14 février 2015

Mon cœur

Aujourd'hui je vous montre mon cœur.

2015_02_14_02

Pour les plus expertes, où est-il commencé? Où est-il fini? Où sont les nœuds? Carton non signé, comme toujours j'espère qu'il est libre de droits. Réalisé en lin, petite bobine dans une boîte avec couvercle troué, trouvée chez Mondial Tissus, achetée comme ça pour tester l'année dernière déjà, il se travaille bien. Je vais aller voir s'il y en a d'autres.

2015_02_14_03

Demain je vous apprends à le faire.

Edit: modèle du livre "Modeller til knipling 6" de Tinne Hansen.

Posté par SophieDentelle à 07:18 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


03 février 2015

Les marchands de tissus en Australie - 1 -

Ah ces tissus avec des motifs inspirés de l'art aborigène, j'en veux! Il y a deux magasins de tissus à Adélaïde, dans la rue commerçante et piétonne. 

Lincraft: un peu le même genre que notre Mondial Tissus avec un joyeux bric à brac. Tissus, pelotes diverses, mercerie, machines, service de confection des rideaux, et quand j'y étais les fameux élastiques si à la mode l'été dernier (enfin là-bas c'était l'hiver).

Spotlight: ben pareil. Encore plus bric à brac avec aussi accessoires pour salles de bain, vaisselle et ustensiles.

Je ne sais plus dans lequel des deux j'ai vu des pelotes, en gros de loin je vois écrit 'Australian wool'. L'aubaine! Hop j'attrape une pelote, je déplie l'étiquette, tout en bas en tout petit 'Made in China'. Et bien j'ai reposé. Pas de photo, je n'ose pas faire des photos dans les rayons des magasins, même si dans ces libre-service on a en général une paix royale.

Quant aux tissus, oui il y avait quelques rouleaux, mais avec des motifs qui m'ont laissée indiférente, rien à voir avec ce que j'ai vu au congrès, donc je passe.

Posté par SophieDentelle à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2015

Chantilly, premier couvige

Puisque j'en suis à raconter mes escapades parisiennes, je passe à celle de novembre que j'ai déjà évoquée. Comme d'habitude, mon cours de dentelle. Et le lendemain, direction Chantilly pour le premier couvige organisé par la section dentelle du centre culturel Marguerite Dembreville. Ce couvige a été un grand succès avec de nombreux exposants de qualité et plus de 900 visiteurs. J'y étais aussi en tant que visiteur, même si je me suis assise un moment sur le stand de mon association. Nous avions tous un sac avec des prospectus régionaux et le carton d'une bande de Chantilly avec un dessin d'œillet, issu des collections du musée.

2015_02_02_02

 

J'y ai vu de belles choses, notamment de la Valenciennes.

2014_11_15_01

Elle mérite qu'on la regarde de plus près. Stand de l'Ecole des Dentellières de Valenciennes.

2014_11_15_01_b

 

A Chantilly, une visite au musée de dentelle s'impose. Tout petit, dans la même cour que le centre culturel, mais il contient des merveilles. Se renseigner avant le déplacement, il est tenu par des bénévoles et n'est pas ouvert tous les jours. Le musée édite de belles cartes postales.

2015_02_02_03

 

Après ces escapades parisiennes, nous allons retourner de l'autre côté de la Terre, finir le voyage en Australie.

Posté par SophieDentelle à 07:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 janvier 2015

Soirée sur fond de polémique

La fameuse soirée à fleur de peau...

Elle avait lieu dans la boutique Les Mauvaises Graines. A l'entrée nous avons reçu une pochette contenant quelques bricoles, dont un serre-tête avec des oreilles de chat et un kit pour faire un loup. Et surtout des cartes de visite des sociétés organisatrices bien sûr, ainsi que des partenaires qui assuraient l'animation: maquillage et pose de vernis, photographie, cocktails. Et un monde fou (je me suis posé la question de la sécurité). Et oui comme tout le monde (ou presque) j'ai mis mes oreilles de chat, mais non vous ne verrez pas de photos, enfin peut-être car un reportage officiel est prévu.

2015_01_29_01

Le but de cette soirée, je m'en doutais un peu, était commercial: la présentation d'un nouveau patron, et d'un nouveau tissu (soit, ce sont des entreprises, c'est le jeu) . D'ailleurs toute l'équipe était habillée avec ce nouveau patron, réalisé dans ce nouveau tissu.

Pourquoi y suis-je allée? Et bien j'étais à Paris pour la journée (mon cours de dentelle mensuel, vous avez l'habitude), et je me suis dit que c'était l'occasion de rencontrer d'autres couturières, pourquoi pas. J'ai pas mal papoté, j'ai passé une assez bonne soirée, certes un peu chère. Je n'aurais certainement pas fait le voyage exprès.

Ai-je acheté ce nouveau patron? Non. Les patrons Aime comme Marie, j'en ai entendu parler sur la toile, j'ai vu quelques photos de réalisations, ce n'est pas pour moi. Ils sont très basiques, et comme j'ai une grande collection de patrons divers depuis le temps que je couds, je n'ai jamais été intéressée. Ce nouveau patron n'échappe pas à la règle, trop basique pour moi.

Ai-je acheté ce nouveau tissu? Non. Le prix... et mon stock impressionnant qu'il faut déménager assez souvent, ce n'était pas raisonnable. Et les motifs peau de bête ne sont pas mon style.

Pourquoi sur fond de polémique alors? Parce qu'apparemment, certains patrons ne sont pas des originaux, je vous laisse aller lire le premier article (voir édit) très bien argumenté (vous trouverez facilement les suivants), la discussion qui a suivi sur T&N, et vous faire votre propre opinion. Je n'avais pas eu cette information avant d'y aller, et si je l'avais eue c'était trop tard j'avais payé ma place.

Ma conclusion: je n'achetais déjà pas ces patrons et tissus, je n'achèterai pas plus, de ce côté rien de changé. Mitigée quant à ma participation à cette soirée. Mais je ferai quand même ce loup, ça m'évitera à l'avenir de couper ou flouter ma tête sur les photos.

Edit: après dépôt de plainte les articles de Biquette ont été supprimés. Mais allez quand même lire cette comparaison point par point de patrons.

Posté par SophieDentelle à 07:03 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

24 janvier 2015

Les marchands au congrès

Un petit tour chez les commerçants, de quoi décourvir les produits australiens? Chaque fois que je vais dans un congrès, c'est l'occasion de découvrir les produits spécifiques et locaux. Et bien à Adélaïde, pas tant que ça. Assez peu de commerçants présents, mais tant mieux (l'objectif d'un congrès OIDFA n'est pas de se transformer en foire commerciale à la Cré@tiva), et beaucoup de commerçants venus d'Europe, enfin je trouve.

J'ai filé chez John Beswick, tourneur, qui a réalisé beaucoup d'éléments décoratifs pour les expositions. Je voulais des fuseaux, de ceux qu'il réalise avec des graines d'Australie en guise de manche. Raté, je suis arrivée après tout le monde, tant pis. Mais le passage sur son stand m'a permis d'admirer de beaux tissus imprimés, motifs inspirés de l'art aborigène, j'en veux! Sur le stand ils sont vendus par petits coupons pour en faire des couvre-carreau, alors je me renseigne sur les magasins de tissus... On verra ça plus tard!

Puis je file chez Tinkering Tools pour acheter des ciseaux, sur les conseils d'Elena.

2015_01_11_03

Pas très grands, mais surtout, bouts ronds et lame très courte, il parait qu'on peut les prendre en cabine en avion (mais je n'ai pas essayé, s'ils me les avaient supprimés, hein? Ma seule paire!)

2015_01_11_08

Posté par SophieDentelle à 06:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 janvier 2015

Le sac de congressite

Comme à chaque congrès, quand on arrive on reçoit un sac.

2015_01_05_01

On est pressées de regarder ce qu'il y a dans le sac, en général plein de petites surprises préparées par les membres du pays d'accueil. Ici des articles pour la prévention du cancer du sein (tout ce qui est rose: sac à linge, sac à courses, stylo, lime à ongles), petite bourse en tissu (j'aimerais bien le modèle), marque-page, règle, kit de point de croix. Le fuseau peint avec un koala vient du stand OIDFA, le fuseau monté en fleur vient du dîner du samedi soir, La pochette pour les serviettes en papier vient de la tombola. La pochette noire contient le pass et les tickets d'accès à ce qu'on a sélectionné (conférences, excursions). Le petit ruban tricolore nous a été distribué le 14 juillet, premier jours de cours, délicate attention pour notre fête nationale.

2015_01_04_01

Quelques magazines: le fameux Inspiration, ainsi que quelques exemplaires du magazine de dentelle australien. Et bien évidemment, la pochette de modèles! Qui contient des modèles de dentelle à l'aiguille, de Carrickmacross, du torchon, du fond clair, du contemporain, de la Bibila, du lacet, de la dentelle de Malte... Un peu de tout, beaucoup de couleur.

2015_01_04_02

 

Posté par SophieDentelle à 07:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 janvier 2015

A fleur de peau

 

fleur-peau

Mais c'est pas moi m'dame... Ça se passe à l'instigation de Motif Personnel et d'Aime comme Marie, dans un lieu tenu secret, j'ai mon invitation mais je ne dirai rien, c'est trop drôle de jouer à James. Dois-je mettre des lunettes de soleil?

Bref, si vous êtes aussi du complot, faites-moi signe!

Posté par SophieDentelle à 07:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 janvier 2015

2015

Une bonne année et tous les vœux qui l'acompagnent à tous et toutes. En attendant la suite de ma promenade en Australie, je vous laisse avec les illuminations de Nancy.

Le boucher et les trois petits enfants, Saint Nicolas et son âne, Saint Nicolas et le père Fouettard. 

2014_12_20_24

 

La Grande rue: les guirlandes éclairent la façade du musée Lorrain.

2014_12_20_12

 

Un sapin à la fenêtre, rue d'Amerval.

2014_12_20_06

 

Rue Saint Dizier.

2014_12_20_04

 

Et le grand sapin sur la place Stanislas, en plongée depuis le dessous du sapin. Ça fait comme un ciel étoilé de bleu.

2014_12_20_16

 

Les illuminations sont les mêmes que l'année dernière, alors j'espère soit que je n'en ai pas trop montré cette année, soit qu'elles seront renouvelées pour l'année prochaine.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

27 décembre 2014

Les autres cours: Vicky Tailor

Vicky réalise des bijous en dentelle contemporaine, avec toute sortes de fils et de matières, en fait tout ce qui peut s'enrouler autour de fuseaux.

2014_07_17_22

Mais ça ne suffit pas, pour faire des bijoux il faut aussi des perles, boutons, rubans, un peu tout.

2014_07_17_21

Ce qui était amusant, c'est de voir les dentellières de ce cours arborer leurs bijoux au réfectoire à la fin de chaque journée.

Posté par SophieDentelle à 07:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 décembre 2014

Les autres cours: Rosemary Shepherd

Rosemary a beaucoup étudié les premières dentelles, les tout premiers points et croisements. Les élèves ont réalisé des échantillons à partir de dentelles anciennes ou de photos. Reproduire fait partie de la compréhension de la dentelle. Ici Rosemary a fait ces échantillons avec différents fils. Evidemment, ça donne des résultats très différents.

2014_07_17_18

Rosemary a écrit des livres dont un sur la dentelle primitive, très intéressant, je vous le conseille.

Early Lace

Posté par SophieDentelle à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,