12 juin 2007

L'éventail

Voici donc l'éventail fini, tous les fils coupés après avoir laissé reposer les noeuds une nuit. Il ne reste plus qu'à le coller sur la monture.

2007_06_12_01

Posté par SophieDentelle à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 juin 2007

Premier collier

Le projet était dans ma tête depuis longtemps, j'ai enfin commencé le collier 'Belle l'été' de Magali Déboudard. Ce qui signifie que j'ai fini l'éventail, oui mais je mettrai une photo quand j'aurai coupé les fils des noeuds.
Revenons au collier: fil de lin rose saumon ancien, acheté sur e-bay, au milieu fil de lin gris anthracite, acheté en Finlande, à l'occasion du congrès OIDFA de Turku en 1996. Comme quoi il faut bien faire des achats 'pour le cas où'! A la place des perles, je mets... C'est naturel, c'est percé, le trou provient d'une érosion naturelle, à vous de deviner!

2007_06_11_01

Posté par SophieDentelle à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juin 2007

Des fleurs

Voilà le résultat d'une après-midi passée à la plage, en abandonnant la dentelle sur la terrasse...

2007_06_10_03

Posté par SophieDentelle à 21:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juin 2007

Dernier cours

Dernier cours de la saison demain, comme promis voici l

2007_06_07_01

'avancement de la dentelle.
Dans la metallurgie, on dit 'brut de fonderie', dans le bâtiment on dit 'brut de coffrage', je ne sais pas ce qu'on pourait dire pour la dentelle, bref je n'ai pas coupé les 'moustaches'.

 

Posté par SophieDentelle à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 juin 2007

Encore un éventail!

Toujours pour ma poupette, après les aventures relatées le 14 mai, les photocopies sont faites à la bonne taille. Si si, j'ai même vérifié en posant la monture dessus!
Du coup ma fille a choisi l'autre modèle de la planche, et comme le fil est plus gros, elle a choisi sa couleur préférée: rose, c'est bien une fille.

2007_06_06_01


Il faut qu'il soit prêt pour la fête de l'école de sévillane, le 15 juin, donc il faut mettre le turbo! Je pense que le sien sera collé directement sur la monture, ça me fera gagner du temps.

Posté par SophieDentelle à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 juin 2007

Point de vue

Dernier cours de dentelle de la saison vendredi prochain, en attendant de montrer l'avancement, voici un point de vue inhabituel sur mon carreau...

2007_06_05_01


Les fuseaux attendent sagement leur tour, bien alignés, sans se mélanger.

Posté par SophieDentelle à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juin 2007

Montage de l'éventail - 3ème et dernière partie

L'éventail est resté une semaine plié, avec des élastiques pour le tenir et bien marquer les plis. Surtout pas d'amidon ou autre durcisseur, ce n'est valable que pour les objets qui ne bougent pas: à force de plier et déplier un textile amidonné, les fibres finissent par casser le long des plis.

2007_06_04_01

Posté par SophieDentelle à 21:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 juin 2007

Journée de la fourche

Sauve est une cité médiévale au bord du Vidourle. Sa spécialité est la fabrication de fourches de micocoulier. Aujourd'hui avait lieu la fête de la cerise et de la fourche. Pas beaucoup de cerises cette année, il a trop plu et elles ont éclaté (ne me parlez pas de sécheresse avec tout ce qu'il est tombé!), mais nous en avons profité pour visiter le Conservatoire de la fourche. Pendant que nous regardions le film sur la fabrication des fourches, ce qui prend 8 ans, devinez quoi: il a plu! Nous sommes ressortis dans des rues mouillées.

Posté par SophieDentelle à 21:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mai 2007

Montage de l'éventail - 2ème partie

Voilà ce que c'est que de faire plusieurs choses à la fois, tout n'avance pas forcément vite. Bref, je me remets à l'éventail.
Avec le tulle que j'ai collé lors de la première partie, je me suis retrouvée face à un problème: la dentelle doit être devant les baguettes, sauf la dernière! Oui mais pas moyen de glisser la dentelle entre cette fameuse baguette et le tulle déjà collé.
Donc, je décolle le tulle, j'en coupe un autre morceau, de deux fois la largeur de la baguette, que je colle en le faisant dépasser. Il n'y a plus qu'à coudre la dentelle, partout sur le grand morceau de tulle, la glisser derrière la dernière baguette, et replier le porceau de tulle par dessus pour les derniers points.

2007_05_30_01

 

Mais à quoi sert tout ceci me direz-vous? D'habitude on se contente de coller la dentelle partout, et on ne tombe pas dans ces complications.
Oui mais colleriez-vous une dentelle que vous avez mis si longtemps à faire? Et que faire pour la laver?
Et bien voilà tout est dit!!

Posté par SophieDentelle à 21:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 mai 2007

Folles du fil

Grande manifestation autour du fil à Saint Hippolyte du Fort (Gard) pour ces trois jours, intitulée Les Folles du Fil, cette année en présence de Régine Deforges. Quelle aubaine, je suis allée faire dédicacer mes deux ouvrages, coécrits avec Geneviève Dormann: 'Le livre du point de croix' et 'Marquoirs'. Et de retour à la maison je m'aperçois que j'en ai deux autres des mêmes auteurs... Mais bon, si je lui en avais présenté quatre, peut-être aurait-elle pensé que j'abuse!
Pendant ce temps ma fille Pauline, 5 ans (presque 6) a fait un atelier de peinture sur soie. Elle était fière de sa réalisation!

2007_05_28_01


Sur tous les stands elle a déplié son foulard, pour le montrer, expliquer comment elle l'avait fait et comment maintenant il faut fixer la couleur, puis l'a soigneusement replié, pour recommencer quelques pas plus loin. Une future artiste, elle aussi.

Posté par SophieDentelle à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :