26 août 2007

Chellah

Le Chellah, tout près du centre-ville, a d"abord été une ville romaine, longtemps désertée, puis de nouveau habitée par les Mérinides (13°s). Il en reste une grande nécropole, entourée d'une grande muraille, ainsi que quelques ruines de constructions. L'une des pierres tombales comporte un trou, on y glisse le bras, et la pierre est sensée se refermer pour retenir prisonnières les femmes adultères.
Aujourd'hui les cigognes et les ibis s'y sont installés.

2007_08_22_01

Posté par SophieDentelle à 22:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 août 2007

Troisième mouchoir

Toujours un montage au point de Paris.

2007_08_21_01

Posté par SophieDentelle à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 août 2007

Mes achats à la médina

Voici mes achats à la médina:
- de la percale blanche, pour faire du boutis; j'ai pris tout le rouleau chez le marchand: en trois mètres de large, une largeur assez exceptionnelle, plus de dix mètres de tissu, que je n'ai pas mis sur la photo, je me suis dis que ça n'allait pas bien rendre.
- à gauche, une écharpe en soie et broché, il faut l'avoir dans les mains car les fils métalliques passent d'un côté, où ils sont tissés, à l'autre côté, entièrement pris entre deux épaisseurs de tissage de soie. Je ne sais vraiment pas comment c'est fait.
- au milieu, un jeté de lit en sisal (ici appelé sabra), c'est la fibre tirée de l'agave, aussi communément appelé aloès. Il faudra que je le mesure, mais c'est immense. Tissé main évidemment, attention c'est une fibre très inflammable.
- à droite une autre écharpe, toute douce, c'est du coton. Le tissage est beaucoup plus simple, mais c'est aussi très joli.

2007_08_21_02

Posté par SophieDentelle à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2007

Deuxième montage

Deuxième 'mouchoir' (je ne me moucherais pas dedans!) aponcé et monté, encore au point de Paris.

2007_08_20_11

Posté par SophieDentelle à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 août 2007

L'arbre qui saigne

C'était dans les années 1970, place Piétri de Rabat. C'était une place charmante, avec sur le terre-plein central un marché aux fleurs. Aujourd'hui elle est toute bétonnée avec un parking souterrain, mais ce n'est pas le sujet.
A un bout de la place, un terrain disponible, et un projet immobilier. Pour pouvoir construire, il y a un eucalyptus qui gène, il va donc falloir l'abattre.
Un premier ouvrier monte avec une tronçoneuse, la met en route, et se blesse (se coupe la main ou un doigt, je ne sais plus).
Un deuxième ouvrier monte avec la tronçoneuse, arrivé en haut il met en route, commence à entailler une branche et voit le sang du premier.... Il s'arrête net: l'arbre saigne, les jnouns sont là, il ne faut pas le couper! Il redescend.
Après son récit, plus aucun ouvrier n'accepte de monter couper cet arbre. Et bientôt c'est toute la ville de Rabat qui défile pour venir voir cet arbre qui saigne et refuse d'être coupé.
Quand l'histoire arrive à Fès, l'arbre parle même....
Le projet immobilier a été interrompu, le temps de refaire les plans, pour que l'immeuble laisse sa place à l'arbre.
Aujourd'hui l'arbre qui saigne est toujours debout!

2007_08_18_07

Posté par SophieDentelle à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


18 août 2007

Manufacture de tapis

Au bord de mer et le long de la berge du Bou-Regreg, le promontoire des Oudaïas surplombe l'embouchure et la ville de Salé sur l'autre rive.
Entrez dans les Oudaïas par la porte du bas: les jardins sont magnifiques, vous pouvez prendre un thé à la menthe au salon de thé du jardin.
Entrez dans les Oudaïas par la porte du haut: continuez tout droit dans la rue principale (ne cédez pas aux rabatteurs qui veulent vous faire visiter la corniche), tout droit jusqu'au bout de la rue et la porte marquée Dar Baraka, alors tounez à gauche et sur la grande place se trouve la manufacture de tapis de Rabat.
Quelques métiers de haute lisse, sur lesquels les femmes travaillent au point noué dit point de Smyrne. Le motif à suivre est accroché à un bout de papier, les différentes couleurs à utiliser pendouillent à portée de main. Le fil est coupé au couteau après chaque point, ce qui donne un tapis tout effiloché, il est proprement taillé une fois tombé du métier.
Côté travail:

2007_08_18_03


Et à l'envers:

2007_08_18_04

Posté par SophieDentelle à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 août 2007

Vacances studieuses

Grâce à mes articles précédents, vous avez compris que je suis en vacances. Je suis partie sans carreau... Mais pas sans travail! J'en ai profité our enmporter mes aponces et montages en souffrance depuis... Passons.
Voici le premier, le trèfle en Bayeux, monté au point de Paris.

2007_08_16_09

Posté par SophieDentelle à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 août 2007

La maison de mon enfance

A Rabat, le Souissi est un quartier très calme, fait de petites villas entourées de jardins fleuris. Quand j'étais toute petite notre maison, la 'villa Najathe' du nom de la fille ainée du propriétaire, était entourée de deux terrains vagues, la rue était en terre battue. Nous avons vu construire des deux côtés, et goudronner la rue.
La maison a changé, même si on ne la voit pas beaucoup depuis la rue, derrière le mur et les haies de bouguinvilliers et d'hibiscus: le portail a été peint en blanc (il était vert) et la maison compte un étage de plus.

2007_08_11_08

Posté par SophieDentelle à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2007

Médina de Rabat

La Médina est la vieille ville de Rabat, au bord de la mer et sur la rive du Bou-Regreg. Elle se compose essentiellement de deux rues perpendiculaires, desquelles partent plein de petites ruelles sans issue. Elles sont couvertes, à l'origine de cannisses, pour assurer une certaine fraîcheur grâce à l'ombre prodiguée. Les rues sont bordées de part et d'autres de petites échopes étroites, et très spécialisées, qui vendent des produits de l'artisanat marocain. Souvent les ateliers sont juste derrière.
Justement, le gérant d'un magasin de tissus nous a proposé de visiter l'atelier de tissage... Incroyable de voir quelles merveilles ils peuvent tirer d'un métier aussi archaïque!

2007_08_14_01


Pour un tissage de 4m de large, les baguettes d'encroix sont en bambou et courbes, ainsi que la structure. Les cadres sont suspendus sur des poulies qui sont en fait des roulettes de meubles. Et tout ça fonctionne, c'est magique.

Posté par SophieDentelle à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2007

Volubilis

Volubilis est à une trentaine de km de Meknès. C'est une ancienne cité romaine, dont on voit tout le plan d'urbanisme, car elle a été très bien conservée. Elle fut construite entre le 3° siècle avant JC et fut prospère jusqu'au 3° siècle après, vivant de la production d'huile d'olives - les colines alentours sont encore couvertes d'oliviers aujourd'hui.

2007_08_12_06

 

2007_08_12_63

 
On y voit encore le système d'approvisionnement en eau, un système de collecte des eaux usées, égouts, sous la rue principale, de chaque côté de laquelle il y avait de grandes demeures avec boutiques.
On y voit encore de magnifiques mosaïques.

2007_08_12_39


Au détour d'un chemin on peut même y apercevoir une descendante des premières dentellières

2007_08_12_27


ou quelques ouvrières affairées

2007_08_12_28


Même les enfants apprécient la visite, qui de plus rend un peu plus vivants les cours d'histoire.

Posté par SophieDentelle à 22:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,