11 août 2007

Potiers de Salé

Salé est juste en face de Rabat (Maroc), de l'autre côté du fleuve Bou-Regreg. Sur les berges du fleuve, la ville abrite depuis longtemps un village de potiers. Quand j'étais petite on avait vue sur les ateliers depuis les boutiques, c'était un spectacle fascinant de les voir travailler au tour, de voir un bol ou un vase se dessiner entre les mains à partir d'une boule de terre glaise. Depuis le village a été restructuré, avec les boutiques qui donnent toutes sur une place, et les ateliers derrière. C'est certainement plus fonctionnel mais on perd le spectacle....
Reste de belles pièces d'artisanat: grandes poteries de jardin en photo, photophores, toutes sortes de pièces de vaisselle depuis les plats à tajine ou pots à beurre traditionnels jusqu'à la vaiselle de table, vases, etc.

2007_08_11_07

Posté par SophieDentelle à 22:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 août 2007

Jardins exotiques de Bouknadel

Créés au début des années 1950 par l'ingénieur horticole français M Marcel François, et ouverts au public depuis 1961, les jardins exotiques de Bouknadel, au nord de Rabat (Maroc) ont été conçus dans le but de créer une réserve d'acclimatation de la flore exotique dans un paysage regroupant tous les autres éléments pouvant assurer ou imiter les ambiances des pays d'origine de cette flore.
La visite se fait en suivant un des deux parcours fléchés, court ou long, conçus sous forme de parcours aventure, avec ponts de singe ou de bambous, passages sur des plots à ras de l'eau, sous des voutes, ...
Les enfants courent de numéro en numéro, les parents suivent plus lentement pour admirer les plantes, fleurs et prendre des photos.
Depuis juillet 2003, les jardins exotiques ont été classés comme patrimoine naturel, et sont bien entretenus. Il fait très frais sous toute cette végétation, la promenade est très agréable.

Posté par SophieDentelle à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 août 2007

Mes courses à Almagro

Au cours de ma visite à Almagro, j'ai acheté:
du fil, du coton brillant comme la soie, avec lequel on travaille la blonde aujourd'hui, car il a un peu le même rendu que la soie, et qu'il est beaucoup moins cher. Le cône fait 5000m.
Des fuseaux travaillés, pour ma collection.
Des épingles pour séparer le travail.

2007_08_08_01

Posté par SophieDentelle à 22:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 août 2007

Almagro

Almagro est une petite ville de la province de Cuidad Real, au sud de Madrid. C'est la patrie de Don Quichotte, c'est aussi la ville de la blonde, dont on fait les mantilles.
Dès l'entrée de la ville, en venant de Madrid, une charmante statue vous accueille.

2007_08_06_05


Sur la Plaza Mayor,

2007_08_06_04


un musée de dentelle, malheureusement fermé le lundi, nous n'avons pas pu le voir.
Il faut se promener dans les petites rues, la ville est charmante, et au hasard on découvre plein de petites boutiques qui vendent des dentelles, du matériel, carreaux, fuseaux, et des cartons. Les cartons sont assez chers car déjà piqués, à la main.

Posté par SophieDentelle à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 août 2007

Journée des bergers

Si vous souhaitez rencontrer Eva, tisserande chez qui je suis allée en stage, elle est présente ce dimanche à Florac pour les journées des bergers. Allez la voir de ma part, moi je ne pourrai pas y être!
Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de moutons, avec les consignes visant à éviter une épidémie de fièvre aphteuse, l'organisation de ces journées risque d'être perturbée, mais les démonstrations de tissage auront bien lieu.

Posté par SophieDentelle à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


04 août 2007

Stage de tissage

Me voici donc revenue d'une semaine de stage de tissage. Nous étions quatre stagiaires, dont deux qui avaient déjà tissé.
Premier jour: il faut choisir ce qu'on veut faire. Au programme: ourdir puis monter trois chaines, une pour des tapis-lirettes, une pour un tableau en laine, une pour des chiffonnettes en lin. Et choisir et déchirer du tissu pour faire les lirettes.
Deuxième jour: je commence à tisser une chiffonnette avec le point de panama: chaine et trame fils deux par deux (à gauche sur la photo). J'en bave un peu... Quand j'ai fini, je tisse une autre chiffonnette, pour Yvonna qui tisse un paysage avec moutons. Décidément, les tapis lirettes ne me correspondent pas, j'en parle à Eva, changement de programme pour moi. De plus, elle essaie de continuer une chiffonnette car le tissage n'est pas beau, elle réalise que le peigne est beaucoup trop gros pour ce fil de lin, elle a voulu nous faire démarrer trop vite...
Troisième jour: on coupe les chiffonnettes, on change le peigne, et je tisse une bande en lin, toujours au point de panama (au milieu).
Quatrième jour: Eva a une chaine déjà préparée, en lin, pour faire des torchons. Nous montons la chaine pour que je commence un torchon, avec un point en losange. Je commence à tisser le soir, pas facile, mais je m'accroche: ça correspond exactement à ce que je voudrais faire, au point de vue matière et finesse.
Cinquième jour: le torchon est fini (à droite).

2007_08_04_01


Pendant ce temps Denise a réalisé deux tapis-lirette, Marie-Jo deux tableaux en laine avec des moutons, Yvonna était déjà partie avec le sien.
Il est temps de partir....
Merci Eva!

Posté par SophieDentelle à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2007

Je vous abandonne

Et oui, je abandonne...
Suis-je fâchée? Non, et je suis même contente.
Contente de vous abandonner? Ce n'est pas la raison même.
Regardez plutôt, pendant une semaine je vais faire un .

Posté par SophieDentelle à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juillet 2007

Voyajeux - épisode 6

Après un passage par la case couture, voici les voyajeux et leur pochette de rangement terminés.
On ne voit que deux plateaux car ils sont recto-verso, avec un molleton au milieu.
Je n'ai pas suivi les instruction de montage de la pochette: j'ai fait à mon idée, pour faire une coulisse avec des boutonnières pour les cordonnets.

2007_07_28_01


Dommage, les filles sont déjà parties en vacances, sans emporter les jeux!!

Posté par SophieDentelle à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 juillet 2007

Soldes

Les Soldes chez Les Olivades.... Un régal!
J'ai pris un coupon de coton imprimé dans les tons de vert, ainsi qu'un coupon de toile enduite bordeaux. Je devais m'acheter une trousse de toilette, je vais la faire!
Puis une pelote de fil fantaisie chez Phildar, pour faire quelques essais de dentelle.
Et quand j'ai une idée en tête.. J'avais décidé de me faire une jupe avec ce fameux tissu à imprimé de dentelle, donc je vais me faire une jupe! Je n'en avais pas assez pour le modèle choisi, et justement le nouveau Fait Main est arrivé avec un autre modèle de jupe légère, dans le même style, juste à point! Vite à la mercerie pour les fournitures, et j'aurai ma jupe bientôt.

Posté par SophieDentelle à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

25 juillet 2007

Voyajeux - épisode 5

Et voici la pochette de rangement de tous ces jeux brodée.

2007_07_25_01


Maintenant il reste la partie montage de tout ça, puis il faudra que je trouve une idée pour les pions. Et acheter un dé! Je ne sais pas ce que donnerait un dé en tissu, il ne va pas bien rouler...

Posté par SophieDentelle à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,