10 mai 2014

Le sac à patates - 2 -

Si ma couture toute simple n'est pas un sac à patates, qu'est-ce donc? C'est une jupe! (oui je sais, j'aurais pas dû le mettre en tag hier).

2014_05_04_11

Décalquée aussitôt le magazine reçu, deux couture côté, et puis gros problème de fournitures. Dans le nagazine elle est présentée avec une ceinture "élastique velours", mais après avoir fait toutes les merceries de Nancy et environs, après avoir contacté Fait Main, après avoir lancé un SOS sur le blog Fait Main, impossible de mettre la main sur ce genre d'élastique. Grrr, ça doit bien exister puisqu'ils en ont utilisé. Je me suis donc rabattue sur l'élastique à bord froufrouté qu'on trouve un peu partout, et en mettant le tee-shirt par dessus on ne le voit pas.

2014_05_04_12

De mon point de vue, c'est à dire en vue plongeante, je ne vois pas bien le côté drapé de la chose, mais sur les photos je le vois mieux. Et assise encore mieux.

2014_05_04_27

Finalement je suis assez satisfaite du rendu, sauf que j'aurais pu faire la taille en dessous (comme toujours avec Fait Main). Très agréable à porter.

Pour finir l'histoire, vous avez remarqué qu'elle est assortie à mon tee-shirt Plantain. Ça aurait dû être le contraire. Elle est commencée depuis bien plus longtemps. Mais elle a tellement attendu son élastique qu'elle a été finie bien après.

Modèle F Fait Main octobre 2013, jersey du marché de Sarcelles.

 

Posté par SophieDentelle à 07:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


09 mai 2014

Le sac à patates - 1 -

J'ai cousu un sac à patates.

2014_05_07_01

Vous imaginez, un sac à patates! Trop forte, comme quand je me baladais sur les blogs à leurs débuts, que des blogueuses montraient leurs réalisations basiques en demandant "Quand pensez-vous", question à laquelle j'avais envie de répondre "Pas la nuit je dors", mais non, je suis gentille, ou alors timide je n'ai jamais osé. Mais j'ai remarqué que les blogueuses ont fait des progrès en couture et en orthographe, ou alors ce ne sont plus les mêmes blogs. (Vous pouvez faire toutes les fautes que vous voulez, il m'arrive d'en faire aussi et vous pouvez me les signaler.)

Bref, mon sac à patates. Le problème c'est que quand je veux y mettre des patates, elles ressortent de l'autre côté.

2014_07_05_02

Ce ne serait donc pas un sac à patates?

Posté par SophieDentelle à 07:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

04 mai 2014

Un couple assorti

Lorsque le concours 'Un vêtement masculin' sur T&N a été lancé, je savais exactement ce que je voulais faire. Une chemise (encore une?).
Petit mari a dit: "Je veux bien une chemise, mais pas de tissu à carreaux". Oui mais je savais exactement ce que je voulais faire, je crois que je l'ai déjà dit. Et donc il en est sorti une chemise.

2014_05_04_31

A carreaux, mais pas que.

2014_05_04_30

Cette association de tissus doit vous rappeler quelque chose. Non? Cherchez bien...

2014_05_04_05

La même association de tissus que ma Datura!

2014_05_04_01

En positif/négatif: empiècement à carreaux pour moi, uni pour lui; bas uni pour moi, à carreaux pour lui; boutons foncés pour moi, clairs pour lui. Mais je ne suis pas allée jusqu'à mettre le bord froufrouté sur la chemise homme. Alors, on ne forme pas un couple assorti?

Chemise F Fait Main juin 2001.

Posté par SophieDentelle à 20:22 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 avril 2014

Il est temps

Il est temps de vous montrer mon cognassier du Japon en fleurs, maintenant elles sont presque toutes fanées!

2014_03_27_14

Ce sont sûrement ces fleurs qui ont inspiré le tissu de ma nouvelle jupe. Alternance de velours milleraies rouge et imprimé fleuri.

2014_03_27_05

En voyant le modèle (Burda octobre 2013) ce n'est pas du tout cette association de tissus que j'avais en tête, je pensais alterner un pan crème et un pan à motifs,avec à chaque fois un motif différent, mais il fallait acheter beaucoup trop de tissus. Alors je me suis contentée de deux, trouvés au marché aux tissus de Vandoeuvre. J'ai flashé sur l'ampleur de la jupe, une ampleur telle que j'aurais pu la mettre pour danser la sévillanne, si j'allais toujours au cours de sévillanne.

2014_03_27_03

Mais je peux quand même danser avec, c'est une jupe qui tourne!

2014_03_27_08

J'ai même trouvé le bouton assorti. Au fait, que voyez-vous sous le bouton? Rien? Vraiment rien?

2014_03_27_12

Ah ça me fait plaisir! La fermeture invisible en courbe est vraiment invisible, sur ce coup j'ai assuré.

Côté technique: patron jupe 133 de Burda octobre 2013, j'ai juste décalqué la pièce et puis après il a fallu la raccourcir parce qu'au départ ça donnait ça 

2013_09_29_01

et que je ne voulais pas une jupe qui traîne dans la poussière, la boue, le crottin (oui oui il y a un club équestre à Saulxures, les chevaux passent régulièrement dans notre rue, et parfois nous déposent un paquet). Pour le montage je me suis débrouillée toute seule comme une grande, c'est plus facile qu'avec des explications Burda, et je sais monter une ceinture.

Posté par SophieDentelle à 07:12 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2014

Quatre

Quatre élèves attentives ont tricoté des bouts de pied le premier samedi. Puis elles sont reparties chez elles avec des devoirs.

Et quatre élèves attentives et concentrées ont formé les talons de leurs chaussettes.

2014_04_12_01

Elles vont maintenant pouvoir tricoter des chaussettes deux par deux par la pointe.

Posté par SophieDentelle à 07:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


04 avril 2014

Chaussettes

Maman, je voudrais des chaussettes, ce modèle s'il te plait.

2014_01_10_03

Un peu, non, beaucoup plus grandes s'il te plait.

2014_03_19_01

Voilà, c'est super! Comme ça je peux les porter plissées sur les chevilles.

2014_04_04_02

Modèle tricoté des orteils vers le haut, et les deux chaussettes en même temps, l'avantage c'est qu'on peut essayer au fur et à mesure, et qu'on peut viser la fin de la pelote. Modèle On The Town de Melissa Morgan-Oakes.
Si vous aussi vous voulez tricoter des chaussettes avec cette méthode, je peux vous apprendre, ça se passe chez Bulluberlue samedi 5 et 12 avril.

Maman, je les voudrais aussi en noir, s'il te plait (yeux doux en prime).

Posté par SophieDentelle à 08:26 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2014

J'ai trouvé

Suspens insoutenable, voici donc la réponse à la grande question, cause du ragement de tous mes tissus:

OUI

J'ai retrouvé le coupon de tissu que je voulais. Une popeline de coton des Coupons Saint Pierre, d'une qualité digne d'une grande marque anglaise, un régal au toucher.

2014_03_21_01

J'y ai même assorti quelques fils à broder DMC (ça c'est pas très difficile, ils sont déjà rangés) (admirez au passage la difficulté de lecture de certains numéros, j'ai eu de l'aide lors du rangement).

2014_03_21_02

Et je vais utiliser tout ça cet après-midi, je sens que je vais me régaler.

Posté par SophieDentelle à 07:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2014

Ombre

S'il y a des ombres, c'est qu'il y a de la lumière.

2014_03_16_01

Et on est content de voir arriver le printemps.

Posté par SophieDentelle à 08:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2014

Du rangement

Quand j'ai un projet en tête, je sais quel tissu je veux utiliser, et je sais où il est: dans une boîte dans le garage. Mes tissus sont bien pliés, et posés les uns sur les autres dans des boîtes en plastique (depuis que la maison a été innondée à Nîmes). Donc mon tissu est dans une boîte, la belle affaire, quelle boîte?

Alors je cherche. Je prends une boîte, je la retourne pour démouler le gâteau le stock et je replace les tissus les uns sur les autres. Puis je recommence avec la boîte suivante.

2014_03_08_01

A force c'est quand même lassant. Et comme je devais (encore!) chercher un tissu, et bien j'ai opté pour une solution plus radicale. Après avoir perdu du temps sur Pinterest, à regarder des idées de rangement d'atelier, je vais finir par gagner du temps. Incroyable?

Non, tout simplement, il suffit de ranger les tissus sur la tranche. Et tant qu'à faire, autant faire bien jusqu'au bout. Donc, je reprends, pour chaque boîte, démouler. Ensuite pour chaque tissu, l'étaler, le mesurer, le photographier, prendre des notes sur la composition. Puis le replier autour d'un gabarit en carton, et le ranger dans la boîte posée sur le côté. Passer l'aspirateur entre deux tissus. Ca c'est un truc que je n'ai pas compris: les bouts de fils se collent très facilement sur la moquette, ils tiennent très bien quand on veut les enlever, mais ils se décollent très facilement pour se coller sur le tissu suivant, ces farceurs. Quand la boîte est pleine, et que je la remets dans le bon sens, je vois d'un coup d'œil d'un seul tous les tissus qui sont dedans.

2014_03_08_02

Mais ce n'est pas tout, pour j'ai dit faire bien jusqu'au bout et on n'en est pas encore au bout, j'ai fait un tableau Pinterest (privé, ne cherchez pas) pour répertorier mes tissus, d'où les photos, avec tous les renseignements, et même le numéro de la boîte pour le trouver sans même ouvrir les boîtes, trop forte. Quand je lui ai expliqué ce que je voulais faire, mon mari m'a dit pfff ça rentrera pas. Et bien de 5 boîtes j'en ai fait 4 (plus des chutes trop petites que j'ai rangées ailleurs). Pas tout à fait fini, il en reste encore un peu, mais une question me turlupine: si j'ai juste assez de tissus pour remplir une demi-boîte, je ne peux plus la redresser, que faire?

Posté par SophieDentelle à 08:24 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

18 mars 2014

50

50

Comprenne qui pourra.

Posté par SophieDentelle à 08:05 - - Commentaires [23] - Permalien [#]