10 mars 2015

Echange de cadeaux

Les rencontres lors des congrès sont l'occasion d'échanges de cadeaux. Malgré mes déboires j'avais mes bricoles prévues, je ne vais pas revenir dessus. De mes rencontes et retrouvailles, j'ai reçu

Un mug des l'association des dentellières de Malte, superbe. Thank you so much Margaret.

2015_03_09_01

Un pique-épingles pour mon carreau. C'est un chapeau typique que mettent les éleveurs qui parcourent la brousse et le désert australien. Les bouchons de liège servent à éloigner les mouches.

2015_03_09_04

Posté par SophieDentelle à 07:24 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mars 2015

Powerhouse museum - 4 -

Je sais pas vous, mais moi j'adooooore les sushis les boutiques de musées. Et donc après la visite des galeries du Powerhouse Museum, direction la boutique du musée. J'y ai acheté ce livre de Rosemary Shepherd, sur les dentelles primitives. Beaucoup de références historiques, les dentelles sur les tableaux et des dentelles anciennes décortiquées, des points oubliés détaillés. Un bon complément à la conférence qu'elle avait fait au congrès, intéressante mais trop courte, il faut bien tenir compte du délai.

Livre_Shepherd

An Early Lace Workbook, Bobbin Lace Techniques before the Baroque, Rosemary Shepherd, Lace Press Australia, ISBN 978-0-9591235-4-8

Posté par SophieDentelle à 07:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2015

Powerhouse museum - 3 -

Juste comme ça, remarquée en passant dans les galeries du musée, ces robes aux broderies dans des couleurs douces.

2014_07_28_16

Avec le matériel et des explications dans la vitrine devant.

2014_07_28_14

2014_07_28_15

Dommage, sur le site du musée je ne retrouve pas l'exposition correspondante, je crois qu'il s'agissait de travaux d'étudiants. Dommage encore, je n'ai pas de gros plans des broderies.

Posté par SophieDentelle à 07:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 mars 2015

Powerhouse museum - 2 -

Autre exposition temporaire, sur l'histoire et les costumes du film Strictly Ballroom, Ballroom Dancing en français (quoi, si on traduit Strictly Ballroom en français ça donne Ballroom Dancing? Mais que m'ont appris mes profs d'anglais alors?).

Strictly Ballroom a d'abord été joué sur scène avant d'être un film en 1992, film maintenant considéré comme un classique du cinéma australien. L'exposition coïncidait avec le retour de la comédie musicale sur scène à Sydney en avril 2014 (elle est maintenant finie). En plus de dessins, photos, extraits des danses, 40 costumes éblouissants, créés par Catherine Martin, qui a quatre Oscars à son palmarès. Je vous laisse avec quelques couples de danseurs, plus ou moins bien assortis (comme dans la vraie vie), madame étant presque toujours bien moins couverte que monsieur. En complément vous pouvez aller sur le lien de l'exposition et voir le diaporama.

2014_07_28_18

2014_07_28_19

2014_07_28_20

2014_07_28_21

2014_07_28_22

2014_07_28_23

2014_07_28_27

Et dites-moi franchement, connaissiez-vous ce film? Pas moi!

Posté par SophieDentelle à 07:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 mars 2015

Powerhouse museum - 1 -

Après la salle des dentelles, je me suis intéressée au reste du musée, notamment à la partie textile. Tout d'abord une exposition temporaire sur des personnalités australiennes et leurs robes: Clothes Encounters.

"Comment s'habiller pour rencontrer un président, une princesse, ou le roi?
Cette exposition vous montre dix rencontres vestimentaires – des histoires racontant les vêtements portés ou créés par différents australiens, issus de lieux et milieu de vie différents, pour répondre aux importantes rencontres politiques, créatives et sociales qu'elles ont vécu. 
Cette exposition, issue des collections du musée, nous rappelle que les choix d'habillement et de mode reflètent notre identité et nos aspirations, et plus largement font partie de l'expression culturelle d'une société. Les vêtements peuvent définir un moment dans le temps."

Cette robe fut créée par Beril Jents et portée par Betty Rose McInerney. Toute l'histoire en anglais ici et même une photo de la robe portée lors du grand jour.

2014_07_28_10

 

Encore une robe de mariage, celle d'Hannah Palser Prior mariée à Alfred Adlam, on sent qu'elle est plus ancienne. Toute l'histoire et plus de photos ici, allez leur faire des chatouilles, ils ne sourient pas beaucoup.

2014_07_28_07

 

Cette robe fut portée par Jill Hickson, l'épouse du premier ministre de Nouvelles-Galles du Sud Neville Wran, à l'occasion de la visite du prince Charles de la princesse Diana, pour un bal de charité. Toute l'histoire ici.

2014_07_28_12

 

A partir de la page principale de l'exposition, je vous laisse aller regarder les autres liens, je n'ai pas tout photographié.

Posté par SophieDentelle à 07:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 mars 2015

Encore de la dentelle en Australie!

A part au congrès d'Adélaïde, j'ai encore vu de la dentelle en Australie! Si si! Pour cela il faut aller au Powerhouse Museum, le matin en semaine uniquement. Ensuite, il faut préciser à l'accueil qu'on veut voir les dentelles: the Lace Study Center. La salle qui contient les collections est ouverte uniquement en présence des bénévoles. Un petit coup de fil pour s'assurer de leur présence, et on peut y aller, le personnel du musée est même enclin à nous y accompagner. Et là dedans, des tiroirs et des tiroirs remplis de merveilles (sur la page du Lace Study Center regardez la vidéo, on ne voit qu'une partie des tiroirs...). On peut tout ouvrir, tout regarder, tout photographier, tout admirer. J'ai sélectionné pour vous deux pièces magnifiques, entre autres pièces magnifiques. 

Une cravate ou lavallière (à l'époque on appelait cravate beaucoup de pièces qui se portaient au cou) en dentelle à l'aiguille.

2014_07_28_01

 

Un panneau en dentelle aux fuseaux, sûrement coupé en haut, c'est trop droit et au milieu des motifs pour être la bordure d'origine.

2014_07_28_02

 

Il mérite qu'on en voie des gros plans, voici l'angle. Réseau de flocons de neige, cordes picotées, volutes, tout un travail en relief, une longue série de barrettes, une merveille.

2014_07_28_03

 

Et le milieu. Regardez bien ce fond, au motif de carrelage. 

2014_07_28_04

 

Bigre, une multitude de points d'esprit carrés dans le réseau!

2014_07_28_04_b

Posté par SophieDentelle à 07:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 février 2015

Des livres en Australie

Il n'y a pas que les marchands de journaux que j'aime bien aller voir dans les pays que je visite, il y a aussi les librairies. Et là, je fonce au rayon... loisirs créatifs (vous aviez deviné?) et je regarde les titres disponibles. Je regarde un peu tout, je farfouille. Et je craque pour ce livre: Lovely Knitted Lace de Brooke Nico. Je sais, je sais, ce n'est pas de la dentelle, c'est du tricot à jours, mais c'est beau quand même.

2015_02_14_07

Le livre s'articule en 4 parties: les triangles, les rectangles, les cercles et les carrés. Chaque partie contient 4 projets à réaliser. Que du vaporeux dans lequel on a envie de s'enrouler, hmmm, j'ai hâte de m'y mettre, mais pas forcément les fils qu'il faut dans mon stock, et en plus je ne sais pas que choisir... Ça tombe bien, cet après-midi j'ai tricot-thé, j'en connais qui vont m'aider à choisir.

Posté par SophieDentelle à 07:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

25 février 2015

Cape ou pas cap'

Quand Bénédicte m'a demandé de lui coudre une cape, j'ai dit ouiiiii! Il faut dire qu'à 17 ans, on ne porte pas souvent les coutures de sa maman. 

Mais si je lui couds une cape, va-t-elle la porter? Aussitôt je lui dis qu'elle n'est pas cap' de la mettre. Une cape au lycée, pas cap'. Il parait que si! Jusqu'à un certain âge, il suffit de dire "t'es pas cap'" pour qu'ils le fassent. Bon, ça marche pas trop avec "t'es pas cap' de faire tes devoirs", ni avec "t'es pas cap' de ranger ta chambre". (Il y a des limites.)

Cahier des charges très précis: une cape longue, bien enveloppante, pas de fentes pour les mains.

2015_01_24_07

Une capuche large, et surtout bien bien pointue et qui tombe bien par derrière, pour un style médiéval.

2015_01_24_06

2015_01_24_09

Fermeture avec une fibule, trouvée à l'échoppe médiévale, et parementure verte pour faire Serpentard, on ne se refait pas. 

2014_05_09_20

Et devinez? Elle l'a portée au lycée! Ce qui a donné lieu à pas mal de réflexions, certaines moqueuses (ah ces lycéens), d'autres plus amusantes, la meilleure étant "Que la force soit avec toi". Heum il manque le sabre-laser là.

2015_01_24_15

Feuilletage frénétique des magazines, il y a une cape dont le dessin technique correspond aux spécifications dans le Fait Main de février 2007. Bon, heureusement que j'ai montré le dessin technique

Scan_cape_1

avant la réalisation (mémère au possible) du magazine.

Scan_cape_2

Il a fallu l'allonger pas mal pour arriver à la longueur désirée. Puis dessiner la capuche, le modèle choisi ayant un col.

Depuis, fini le lycée, elle la porte aussi à la fac. Et là pas de réflexion. Pourtant ce sont les mêmes avec un an de plus il me semble. Au fait elle aussi a un an de plus, aujourd'hui ça lui fait 18 tout rond...

Note pour les inconditionnels des reconstructions historiques: cette cape ne prétend pas en être.

Posté par SophieDentelle à 07:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2015

Les magazines en Australie

Quand je vais dans un autre pays, j'aime bien aller chez un marchand de journaux, et visiter le rayon loisirs créatifs. Comme je l'avais fait par exemple à Londres. Et bien en Australie, j'ai été servie! Ce rayon est vraiment bien rempli, des dizaines de titres... Plein de magazines de patchwork, plein de magazines de broderie, de la couture, du tricot... J'y serais restée des heures à feuilleter, mais bon je n'étais plus seule. Heureusement mon mari était aussi occupé à feuilleter des magazines aéronautiques, j'ai pu rester un moment quand même. J'ai choisi de rapporter un magazine généraliste, Love Sewing, dont c'était le deuxième numéro, et apparemment la version australienne d'un titre britanique (je cherchais quelque chose d'australien, c'est raté). Au sommaire des sacs, des doudous divers, de la couture ôur la table, des coussins, du patchwork, de la personnalisation d'une chemise blanche classique (j'ai bien dit de la personnalisation, pas de la transformation radicale), du tricot, de la broderie, de la déco... Et plein de pubs! Bon, il me plaisait bien, mais ce qui m'a fait craquer c'est le patron enfant offert avec.

2015_02_14_06

 

Posté par SophieDentelle à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2015

Les marchands de laine en Australie

Bon, je n'ai pas acheté de laine australienne, mais j'ai quand même trouvé un beau magasin dans lequel j'ai craqué, Tangled Yarns dans l'aglomération de Brisbane. Là j'ai vu de belles laines australiennes, pas Made in China, mais dans des grosseurs et coloris que je peux facilement trouver chez moi, et je n'avais rien de précis à faire avec donc difficile d'évaluer des couleurs et quantités à acheter. C'est très bizarre, mais bon... J'ai craqué pour des pelotes japonaises! De la Noro, ça aussi je peux en trouver ici, mais je l'ai trouvée bien moins chère (normal, elle a fait moins de chemin) (par chez moi j'ai toujours regardé la Noro avec envie, puis les étiquettes de prix m'en ont toujours coupé l'envie). Et aussi un autre fil japonais, "La Provance" (sic) (oui oui, écrit comme ça) que j'ai acheté pour le nom.

2015_02_14_08

Posté par SophieDentelle à 07:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,