Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dentelles de Sophie

26 novembre 2022

Kawandi - 1 -

Connaissez-vous le kawandi? Sur le forum patchtopatch, Marie-Odile nous a proposé d'animer un QAL de cette technique. On prend un molleton et un tissu de fond, on replie le tissu de fond et par-dessus le tout on pose des morceaux de tissu de toutes tailles, suivant l'inspiration. Voilà mon avancée, j'ai posé les cotons dessus pour choisir la couleur de mon quilting.

2022_11_23_01

Publicité
23 novembre 2022

Melchior

Melchior

2022_10_24_01

 

Je n'ai pas trouvé de référence fiable, j'ai donc décidé que Melchior était habillé en vert. 

2022_10_24_03

 

Et avec une couronne verte. Je n'ai pas fait sa barbe et ses cheveux blancs, ni l'encens qu'il apporte.

2022_11_13_05

 

Modèle Jana Novak, fils lin Goldschild 80/3 écru, vert clair, lin un peu plus gros sans référence vert plus foncé, fil métallique vert sans référence.

20 novembre 2022

Jésus

Jésus

2022_10_22_01

 

La construction n'est pas la même que pour les deux premiers personnages, on dirait un papillon.

2022_10_24_02

 

Jésus emmailloté, comme si c'était un bavoir mais déjà des bras comme des ailes.

2022_11_13_03

 

Modèle Jana Novak, fil de lin Goldshild 80/3 blanc, fil doré Anchor Lamé 303 pour lequel je crois que j'ai pris trop de brins ensemble.

17 novembre 2022

Joseph

Joseph

2022_10_13_01

 

En regardant le carton, difficile de visualiser le rendu final, mais la conception est astucieuse et dès le deuxième personnage on prend le pli.

2022_10_13_03

 

Jospeh porte une longue tunique avec un pan comme une écharpe par dessus, à l'époque faite en laine j'imagine.

2022_11_13_02

 

Modèle Jana Novak, lin Goldschild 80/3 écru, brun, saumon et fil métallique cuivré sans référence.

14 novembre 2022

Marie

Marie.

2022_10_11_01

 

Le fil métallisé n'est pas adapté à la dentelle, il est très fragile aux frottements et ne tient pas quand on serre un point. Je trouvais le lin bleu trop clair, pendant le travail j'ai regretté de ne pas avoir mis un fil un peu plus foncé, mais c'est un effet du plastique vert, sur fond blanc le bleu est discret mais visible, c'est bien.

2022_10_13_02

 

Et donc Marie a mis sa robe et son voile.

2022_11_13_01

 

Modèle Jana Novak, fil de lin Bockens 80/3 blanc, beige, un fil de lin à peu près de la même grosseur sans étiquette bleu clair, fil métalisé bleu clair du ver à soie.

Publicité
8 novembre 2022

Les amants du chanvre

Les amants du chanvre, de Gérard Georges

Gérard Georges évoque un pan du patrimoine auvergnat du XIX° siècle: la culture du chanvre, l'une des activités les plus importantes de la région.
En 1843, Justin Grenet, paysan, est embauché à la filature de chanvre de Saint-Martin-près-Riom, sur les rives de l'Ambène. À dix-sept ans, il découvre un univers aux conditions de travail rudes, où le danger est permanent et les conflits nombreux avec les maraîchers locaux pour l'utilisation des "droits d'eau".
L'avenir de Justin semble tracé, mais le hasard lui fait rencontrer Géraldyne, la fille de son patron. Ils n'ont rien en commun. Pourtant, il va tomber fou amoureux d'elle.
Le roman d'un métier oublié et une histoire d'amour bouleversante entre deux êtres que tout sépare.

Les-amants-du-chanvre

 

L'histoire se passe avant la révolution industrielle. Albert Chollet a mis au point dans sa manufacture un procédé qui lui permet de grand gains de productivité et en qualité du traitement du chanvre: rouissage, peignage, filage, cordes. Les paysans alentour font pousser le chanvre qui est acheté par la manufacture. Et on voit que déjà, à l'époque, la gestion de l'eau était source de conflits. Je passe sur la romance entre Justin et Géraldyne ( pourquoi un y ? ) qui est un prétexte pour le reste des propos du roman, elle en rend la lecture agréable.

31 octobre 2022

Réduis ton stock en octobre (saison 5)

rouleau-de-tissu

Après septembre et son gros déstockage d'un coup, voici octobre.

  • Score début octobre: -8
  • Entrées en stock: 0
  • Sorties du stock: 0
  • Points bonus: 0
  • Total fin du mois: -8
  • Détail des projets cousus: rien en septembre.
13 octobre 2022

Pour le train

Pour faire passer quelques heures en train.

2022_10_09_01

 

Mais bon, à peine plus de trois heures en TGV, c'est moins de tricot que traverser la France de TER en TER...

7 octobre 2022

Se souvenir... de rien?

À chaque congrès j'achète ma paire de fuseaux-souvenirs. Le congrès de Tartu a été annulé mais les préparatifs étaient très avancés, notamment les fuseaux-souvenirs déjà réalisés. Pour ne pas que les organisateurs les payent uniquement de leur poche, ou bien qu'ils restent sur les bras du tourneur, ils ont été proposés à la vente auprès des membres. J'ai donc acheté ma paire de fuseaux-souvenirs de rien puisque rien ne s'est passé, mais ce n'est pas grave ils me plaisent quand même.

2022_10_06_01

 

Et j'espère que les organisateurs estoniens auront l'envie et le courage de proposer à nouveau un congrès dans quelques années, car leur programme était prometteur.

3 octobre 2022

Le roman de l'ouvrière

Le roman de l'ouvrière, de Charles de Vitis

Pour une fois je n'ai pas de photo de couverture à vous montrer, c'est un livre ancien à la couverture cartonnée marron sans illustration. La première édition date de 1897, celle que j'ai entre les mians n'est pas datée.
La première partie est titrée "La Dentelière", c'est ce qui m'a fait acheter ce livre.

Germaine est fille unique du commandant de Venne d'Orchamps, élevée dans un couvent où elle a appris les travaux d'aiguilles, et fiancée avec Fernand  xxx  Au décès soudain de son père, puis de sa mère quelques jours après son père, elle se retrouve seule et découvre que son père a dilapidé sa fortune. Devant ce chanement de situation, son fiancé rompt sans même avoir le courage de le lui dire en face. Avec l'aide de l'aumonier de son ancien couvent, grâce à sa maîtrise des travaux d'aiguille et la délicatesse de son travail, elle devient ouvrière en réfection de dentelles, logée dans un petit appartement de Montmartre. Voilà pour le début du roman de Germaine, je ne vous raconte pas la suite car je vous réserve une surprise.

Mon analyse de ce roman : Il y a deux passages douteux sur la religion juive, heureusement très courts. Il faut se souvenir que l'anitsémitismes était très fort en France, c'était juste avant l'affaire Dreyfus. À part ça, le discours est très féministe. Le livre est surtout un état des lieux de la condition ouvrière des femmes, sous le prétexte de la description de la vie des voisines de Germaine, on a le détail des horaires et des salaires de plein de métiers exercés par des femmes, que ce soit en atelier ou à domicile, ainsi que les périodes sans activité donc sans revenus : cartonnière, coupeuse de fourrures, monteuse d'éventails, couturière...

Et la bonne surprise de la fin, c'est que vous pouvez lire ce livre en ligne!

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité