Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dentelles de Sophie

29 août 2023

Les autres cours: la rose de Nova Gorica

Une promenade dans les autres cours, on commence par le cours dans la salle juste à côté: "Une Rose, la Fleur de Nova Gorica" par Simona Strgulc Krajšek, Il s'agissait de reproduire une rose du catalogue de la compagnie DOZ, qui a fonctionné à Ljubljana de 1919 à 1946, redessiné sous la forme d’un marque page. Voici d'abord le modèle réalisé par la prof.

2023_08_03_05

 

Un modèle avec plein de points techniques différents, pas si simple.

2023_08_03_06

2023_08_03_07

2023_08_03_08

Publicité
28 août 2023

Congrès: cours de dentelle slovène

Une fois arrivée à la résidence étudiante, j'ai commencé par un cours, celui de dentelle slovène avec une touche italienne, par Matejka Jakob-Oven. Nous avons travaillé sur le coussin traditionnel slovène. Avancée du travail le lundi soir.

2023_08_01_01

 

Comme nous n'avions pas été averties du matériel requis pour le cours, avant de partir j'ai pris quelques outils de base: une boîte d'épingles, mes ciseaux, ma trousse avec notamment mes feutres de couleur et un crochet fin, et des fuseaux. Pour ça j'ai été bien inspirée. Avancée du travail le mardi midi.

2023_08_01_02

 

Mais il parait qu'il fallait aller voir ( je ne sais pas combien de temps avant) sur le site, pour savoir si on souhaitait acheter ou emprunter un coussin pour le cours. Nous étions plusieurs à ne pas avoir vu, ou à ne pas avoir compris. Bref le lundi matin il manquait presque une dizaine de coussins pour deux des cours, et l'autre prof est allée en urgence à Ljubljana chercher les coussins de ses élèves en vacances. Avancée du travail le mercredi midi.

2023_08_02_01

 

Avancée du travail le mercredi en fin de journée de cours. 

2023_08_02_04

 

 Avancée du travail le jeudi matin avant la reprise, j'ai travaillé dans ma chambre le soir.

2023_08_03_01

 

Crochetage final le jeudi en milieu de matinée. J'avais déjà fait des crochetages de fin de travail en suivant les instructions de la méthode, mais c'est bien de le voir faire.

2023_08_03_02

 

 Et voilà le travail côté endroit! On voit le progrès dans la réalisation des fleurs de Cantu.

2023_08_03_16

 

Comme il me restait un peu de temps, Matejka a bien voulu regarder les exercices de dentelle d'Idrija que j'ai faits seule, et avec sa supervision j'ai refait le dernier exercice, pas très joli. Verdict: il n'y avait pas d'erreur dans mes crochetages, mais un gros problème de tension qui vient du fait que je travaille à plat. À plat, les épingles me gènent et je mets un couvre-carreau pour travailler. Sur le coussin, les épingles sont utilisées pour maintenir les paires à un endroit ou à un autre, les fils dans une direction, puis dans une autre, et tout se met en place de cette façon. 

2023_08_03_20

 

 Merci Matejka!

27 août 2023

Aller à Nova Gorica

Pour reprendre le cours de ce congrès dans l'ordre, comme annoncé je suis allée à Nova Gorica (en Slovénie) pour le congrès oidfa. Ce ne fut pas affaire facile de trouver comment y aller, après une recherche de trajet en train (2 jours entiers, une nuit à Milan, 4 billets à prendre auprès de 4 compagnies différentes côté italien, trains déjà complets), une recherche de trajet en avion (où il faut passer par Paris, abérrant quand on regarde Alès-Nova Gorica sur une carte), j'ai finalement opté pour un trajet en car.
Départ de Nîmes le samedi soir vers 21h, arrêt à Marseille vers 23h, arrêt à Nice vers 01h, arrêt sur une aire de repos vers 03h, arrêt à Turin vers 05h, arrivée à Milan vers 07h. Place assise dernière rangée du car, impossible de pencher le dossier du siège.
Départ de Milan vers 8h30, arrivée à Venise vers 12h.
Trajet à pieds entre la gare routière et la gare Santa Lucia de Venise.
Départ de Venise vers 14h, arrivée à Gorizia vers 16h. Et s'apercevoir à Gorizia qu'il n'y a pas de train ni de bus entre la gare de Gorizia et celle de Nova Gorica.
Donc dernière étape, trajet à pieds entre la gare de Gorizia et la résidence étudiante de Nova Gorica, avec un trajet calculé au plus court mais qui fait passer par un chemin caillouteux qui grimpe sur une colline et redescend derrière. Les roulettes de la valise n'ont pas aimé.
À l'arrivée découvrir les panneaux dans le hall, dommage que l'affiche n'ait pas été disponible, j'en aurais bien acheté une pour ma collection.

2023_08_02_03

26 août 2023

Le fil rouge: les autres projets

Puisque je vous ai parlé du concours, je vais coninuer de relater le congrès dans le désordre, et donc poursuivre avec le concours. Le premier prix est attribué à Katherine Brandle (Royaume Uni) pour son "London Kite", c'est à dire cerf-volant londonnien, superbe structure en 3 dimensions dont je vous mets deux photos pour pouvoir l'apprécier.

2023_08_05_065

 

Le fil du cerf-volant, rouge évidemment, passe à travers tous les plans.

2023_08_05_066

 

Ensuite quelques autres pièces qui ont attiré mon objectif.
"The red thread of sisterhood" (Le fil rouge de la sororité) d'Anna Rosa Melodia (Italie) dont hélas on voit pas bien les détails à cause des autres œuvres exposées derrière.

2023_08_05_069

 

"Musubi" d'Agnese Molinelli (Italie) d'après un modèle de Camilla Bertrand.

2023_08_05_071

 

Un modèle collectif et enfants: "Vrtiljak čustev - naš vsakdan" (Carrousel d'émotions - notre vie quotidienne) de: Blažka Čuk, Kaja Kavčič, Anja Rupnik, Karin Rupnik, Laura Rupnik et Teja Rupnik (Slovénie).

2023_08_05_076

 

 "The read thread in the labyrinth of life" (le fil rouge dans le labyrinthe de la vie) de Terezija Praznik (Slovénie).

2023_08_05_079

24 août 2023

Labyrinthe

Ce n'est pas dans l'ordre mais c'est une information qui a largement circulé sur la toile donc j'y vais de ma version. Le thème du concours du congrès 2023 était "Le Fil Rouge". J'ai tout de suite pensé à un labyrinthe. Comme le Couvige de Paris mène un projet commun sur le thème de l'hexagone, j'ai recherché un labyrinthe hexagonal, et j'ai trouvé ce dessin.

labyrinthe

 

Il a fallu le mettre en carte, et c'est parti pour la dentelle.

2022_05_02_01

 

Pas mal de fuseaux, je n'ai pas compté, mais je vais devoir le faire, la raison en fin d'article.

2022_05_05_01

 

La dentelle au repos avant de couper les fils.

2022_05_05_02

 

Et le chemin dans le labyrinthe (oui il y a une solution!) est fait à l'aiguille, pour que ce soit un fil ininterrompu.

2022_05_07_03

 

Présentation dans un cadre pour photo de chez Muji. Si vous avez vu des photos de ce labyrinthe, c'est que j'ai eu le deuxième prix du concours. Je ne m'y attendais pas, je l'ai fait surtout pour m'amuser et pour faire un hexagone, surtout que je trouve la finition pas belle. Il faut faire des picots pour bien tenir les réserves, j'ai failli le refaire mais je l'ai envoyé comme ça. Tous mes remerciements au jury.

2023_06_26_01

 

Et le bonus, c'est que vous aurez le modèle dans un futur numéro du Bulletin oidfa. Pour cela il faut adhérer à l'association, et en plus vous aurez toutes les informations pour le concours du prochain congrès.

Publicité
22 août 2023

Avant le congrès

À l'origine le congrès Oidfa 2022 2023 devait se tenir à Hambourg, Allemagne. Pour diverses raisons il a été transformé en congrès en ligne, puis au dernier moment (ou presque, un an avant la date c'est peu de temps pour organiser un congrès!) en congrès mixte avec une partie à Nova Gorica et Gorizia. Et pour le congrès à Hambourg, j'avais vu dans le Bulletin un appel à projet. Dans l'esprit du projet de robe rouge de brodeuses mené par Kirstie Macleod, dont je vous laisse découvrir toute l'histoire (en anglais).

red_dress

 

Dans la perspective du congrès d'Hambourg, c'est Kirsten Brinckmann qui souhaitait s'en inspirer, pour faire une robe en dentelle. Les instructions étaient les suivantes:
Choisissez n'importe quelle technique de dentelle que vous aimez, ou une combinaison de deux ou plus, créez votre propre design ou choisissez un motif traditionnel (indiquez le créateur) et adaptez-le aux formats et dimensions donnés. Les morceaux de dentelle peuvent être exécutés en deux ou trois dimensions. J'ai rassemblé plusieurs formes géométriques - carré, rectangle et triangles de différentes tailles. Veuillez télécharger le fichier de gabarits, sélectionnez un ou plusieurs motifs géométriques et respectez les dimensions données ! Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau textile (par exemple soie, coton, lin) dans différentes épaisseurs, mais s'il vous plaît uniquement en couleur blanche ou blanc cassé !

lace_dress

 

On pouvait aussi partager avec notre histoire personnelle à travers la dentelle, en répondant aux questions suivantes :
1. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la dentelle ?
2. Qu'est-ce qui vous fascine tellement que vous y consacrez du temps, de l'énergie et de l'argent ?
3. Qu'est-ce qui vous inspire, d'où vous viennent vos idées ?
4. Vous spécialisez-vous dans quelque chose ?
5. Quelle place occupe la dentelle dans votre quotidien ?
6. Qu'est-ce que la dentelle a changé dans votre vie, quelle est son importance ?

2022_09_15_01

 

J'ai donc préparé mon carré que j'ai envoyé. J'avais un petit espoir de voir cette robe à Nova Gorica, mais malheureusement ce projet ne s'est pas fait, tant pis. Je partage néanmoins avec vous les réponses aux questions.
1. C'était un univers totalement inconnu là où je vivais. Avec un prénom très courant (même à Rabat, partout où j'allais il y avait une autre Sophie) je voulais trouver quelque chose que personne d'autre n'avait ou ne faisait, alors quand ma grand-mère m'a donné son 'mundillo' et m'a appris mes premiers points, j'ai plongé dedans.
2. La concentration requise permet de vider l'esprit, et en même temps d'être dans un état presque contemplatif. J'ai toujours fait de la dentelle la veille de mes examens.
3. Ce sont des envies, quand je vois un joli modèle, un joli dessin. Rien de très réfléchi ni rationnel.
4. Je touche un peu à tout, avec une dentelle de prédilection suivant les périodes. Pendant longtemps la Duchesse, puis la Bayeux et Chantilly, et depuis quelques temps la dentelle d'Idrija en parallèle.
5. Le carreau est toujours en place, je n'ai pas forcément le temps de m'y mettre tous les jours mais au moins je passe devant plusieurs fois par jour.
6. La dentelle m'a fait découvrir plein de belles personnes, de plein de pays différents, beaucoup que j'ai revues durant ce dernier congrès. Et aussi beaucoup fait voyager.

2022_09_16_01

12 août 2023

Les noces de soie

Les noces de soie, de Jean-Paul Malaval

Avec 1,25 francs en poche pour un jour de travail, que peut espérer un garçon intelligent ?
Sur les monts du Vivarais, en Ardèche, depuis des générations, les Andromas élèvent dans leur ferme des cocons de mûrier pour produire de la soie.
Seigneur en son domaine, Théodore Andromas ambitionne de voir son fils Silvius lui succéder, mais le jeune homme se prend à rêver des lumières de la ville quand il tombe amoureux de Roxane, la fille d'un riche soyeux lyonnais.
Silvius prend pied sur les pentes de le Croix-Rousse parmi le petit monde besogneux des ouvriers de la soie et, pour conquérir Roxane, parvient à se faire une place dans le milieu très fermé des négociants. Entre la jeune femme, belle, capricieuse, et le fils de paysan plein d'ambition, la greffe peut-elle prendre ?

Les-Noces-de-soie-Les-Noces-de-soie-Tome-1

 

L'histoire commence en 1875 à la naissance de Silvius, enfin un héritier après deux filles ! Le livre suit l'évolution de deux familles voisines et fâchées ou pas fâchées, on ne sait pas très bien, en tous cas les relations existent mais sont compliquées. Tout ça sur fond de secrets de famille anciens ou plus récents, que les protagonistes vont découvrir au fil de leurs vies et nous au fil de l'histoire.

7 août 2023

Attraper une étudiante

J'ai enfin attrapé mon étudiante pour qu'elle essaie la robe que je lui ai cousue.

2023_07_27_04

 

Bon, en vrai c'était son anniversaire, elle a essayé la robe dans les toilettes du restaurant, elle lui plait elle est exactement comme elle voulait donc elle l'a gardée pour le reste de la journée. De mon point de vue, ça lui va.

2023_07_27_01

3 août 2023

De soie et de cendres

De soie et de cendres, de Mireille Pluchard

1926. Qui pour reprendre le flambeau de la filature cévenole La Bâtie Neuve? Auguste-César Roustan des Fontanilles a consacré sa vie à l'entreprise héritée de ses ancêtres, désormais la plus côtée dans le milieu séricicole. Or, parmi ses proches héritiers, l'exigeant patriarche ne voit personne. Déroulant le fil de sa longue vie, jalonnée de drames familiaux, Auguste-César affine son choix. À l'ouverture du testament, ses dernières volontés n'admettent aucune contestation. L'élue, que personne n'attendait mais qui a grandi à l'ombre du temple de la soie, devra faire front face aux traîtres et aux envieux. Fidèle à la mémoire d'Auguste-César, rien n'arrêtera sa détermination.

De-soie-et-de-cendres

Le roman commence en 1926 mais part tout de suite en arrière, en 1880, pour suivre l'histoire d'Auguste-César et de sa famille. L'histoire se passe essentiellement entre Saint Ambroix et Alais, qui est l'anicenne graphie de la ville d'Alès, avec quelques incursions en Ardèche proche. Dès qu'on parle de soie, on est dans les Cévennes. Cette fois, pas d'élevage, l'entreprise commence par le dévidage des cocons. Auguste-César gère ses enfants en fonction des impératifs de son entreprise, et des alliances nécessaires avec des filatures et des banques, au détriment de toute autre considération. Mais le sort lui réserve des surprises. Au milieu à peu près, j'ai deviné qui allait hériter de l'entreprise familiale, mais je ne vous le dis pas.

31 juillet 2023

Réduis ton stock en juillet (saison 6)

tissu

Après les soldes de juin qui ont fait remonter le stock, voici juillet.

  • Score début juiillet: -4,5
  • Entrées en stock: 0
  • Sorties du stock: -2 
  • Points bonus: 0
  • Total fin du mois: -6,5
  • Détail des projets cousus: une robe-chemise.
Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité