15 juillet 2014

Toujours le même mois

Toujours le même mois, mais qui déborde un peu puisque le samedi 5 juillet, avait lieu chez Bulluberlue un atelier couture puis un déjeuner-crochet, animés par Muriel. Je n'ai pas participé à l'atelier couture du matin, mais nous étions une bonne équipe pour le déjeuner-crochet:

Mithe (son reportage)

Céline (son reportage)

Au fil des ouvrages (son reportage)

Du vent dans les feuilles (son reportage)

Mademoiselle M (son reportage)

Delphine (son reportage)

Lutinelle (son reportage)

Limonel (son reportage)

Flo

Alice (sans blog)

Muriel elle-même bien sûr,

et la pétillante Eva des éditions Eyrolles.

Il s'agissait de faire ensemble le collier avec coquille, au crochet, du livre de Muriel. Sachant cela, j'avais apporté des restes de pelotes de coton, c'est toujours bien d'avoir à sa disposition des couleurs variées, et mes crochets numéro 3 (oh que c'est gros du 3!). Eva nous avait préparé des cadeaux: sac, badge, pelotes de coton. 

2014_07_07_01

J'ai fini la partie crochet de mon collier sur place, je lui ai ajouté son cordon à la maison.

Cela dans le cadre de la tournée créative, à l'occasion de la publication du livre de Muriel.

Posté par SophieDentelle à 07:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


14 juillet 2014

Pendant le même mois

Toujours ce même mois, le tricot-thé de Nancy était convié chez Catherine pour un grand barbecue. C'était en même temps l'occasion de dire au-revoir à Monique, jeune diplômée, et qui va vivre plus au sud et un peu plus à l'ouest.

Nous lui avions préparé une surprise, et en même temps du travail. Il s'agissait de lui faire des carrés, de 20 cm de côté, en bleu (on se demande pourquoi bleu?), à sa charge d'assembler les carrés pour s'en faire un plaid-souvenir de Nancy.

J'ai fini le mien non pas dans la voiture, mais carrément chez Catherine, en tournant le dos au chemin d'entrée, pour ne pas être vue en cas d'arrivée impromptue. Même pas eu le temps de le bloquer. Quand je vous dis que le mois de juin a été chargé...

2014_06_28_01

J'ai choisi un point ajouré, certains diront un point dentelle mais bon, sur ce blog on sait ce qu'est la dentelle. J'ai même failli le faire un dentelle, mais je n'ai pas trouvé de modèle de carré de 20 cm de côté et qui aille avec cette grosseur de fil. Et pas le temps de le dessiner moi-même.

2014_06_28_02

Fil en soie et laine de chez Bart et Francis. Le cône est presque plein, je sens que je vais avoir une écharpe toute douce pour l'hiver prochain.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juillet 2014

Pendant un mois

Pendant ce mois de silence, grande nouvelle: Aurélia a publié un livre! 

livre-aurelia

Ne courez pas trop vite chez elle, j'aimerais bien en gagner un...

Posté par SophieDentelle à 07:14 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juillet 2014

Préparation du grand voyage

Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas tricoté pour mon mari! Il faut dire qu'il n'est pas frileux. Je lui ai mis une pile de magazine entre les mains, et j'ai été bien surprise qu'il choisisse un pull d'été. Mais il a eu raison, ce pull sera bien utile pour supporter plusieurs heures en milieu climatisé.

DSC_0035

Fil linen de Katia, modèle Fait Main mai 2013.

Posté par SophieDentelle à 07:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

11 juillet 2014

Le collier, le retour

Plus d'un mois que je vous ai promis les explications pour faire le collier en dentelle... Les fins d'années sont toujours chargées, celle-là l'a été particulièrement, avec en plus de tous les examens, compétitions et auditions la préparation au dernier moment et dans la précipitation d'un grand voyage. Un grand voyage dont on va entendre parler sur ce blog.

En attendant, le fameux collier se commence par la pointe du milieu.

2014_07_11_04

Installer 8 fuseaux horizontalement et travailler en corde à gauche et à droite, ajouter perles (ou plumes et perles). Il faudra coincer les fuseaux d'un côté pour travailler de l'autre.
Ajouter 2 paires aux endroits indiqués "+ 4" en croisement de 2 cordes.
Aux croisements indiqués "+ 2" j'ai ajouté une paire de fil métallisé, pour donner de la tenue aux bords extérieurs. J'ai travaillé cette paire en mat, attention à la torsion en "z" des fils en métal, ça m'a déjà joué des tours.
Ensuite les cordes se séparent et les deux côtés sont travaillés avec les points torchon habituels. Avec cette méthode on peut même se permettre (ce que j'ai fait) de finir chaque côté avec quelques rangs de mat, pour y mettre un fermoir bout de ruban.
NB: je n'ai mis que le détail du début du collier, comme je m'en étais douté après la disparition soudaine du modèle du net il est protégé, vous le trouverez dans le magazine Labores del Hogar.

collier-labores

Bon, comme je suis gentille je vous mets les boucles d'oreilles assorties, que j'ai dessinées d'après le collier. Ce n'est pas bien difficile.

2014_07_11_06

Le montage est le même: 8 fuseaux horizontalement, ajouter les cordes de 4 de la même façon. Aux croisements indiqués "- 4" faire un roulotté, à la pointe du bas les deux roulottés se rejoignent en un seul, faire un roulotté sur quelques millimètres pour le montage.

bo-labores

Bon travail!

Posté par SophieDentelle à 07:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 mai 2014

Boutons d'or

Juste un bouquet de boutons d'or pour le plaisir des yeux.

2014_05_18_04

Oui, je sais, ce sont des fleurs des champs, elles ne tiennent pas longtemps en bouquet, il ne faut pas les cueillir, mais cette fois c'est spécial, elles viennent de mon jardin, c'est justement pour les garder quelques jours de plus, je les ai vite cueillies avant que ça

2014_05_18_07

ne devienne comme ça.

2014_05_24_01

On n'est vraiment pas des fous de la tondeuse chez nous, mais il fallait quand même faire quelque chose avant de devoir mettre des cuissardes pour aller surveiller la maturité des cerises.

Ca fait un bouquet de fleurs pour toutes les mamans.

Posté par SophieDentelle à 07:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

22 mai 2014

Faire et couper

Après avoir coupé et récupéré les plumes, et bien j'ai recommencé à ma façon. Et sur ma lancée, j'ai utulisé toutes les plumes.

2014_03_29_02

Non, pas d'un coup! D'abord en bleu.

2014_03_29_01

Puis en vert,

2014_03_29_06

en marron,

2014_03_29_05

et en rouge, là je n'ai fait qu'un collier, à cause d'attaches de plumes défectueuses, du coup j'en ai profité pour dessiner les boucles d'oreilles assorties.

2014_03_29_04

Alors, je vous montre comment faire ce collier?

Posté par SophieDentelle à 07:15 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mai 2014

Pas beau

Un modèle de collier repéré sur le net (j'espère qu'il est libre de droits, parfois il faut se méfier...) (je ne retrouve pas le lien) et j'ai eu envie de le faire. Mais à la place des perles, je voulais mettre... Non pas des coquillages, ça je l'ai déjà fait, mais des plumes. D'où ma recherche de fils de couleurs assortis.

2014_02_17_01

Joli?

Non, pas joli. J'ai (bêtement) suivi les instructions du modèle:
"Pour la partie en bas vous devrez ajouter les paires nécessaires pour travailler et les enlever quand il le faudra."
Oui mais ce sont des cordes de 4. Le seul moyen de les enlever discrètement c'est de faire un roulotté. Mais arrivé au bout, le gros roulotté s'arrête d'un coup. C'est vraiment très moche. La preuve en gros plan.

2014_02_17_02

Et que fait-on quand c'est moche?

2014_02_19_01

De la charpie!

2014_03_01_01

Ca m'apprendra à ne pas étudier le modèle moi-même. 

Posté par SophieDentelle à 07:59 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

20 mai 2014

Assortiment de couleurs

Tout est parti de plumes, achetées par sachets de 10 et déjà montées sur des supports à trou, prêtes à être enfilées. Maintenant il faut leur assortir des fils. Pour les plumes marron, pas trop de choix, je n'ai qu'une bobine de lin.

2014_02_09_01

Pour les plumes bleues, j'ai le choix, lequel est le mieux? (C'est pas la peine de répondre, j'ai déjà fait mon choix)

2014_02_09_04

Pour les plumes rouges, beaucoup de choix!

2014_02_09_03

Et pour les plumes vertes, finalement j'irai prendre autre chose, ces fils de coton sont beaucoup trop fins (et c'est moi qui dis ça? Incroyable!).

2014_02_09_02

Et à chaque fois il faut ajouter des perles de rocaille, mais ça c'est facile.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 mai 2014

Laneuveville

Ah que j'ai bien fait d'aller voir cette exposition à Laneuveville-devant-Nancy (le nom complet)! Et voilà qu'après presque deux ans passés ici, à Saulxures-Lès-Nancy (le nom complet aussi) je découvre un club de dentelle tout près de chez moi. Enfin, tout près, juste de l'autre côté de la rivière (la Meurthe), mais il faut aller chercher un pont. Donc, les Fus'elles de Nova Villa, section du centre de détente et loisirs, organisait cette exposition, avec d'autres artistes invités.

2014_05_18_02

Je crois que j'ai été recrutée, n'est-ce pas?

Posté par SophieDentelle à 07:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,