07 octobre 2007

Leçon de couture

Première leçon de couture aujourd'hui... Qui n'en était pas vraiment une: en fait j'ai dû coudre une robe de poupée, avec ma dernière sur les genoux presque tout le temps, qui voulait appuyer elle-même sur la pédale, qui voulait mettre les épingles, les enlever, changer le fil, bref la couture amusante. Mais nous avons quand même réussi la robe d'Isidorine, la preuve en image.

2007_10_07_03

Posté par SophieDentelle à 22:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 octobre 2007

Entrez dans la ronde

Je me lance dans une ronde grâce au blog de Sonia que je vais visiter régulièrement.
Qui sont les cinq brodeuses ou dentellières qui voudront bien me suivre?
Le but est d'envoyer un objet brodé aux cinq premières personnes qui laisseront un commentaire sous cet article, à condition qu'à votre tour vous postiez le meme article sur votre propre blog et que vous envoyez un p'tit quelque chose aux cinq personnes qui seront les premières à laisser un commentaire sous votre article et ainsi de suite ....
L'objet à envoyer ne sera pas obligatoirement une broderie, tout autre objet créé de vos mains conviendra.
L'envoi se fera dans un délai de 6 mois, cela laisse du temps pour broder et poster ce qu'on aura réalisé.
Donc si l'idée de me suivre dans cette aventure vous tente, laissez-moi un commentaire... avec pour titre "Ronde ". N'oubliez pas de me laisser votre adresse dans l'onglet "A propos" en haut de la page de mon blog pour que les p'tits cadeaux vous parviennent.

Posté par SophieDentelle à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 octobre 2007

Bulletin 3

Décidément, ma boîte aux lettres me réserve chaque jour une surprise différente, aujourd'hui c'est le 3° Bulletin OIDFA de cette année.
Les préparatifs du congrès de l'année prochaine avancent, rien qu'à la lecture des articles l'excitation grandit. La couverture 2007 a été fournie par les organisateurs néerlandais, on peut y voir un mouchoir en dentelle Withof représentant des libellules. Ce numéro 3 contient le carton pour faire ce mouchoir, mais ce modèle me disait quelque chose.... Et aussitôt je me suis plongée dans l'examen de mes anciens Bulletins, ce qui par ailleurs est toujours agréable. Et je l'ai trouvé! Mais oui ce modèle nous avait déjà été offert dans le Bulletin numéro 4 de 1997.
Autre article particulièrement intéressant: les indications pour faire la 'dentelle aux doigts' grecque, en fait des franges nouées avec de jolis motifs. Attention n'appelez pas ça du macramé!! C'est très fin et très joli, à essayer (un jour?).

Posté par SophieDentelle à 22:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 octobre 2007

110° Dentelle

Il ne s'agit pas de la 110° dentelle faite par moi, mais du numéro 110 de la revue La Dentelle, reçu ce matin. Les magazines se suivent dans ma boîte aux lettres mais ne se ressemblent pas.
La couverture montre toujours un beau tableau avec des personnages connus ou moins connus, qui portent de riches dentelles. Cette fois, la dame tient même une navette de frivolité entre ses mains!
J'ai bien aimé dans ce numéro: la rosace en Cluny, le napperon avec découpe est original et facile à réaliser, le papillon en dentelle à l'aiguille, et l'utilisation d'un camaieu de bleus pour un charmant napperon.

Posté par SophieDentelle à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2007

Association France Boutis

Je vous annonce la naissance d'une nouvelle association: France-Boutis, qui a pour but de créer un lien entre toutes les associations et toutes les personnes qui font du boutis en France. Je vous invite à lire le communiqué, pour l'instant fait sur le site de l'association Loisirs en Garrigues. France Boutis démarre à peine et se dotera de ses structures petit à petit, souhaitons-lui une longue vie!

Posté par SophieDentelle à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 septembre 2007

Väv Magasinet

Allons bon, un titre dans une autre langue... En suédois! C'est le titre d'un magazine de tissage, que m'a envoyé Kerstin. Le titre est suédois, la publication est suédoise, on sent qu'il y a là-bas une longue tradition de tissage, et encore fortement présente dans la société actuelle, mais Kerstin a eu la délicatesse de m'envoyer la version anglaise de la publication, ce qui la rend accessible. Seuls les encarts publicitaires ne sont pas traduits, en général ce sont des fournisseurs de matériel pour tisserands qui ont un site et on doit pouvoir se débrouiller pour savoir ce qu'ils vendent. Et oui les fournitures sont assez difficiles à trouver en France.
Le magazine contient des articles sur des artistes textiles, et des prositions de tissage avec les armures correspondantes.
Merci Kerstin, tu m'as vraiment gâtée!

Posté par SophieDentelle à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2007

Kant numéro 3

Et oui, il est arrivé aujourd'hui, le troisième numéro de Kant magazine pour cette année.
Ce que j'ai aimé dedans:
Des roses et des feuilles interprétées par Kumiko Nakazaki, à la fois en dentelle Duchesse et en broderie blanche. J'aime beaucoup ce parallèle. Le dessin est légèrement différent entre les deux: et oui il manque une feuille à la broderie, et une autre a été simplifiée. Mais ce qui m'a le plus surprise en regardant l'encart avec les cartons, c'est que le modèle Duchesse comporte les trous d'épingles, à la façon du Honiton.
Une fenêtre en dentelle de Binche: tout un paysage vu à travers une fenêtre. Les éléments sont à réaliser séparément, et à monter ensuite. Les trois premiers carreaux sont dans ce numéro, affaire à suivre.
Un mouchoir en dentelle de Flandres, avec un motif de papillon, assez joli.
Dans les dernières pages, rubrique nouvelles publications, un livre allemand dont la couverture est alléchante: 'Schneeberger Spitzentechnik' malheureusement les commentaires ne sont pas traduits.

Posté par SophieDentelle à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 septembre 2007

Ma bestiole

Voilà quelques mois qu'elle est dans la maison, tapie dans une pièce du rez-de-chaussée. Elle ne bouge presque pas. Pourtant elle est vivante, je sens son odeur quand je rentre dans la pièce. Elle fait parfois du bruit, surtout quand mes filles osent s'en approcher, peut-être n'aime-t-elle pas les enfants? Je vais la voir tous les jours. Bon, au bout de tout ce temps, et maintenant que j'ai appris, il va falloir que je l'apprivoise...

2007_09_17_01

Posté par SophieDentelle à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 septembre 2007

Méréville

Et oui, c'est le nom de cette confiture, qui signifie merveille, c'est dire si elle est bonne. 8 pots et demi, encore tout chauds, et même pas eu le temps d'étiqueter, je ne sais pas si ça suffira pour tenir une année.

2007_09_14_01


Vous pouvez même trouver la recette en ligne, mais le plus difficile pour celles qui n'habitent pas le sud de la France va être de trouver la pastèque blanche, appelée méréville, citre ou gegerine suivant les régions.

Posté par SophieDentelle à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 septembre 2007

... et boule de gomme

Indice supplémentaire: voici l'intérieur.

2007_09_12_02


4 kg brut, 2,6 kg de chair, 1,9 kg de sucre, 1 citron.....

Posté par SophieDentelle à 22:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,