montrerons aucune photo, nous n'en dirons rien, du moins pas avant les résultats, en..... juillet 2008!

2007_02_05_05

Posté par SophieDentelle à 14:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Je les ai retrouvées!

Mes fameuses épingles, sur la terrasse! Elles sont dans le petit tube à gauche, ainsi que quelques unes piquées sur mon petit coussin de carreau. Ce petit coussin m'a été offert par Elly, des Pays-Bas, elle se reconnaîtra, c'est elle qui l'a brodé de fuseaux danois (il est à l'envers sur la photo).

2007_02_05_02

Posté par SophieDentelle à 14:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2007

Voyajeux: la ferme

L'engouement des autres blogueuses dentellières m'a donné envie de refaire du point de croix. Voilà bien longtemps que je n'en avais pas fait. Mais je n'ai quand même pas le courage de me lancer dans un SAL, donc je travaille 'toute seule dans mon coin'... Pas si triste puisque le blog me permet de partager l'avancement!
J'ai choisi et commandé une pochette 'Voyajeux' sur www.pointdecroixetcie.com, celle sur le thème de la ferme. Il m'a fallu choisir le tissu, je suis allée voir les toiles à broder en magasin, décidément rien ne me plaisait, je trouve que la toile est trop lâche, on voit trop les trous entre les fils. J'ai farfouillé dans mon stock, et je me suis décidée pour une toile de lin de confection, comme la trame est beaucoup plus serrée que pour une toile à broder il va falloir que je fasse mes points de croix sur trois fils au lieu de deux. Qu'à cela ne tienne, je l'ai déjà fait, je sais compter jusquà trois.
J'ai commencé le jeu de l'oie avec les fils que j'ai, les autres sont en commande et devraient arriver sous peu.
Et puis de toutes façons je ne peux pas faire de dentelle en ce moment, je ne trouve plus mes épingles fines, celles qui sont si chères. La boîte était pourtant sur mon carreau samedi dernier. Pestouilles de filles!

2007_02_03_01

Posté par SophieDentelle à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2007

Angelot

Nouveau modèle à faire, je voulais essayer de la Chantilly ombrée. Commencée hier au cours, j'arrive à peine au début des fleurs.

2007_01_27_02

Posté par SophieDentelle à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 janvier 2007

Objectif atteint

La dentelle est finie, à temps pour le cours de vendredi prochain. J'ai même pu régler l'appareil pour prendre une photo de meilleure qualité.

Du coup j'ai deux soirées sans dentelle, tant mieux car le repassage souffrait de la concurrence de la dentelle, il y en a un bon tas.

Et puis la table basse est libérée de mon carreau, Bénédicte va pouvoir y installer la galette que je lui prête.

2007_01_24_01

Posté par SophieDentelle à 12:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2007

Ma jeune élève

Aujourd'hui je vous présente ma deuxième fille, Bénédicte, qui aura 10 ans le mois prochain. Elle fait de la dentelle depuis 2 ans, de façon sporadique, mais la forcer conduirait à la dégoûter, alors je n'insiste pas. Elle a commencé 'Le village d'Emilie', méthode pour enfants conçue par Odette Arpin, de Brioude. Elle a déjà fait la première maison, et la deuxième est presque finie.

En mai dernier, je suis revenue du congrès d'OIDFA à Athènes, où nous avait été annoncé le thème du concours du congrès 2008 à Groningue, Pays-Bas: le sac. Aussitôt elle a pris une feuille de papier, et a dessiné un projet pour le concours. Bien, allons-y pour le concours. Je lui ai promis que si elle fait bien de la dentelle, je l'emmènerai au congrès. Conditions: d'abord finir la maison en cours, ensuite faire le sac, je me charge simplement de la mise en carte (à 9 ans c'est trop demander!!). Mais depuis, pas un croisement réalisé sur cette petite maison, pourtant presque finie... Encouragez-la!

2007_01_22_01

Posté par SophieDentelle à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 janvier 2007

Fil de soie

 

Aujourd'hui j'ai reçu ce magnifique fil de soie, acheté aux enchères par Internet.

Avec mon paquet il y avait copie d'un mail reçu par le vendeur, d'une personne déçue car je lui ai soufflé le fil dans les dernières secondes. Ca me fait culpabiliser de l'avoir eu...

Il y en a une grande quantité, on doit pouvoir s'arranger!

Apparemment il ne va être facile à démêler, le fil n'est pas tourné, j'ai vu une extrémité et en la tirant j'ai eu un fil de 40 cm environ.

Je vais apporter cet écheveau en cours de dentelle pour voir comment démêler et bobiner tout ça.

2007_01_19_01

Posté par SophieDentelle à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 janvier 2007

Première courtepointe

Et voici le résultat de mon premier travail, seul le dessus est fait. Verdict de la spécialiste cet après-midi, je vais à la réunion du club de boutis. Je n'ai pas encore matelassé car je voulais qu'elle voie l'envers, et puis j'attendais d'avoir fini pour acheter le tissu du dessous aux bonnes mesures.

2007_01_11_01

Posté par SophieDentelle à 12:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

09 janvier 2007

Quelques courses

Je me suis dit que j'allais commencer à faire de la courtepointe, pour employer un mot français (les Québecoises sont plus vigilentes que nous sur ce point!). Ça m'est venu lors des réunions dans le club de boutis où je vais: j'anime l'initiation à la dentelle, et j'essaie d'écouter en même temps l'animatrice de courtepointe ou patchwork, car je ne peux pas être à deux tables à la fois. Aussi aidée d'un livre, je commence par le premier modèle, le plus simple.

Je suis allée acheter le tissu samedi après-midi, suivant des indications données je l'ai lavé, et j'ai retiré une horreur de la machine... Tous les coupons emmêlés! Faut-il surjeter avant de laver?

Après avoir coupé les fils éffilochés, tout séché et repassé, c'est commencé.

2007_01_09_01

Posté par SophieDentelle à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,