Jour de la terre
Hier était le jour de la terre, et pour le jour de la terre Google nous proposait un petit jeu: quel animal êtes-vous?
Moi je suis...
Et vous, quel animal êtes-vous?
Les 3 x 8
Rassurez-vous, je ne vais pas travailler en équipe à l'usine. Les trois huit est un regroupement d'ateliers d'artistes, juste à côté de la MJC des 3 Maisons à Nancy. Et en avril, les 3 x 8 se découvrent d'un fil, c'est pas moi qui le dis.
Une exposition textile, allons voir! Avec les œuvres de: (j'ai mis les liens quand ils sont indiqués et qu'ils fonctionnent)
Marie Van Gysel | Lucile Nabonnand |
Aude Jouvin | Association A |
Letizia Romanini | Sarah Monnier |
Clémence Gueib | Galingale |
Julie Prêcheur | Percolation |
Camille Galloy | Daniel Mestanza |
Arman Tadevosyan | Jae Woo Park |
Emilie Salquèbre | Tama Bulsara |
Quelques photos de pièces bizarres, originales, qui m'ont plu ou pas... Je ne sais pas qui a fait quoi, c'est pour ça que j'ai mis la liste de tous les artistes.
3S et le DIY
Rions un peu...
Avant, 3 Suisses envoyait deux catalogues par an (je mets le verbe au singulier car je parle de la société 3 Suisses). Mes filles le feuilletaient et passaient leur commande (budget limité) (au pluriel car j'ai 3 filles) (3 Suisses c'est du singulier, 3 filles c'est du pluriel).
Maintenant, 3 Suisses n'édite plus de catalogue, pour faire des économies. Pour remplacer les catalogues, des magazines, en fait des mini catalogues déguisés, et envoyés régulièrement. Résultat: on ne passe plus de commande. Je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais on ne s'y retrouve pas dans ce nouveau truc. Ça doit être le cas car 3 Suisses va surfer sur une nouvelle tendance: dans le dernier pseudo-magazine, ô surprise, 3 Suisses se met au DIY, Do It Yourself! Et oui grâce à ce magazine vous allez apprendre à faire du tricotin, à le poser sur une taie d'oreiller en lui donnant une forme, texte ou autre, et à le coudre. Oui oui, tout ça! Et même qu'on peut aller voir des tutos sur leur chaîne Youtube.
Evidemment, c'est pour essayer de vendre la dite taie d'oreiller. Mais quand on sait faire soi-même, on sait aussi coudre sa taie d'oreiller! Mais je n'ai pas vu le tricotin en vente dans le catalogue.
Double cœur
J'ai réitéré mes expériences avec le fil nylon, cette fois un coton Venne dégradé. J'ai laissé les fils un peu longs pour faire la finition. Bizarre, mais avec des fils qui n'ont pas de torsion, le résultat se tortille énormément.
Il est fait pour aller avec le cœur précédent. Deux cœurs enlacés, que c'est romantique.
Je suis partie d'un dessin de tampon trouvé au hasard de mes promenades sur le net.
Metz 2015 - 21 -
par Linda M Steller, Etats-Unis.
Je suis depuis longtemps fan du style art nouveau et du travail de Mucha en particulier. Bien que sa voix lui disait de rester, comme tout jeune garçon, à l'école, sa passion était le dessin. Une grande part du travail de Mucha était de faire de la publicité ou des affiches et plusieurs furent des séries. J'ai choisi "La Danse" dans sa série sur les arts.
J'ai utilisé des pigments sur un support de tissu pour la peinture de base, puis estompé avec des crayons encre Derwent. J'aime comment les couleurs s'épanouissent lorsque ces crayons sont exposés à l'humidité. J'ai apprécié le mouvement non seulement du quilting, mais des coups de pinceau lorsque je travaillais sur ce patch.
par Yasuko Shimada, Japon.
Quand j'ai commencé mon quilt, j'ai imaginé un tableau de Mucha. Je pense à l'image de Mucha, son toucher délicat, la couleur, la lumière, la beauté et le charme des femmes. Je voudrais traduire de telles images dans mon travail. Si vous ressentez la même chose dans mon patch, j'en serais très heureuse.
Toutes les fleurs sont des pliages de tissu et sont en relief.
par (Arg, un morceau de tissu dépasse sur l'étiquette et le nom, si vous l'avez je modifierai ici), France.
"Ivancice". Ville natale du peintre en République Tchèque.
Inspiré de deux tableaux du peintre "Volverine" et "Peonies". Mélangés et accomodés avec une pincée d'imagination personnelle. Sur un fond de lin bleu, peinture acrylique pour les nuances puis application de rubans, dentelles, velours, fibres, fils soyeux et perles, tantôt main, tantôt machine suivant l'effet souhaité.
"La volupté comme une fleur rare, demande des soins de la culture la plus ingénieuse". Honoré de Balzac, la femme abandonnée.
Ainsi s'achève ma sélection très personnelle de cette exposition.
Metz 2015 - 20 -
Pierre-Auguste Renoir par Sheila Steers, Etats-Unis.
En contemplant ses travaux, j'ai commencé à apprécier les chapeaux variés et colorés qui apparaissent dans ses peintures. Après avoir vu plusieurs genres j'ai choisi deux chapeaux mettant en avant les fleurs, un de style campagnard et l'autre plus citadin.
J'ai utilisé une combinaison de piécé machine et appliqué main pour bâtir l'arrière plan des fleurs. Le fond dans ce cas étant aussi important que les visages, les vêtements et les chapeaux. Le fond a été quilté à la machine avec une variété de cotons et de fils métalliques. Les fleurs étant le point central, elles ont été ajoutées, appliquées à la main après quilting du fond. Pour sécuriser les fleurs, j'ai quilté à la main entre elles. Rubans pour quelques fleurs, tissus différents cotons.
Metz 2015 - 19 -
par Kazuko Furusawa, Japon
Gustav Klimt chérissait les femmes et il a exprimé la volupté de la femme dans ses oeuvres. J'ai exprimé les femmes dans mon quilt en utilisant des lignes courbes, avec de magnifiques ornements jaune-or en fil d'or. Si vous ressentez Klimt dans mon patch, mon challenge est un succès.
par Dae McDonald, Etats-Unis
"Notre Mona Lisa". Ce patch est une interprétation en tissu du portrait d'Adèle Bloch Bauer par G. Klimt. J'ai souvent pensé que Klimt était un peintre de patchwork avec son usage particulier de formes, patrons et couleurs et la joie de traduire au pinceau son travail. De cette manière je devais devenir une quilteuse peintre pour atteindre mon but.
Matériel et technique: coton peint à la main et lamé. Tissus du commerce, encre acrylique et peinture sur tissus, fils métalliques, tissu à paillettes dorées, perles, fil.
Piécé main, quilté machine, broderie main.
par Danielle Audineau, France.
"Le Baiser". J'espère ne pas avoir trahi l'expression du sentiment amoureux de cette étreinte sublimé par son auteur.
Travail main. Appliqué et piécé sur soie.
Metz 2015 - 18 -
Andrew Wyeth par Mariko Hasegawa, Japon.
Il était un des principax artistes américains de l'époque moderne. Il a dessiné des paysages ruraux etles personnages avec qui il vivait, de façon tendre. Je suis très attirée par son travail emprunt de calme et de réalisme. Ses peintures reflètent l'image de l'art moderne américain. Il a dessiné Christina tout au long de sa vie. J'ai interprété avec mon quilt la maison d'Olson où Christina a vécu.
Je ne connaissais pas non plus.
Metz 2015 - 17 -
Joan Miró (dédicace à mon petit frère: les crevettes de Joan Miró)
par Astri Cante Murris.
"Inspiration Miró". Parmi les oeuvres de Joan Miró, j'ai choisi de m'inspirer de "Expression 1" car le sujet me touche et c'est du patchwork!
par Ginny Steller, Etats-Unis.
Bien que certaines des représentations de Joan Miró soient enfantines avec une touche sinistre, j'ai choisi de le représenter dans un moment plus léger. Utilisant des lignes sombres, des couleurs vives et des formes définies, je souhaite une joyeuse journée au matou dans le jardin.
Sait-elle que sur les étiquettes de l'exposition, elle souhaite une bonne journée au magot dans le jardin? Heureusement que j'ai lu l'étiquette en anglais.
Metz 2015 - 16 -
par Danièle Lesponne, France.
"Rêve japonais". Ayant comme le Maître, la passion de la nature, je me suis efforcée de ne pas trahir dans ma compilation de certains sujets de ses oeuvres. J'ai sobrement matelassé, en piqué libre, une de ses célèbres vagues, et réalisé la totalité de ce tableau en satin organza, avec une technique qui m'est personnelle (que j'appelle ourlé chauffé). Elle me permet des créations plus proches de la réalité du modèle, brods nets, aux contours esthétiques, avec un meilleur rendu, et sans les contraintes d'un ourlet traditionnel.
Entrez maintenant dans l'univers de mon "Rêve japonais".
par Katsumi Kawakami, Japon.
Que faisons-nous cette fois? J'étais très excitée et avais le cœur qui chavirait. Je dois faire un patch Hokusai. Wow! Que vais-je faire? L'avenir est un livre fermé pour moi, mais je dois le faire. J'ai besoin de penser autrement pour résoudre le problème. Après beaucoup de réflexion, j'ai fait le Mont Fuji à ma façon. Maintenant le Mont Fuji est devenu le sujet de conversation depuis qu'il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Bien sûr, je l'ai fait sur la base du Mont Fuji de Hokusai.