05 avril 2015

Metz 2015 - 19 -

Gustav Klimt

par Kazuko Furusawa, Japon

Gustav Klimt chérissait les femmes et il a exprimé la volupté de la femme dans ses oeuvres. J'ai exprimé les femmes dans mon quilt en utilisant des lignes courbes, avec de magnifiques ornements jaune-or en fil d'or. Si vous ressentez Klimt dans mon patch, mon challenge est un succès.

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par Dae McDonald, Etats-Unis

"Notre Mona Lisa". Ce patch est une interprétation en tissu du portrait d'Adèle Bloch Bauer par G. Klimt. J'ai souvent pensé que Klimt était un peintre de patchwork avec son usage particulier de formes, patrons et couleurs et la joie de traduire au pinceau son travail. De cette manière je devais devenir une quilteuse peintre pour atteindre mon but.
Matériel et technique: coton peint à la main et lamé. Tissus du commerce, encre acrylique et peinture sur tissus, fils métalliques, tissu à paillettes dorées, perles, fil.
Piécé main, quilté machine, broderie main.

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par Danielle Audineau, France.

"Le Baiser". J'espère ne pas avoir trahi l'expression du sentiment amoureux de cette étreinte sublimé par son auteur.
Travail main. Appliqué et piécé sur soie.

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04 avril 2015

Metz 2015 - 18 -

Andrew Wyeth par Mariko Hasegawa, Japon.

Il était un des principax artistes américains de l'époque moderne. Il a dessiné des paysages ruraux etles personnages avec qui il vivait, de façon tendre. Je suis très attirée par son travail emprunt de calme et de réalisme. Ses peintures reflètent l'image de l'art moderne américain. Il a dessiné Christina tout au long de sa vie. J'ai interprété avec mon quilt la maison d'Olson où Christina a vécu.

Je ne connaissais pas non plus.

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03 avril 2015

Metz 2015 - 17 -

Joan Miró (dédicace à mon petit frère: les crevettes de Joan Miró)

par Astri Cante Murris.

"Inspiration Miró". Parmi les oeuvres de Joan Miró, j'ai choisi de m'inspirer de "Expression 1" car le sujet me touche et c'est du patchwork!

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par Ginny Steller, Etats-Unis.

Bien que certaines des représentations de Joan Miró soient enfantines avec une touche sinistre, j'ai choisi de le représenter dans un moment plus léger. Utilisant des lignes sombres, des couleurs vives et des formes définies, je souhaite une joyeuse journée au matou dans le jardin.

Sait-elle que sur les étiquettes de l'exposition, elle souhaite une bonne journée au magot dans le jardin? Heureusement que j'ai lu l'étiquette en anglais.

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02 avril 2015

Metz 2015 - 16 -

Katsushika Hokusai

par Danièle Lesponne, France.

"Rêve japonais". Ayant comme le Maître, la passion de la nature, je me suis efforcée de ne pas trahir dans ma compilation de certains sujets de ses oeuvres. J'ai sobrement matelassé, en piqué libre, une de ses célèbres vagues, et réalisé la totalité de ce tableau en satin organza, avec une technique qui m'est personnelle (que j'appelle ourlé chauffé). Elle me permet des créations plus proches de la réalité du modèle, brods nets, aux contours esthétiques, avec un meilleur rendu, et sans les contraintes d'un ourlet traditionnel.
Entrez maintenant dans l'univers de mon "Rêve japonais".

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par Katsumi Kawakami, Japon.

Que faisons-nous cette fois? J'étais très excitée et avais le cœur qui chavirait. Je dois faire un patch Hokusai. Wow! Que vais-je faire? L'avenir est un livre fermé pour moi, mais je dois le faire. J'ai besoin de penser autrement pour résoudre le problème. Après beaucoup de réflexion, j'ai fait le Mont Fuji à ma façon. Maintenant le Mont Fuji est devenu le sujet de conversation depuis qu'il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Bien sûr, je l'ai fait sur la base du Mont Fuji de Hokusai.

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01 avril 2015

Metz 2015 - 15 -

Andy Warhol par Christina Brown, Etats-Unis.

Je pense que vous serez capable de reconnaître mon artiste, il a un style si particulier. J'ai choisi une photo de Tabo, mon golden retriever, et je l'ai postérisée en différents coloris avec photoshop, en hommage aux nombreux portraits de célébrités faits par Warhol. Après avoir imprimé les photos sur tissu, j'ai peint au fil pour ajouter de la texture, une caractéristique qui n'a pas été utilisée dans les portraits de Warhol, mais fait partie de la façon dont je travaille. Cela rend au final un mélange de styles Warhol/Brown.

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31 mars 2015

Metz 2015 - 14 -

Henri Rousseau, que j'ai toujours connu sous le nom du Douanier Rousseau, par Nelly Cavagnaro, France.

"Le rêve du douanier". Mon interprétation met en avant le végétal, l'exotisme et l'exubérance que l'on retrouve dans plusieurs œuvres du Douanier Rousseau.

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30 mars 2015

Metz 2015 - 13 -

Claude Monet 

par Haruko Ohkubo, Japon.

"Lumière, vent et bruit de l'eau". Monet est un de mes artistes préférés avec ses peintures et ses jardins. Quand j'ai visité Giverny, le soleil perçait à travers les arbres, le bruit de l'eau dans le bassin des nénuphars et le parfum de la brise fraîche et des fleurs m'enlevèrent la fatigue du voyage. Imaginant son jardin richement coloré et les couleurs dont je me souvenais dans son tableau, j'ai fait mon quilt.

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par Mireille Schaal, France.

"Nymphéas à ma façon". Rêverie sur le bleu, le vert, çà et là quleques touches de rose accrochent le regard. Techniques et mat"riaux utilisés: soies, superposition de tulle, inclusion de dentelles, récupération de restes de rubans, piqué libre, appliqués machine, broderies main, peinture acrylique.

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29 mars 2015

Metz 2015 - 12 -

Georgia O'Keeffe (je me suis renseignée sur cette artiste que je ne connaissais pas du tout).

par Marlene Singer, Etats-Unis.

J'ai été inspirée par Georgia O'Keeffe pendant de nombreuses années. Deux des peintures de O'Keeffe (From the lake n°1 et Light iris) ont inspiré ce patch. Les peintures florales qu'elle crée m'ont pise au défi de créer des quilts floraux réalistes.
Basé sur une photographie que j'ai prise, j'ai créé Hibiscus en utilisant des tissus du commerce, appliqués machine et quilting machine, les peintures, encres et le quilting apportent un supplément d'ombre, de texture et de mouvement.

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par Machi Okadan Japon.

Quand j'ai reçu O'Keeffe comme sujet, j'ai imaginé des grandes fleurs épanouies. Je me demandais si je pouvais exprimer un travail audacieux et délicat. J'ai exprimé son audace par la couleur rouge et sa délicatesse dans le quilting.
C'est ma fleur O'Keeffe.

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28 mars 2015

Metz 2015 - 11 -

Victor Vasarely par Janet Hiller, Etats-Unis.

Bien que mon travail soit fortement coloré, j'ai rapidement décidé de me concentrer sur l'incroyable Op-Art noir et blanc de Vasarely. Son utilisation habile de la ligne, la répétition, un contraste élevé et une légère variation de créer des formes, le mouvement et surtout des illusions est magique. Plutôt que de me concentrer sur une seule pièce de son art, j'ai essayé d'interpréter l'objectif artistique de Vasarely, utilisant les formes géométriques de base en simplifiant. J'ai créé une pièce équilibrée et rythmique avec une suggestion de dimension. Quel plaisir cela a été d'apprendre à connaître cet artiste intelligent et talentueux.

Depuis toute petite j'aime l'œuvre de Vasarely, et depuis plusieurs année je me dis qu'il doit être possible de faire quelque chose en dentelle avec: déformer un fond pour donner du relief, une impression de profondeur. Les bandes de tissu sont bel et bien en relief, couchées vers le haut à gauche et vers le bas à droite.

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27 mars 2015

Metz 2015 - 10 -

Henri de Toulouse-Lautrec par Jean Shute, Etats-Unis

"A Montrouge". J'ai été frappée par le mystère de la femme à demi tournée, les riches couleurs du mur et de la fenêtre derrière elle. Je travaille une variété de matériaux et de techniques dans mes quilts d'art. Pour cette œuvre, j'ai utilisé des tissus peints et j'ai peint à la main dans une technique de collage. La peinture et le dessin sur tissu ont été utilisés pour décrire la femme et appliqués sur le fond. Parce que les quilts traditionnels ont été une grande part de ma vie, je tiens à leur rendre hommage dans la conception de mes quilts d'art et leur faire une part dans la conception globale.

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