10 septembre 2013

L'histoire des chaussons

Je vous ai dit que la réalisation de ces petits chaussons était toute une histoire, la voici donc. Comme je devais tricoter à la demande d'Aurélia pour son quatrième bébé, j'ai tout de suite eu l'idée de lui ajouter ces petits chaussons en dentelle. J'ai choisi une couleur neutre, c'est à dire fille ou garçon, une bobine de fil dentelle DMC 80, couleur violet je-ne-sais-plus-quel-numéro (que la photo ne rend pas bien).
Problème: une bobine permet de faire un chausson seulement. 
Solution: aller à la mercerie de Nancy acheter une autre bobine de fil violet (la mercerie Raugraff vend un peu de matériel à dentelle).
Problème: DMC ne fait plus cette couleur, le numéro intrigue la vendeuse qui sort même son nuancier, mais depuis combien de déménagements temps ai-je cette bobine? Il y a d'autres violets mais pas exactement le même.
Solution: aucune... J'ai fait le marque-page pour utiliser les restes (la couleur est meilleure sur la photo du marque-page).

2013_09_09_01

 

Puis je suis allée au couvige alsacien, et heureux hasard je gagne notamment une bobine de fil aux couleurs improbables, mais dans les mêmes tons que les pelotes envoyées par Aurélia.
Solution: recommencer les chaussons.
Problème: la bobine permet de faire 5 pièces sur 6 de ces petits chaussons.
Solution: commander une autre bobine.
Problème: ce ne sont pas trop mes couleurs, je n'utiliserai pas ce fil, donc pas envie d'en acheter une bobine entière pour en utiliser juste un peu.
Solution: faire appel à la solidarité sur le forum des dentellières. Et ça marche! Claoli a le même fil et accepte de m'en envoyer un peu pour finir le deuxième chausson. Sur une jolie cartonnette en plus (en prime on voit bien tous les nœuds des amorces...).

2013_08_19_01

 

Et c'est reparti, voici finies les pièces qui constituent ces fameux chaussons.

2013_08_24_01

 

PS: le chausson orphelin est à adopter, je l'envoie sous enveloppe, il arrivera raplaplat mais en un morceau, et sans bouton. Avis à la première intéressée.

Posté par SophieDentelle à 08:39 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,


09 septembre 2013

Chaussons (ou Enfin arrivé -3-)

Dans ce colis voyageur, n'oublions pas le bébé royal. Pour lui des petits chaussons en dentelle.

2013_08_24_06

 

En guise de bouton, une perle (médina de Rabat).

2013_08_24_08

 

Les semelles sont propres, alors s'il te plait Aurélia, ne le laisse pas marcher dans la boue avec.

2013_08_24_07

 

Modèle CEDF, revue La Dentelle numéro 107 (oct-dec 2006), fil Venne Colcoton 40/2 couleur Porto ref 8-3010. Si je mets tous ces détails c'est que la réalisation de ces chaussons a une histoire. A suivre...

Posté par SophieDentelle à 08:11 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2013

Enfin arrivé -2-

Dans un colis, surtout n'oublier personne. Mais problème, je n'ai que des filles, je ne sais pas trop ce qui intéresse les garçons (à part les produits dérivés beurk, et je suis gentille). J'ai cherché pendant longtemps... Et j'ai cogité ce pochon pour les billes de Lino. Dessin de transfert à partir d'un coloriage de clown, j'ai mis des billes à la place des ballons. Et oui j'ai un peu brûlé le transfert, mais bon je me suis dit que ce sac verrait de pires traitements, alors tant pis.

2013_09_02_01

Posté par SophieDentelle à 08:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2013

Enfin arrivé -1-

Le paquet pout Aurélia est enfin arrivé, donc je peux dévoiler ce que j'avais ajouté à ce que j'avais fait sur commande. Comme il restait presque une pelote de son fil, plutôt que de lui renvoyer le reste juste comme ça, autant l'utiliser. J'en ai fait des fleurs au crochet (différents modèles piochés sur le net, il suffit de taper les bons mot-clefs dans un bon moteur de recherche et on en trouve plus que ce qu'on peut faire en temps limité). J'ai fouillé dans mes restes de pelotes pour trouver des couleurs assorties et compléter la panoplie, puis j'ai monté tout ça en colliers et bracelets pour les princesses.

Une belle fleur centrale pour Margotte, droit d'aînesse oblige.

2013_08_17_04

 

Une autre fleur pour Pomme, pas la même, j'ai eu des remarques de mes filles sur les disputes à venir.

2013_08_17_05

 

Donc des bracelets assortis identiques pour compenser.

2013_08_17_11

 

Oui j'ai osé les essayer avant elles. Pas de dispute les filles!

Posté par SophieDentelle à 08:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 septembre 2013

Concours Petit Citron

Oyez oyez, en ce moment sur le blog Petit Citron, en collaboration avec modes4u, je peux on peut gagner des tissus de Noël. Ne vous précipitez pas, laissez-moi une chance...

Et mon paquet pour Aurélia se promène à travers la France, il prend son temps...

Posté par SophieDentelle à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 septembre 2013

Pour Aurélia - bis

La commande d'Aurélia a tardé à partir, mais ça y est, c'est parti aujourd'hui. Evidemment, vu comme elle m'avait gâtée, j'ai ajouté des petites choses, c'est ce qui a pris du temps.

2013_09_02_02

 

Et non je ne vais pas tout montrer ici avant réception par la destinataire! Juste les étiquettes, écriture machine sur sergé bleu, détachables pour être utilisées ailleurs.

Posté par SophieDentelle à 08:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 août 2013

Chaussettes

Pour les chaussettes aussi, on peut tricoter à l'envers. Et même pas la peine de mettre les pieds en l'air. Commencées par la pointe, et les deux chaussettes faites en même temps, que demander de plus. J'ai fait mes chaussettes-échantillon d'après le livre "Toe-up 2 at a time socks" de Melissa Morgan-Oakes.

2013_08_17_26

 

Le livre contient même la méthode pour calculer soi-même les augmentations et diminutions, pour convertir n'importe quel modèle de chaussettes en modèle des orteils vers le haut. En plus c'est une très bonne méthode pour la gestion de la laine: on s'arrête à la fin de la pelote.

Posté par SophieDentelle à 08:47 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2013

Tricoter à l'envers

Vous savez ce que c'est quand on a vu un joli modèle, on tricote, on tricote, ça monte plus ou moins vite et quand toutes les pièces sont finies, pfff il faut assembler tout ça. C'est justement le pfff qui pose problème (on en reparlera prochainement sur ce blog, glups).
J'avais repéré ce gilet tout mignon dans le MCI numéro 73 (création La Droguerie).

La-Droguerie

 

Mais je ne me suis pas lancée, à cause du pfff.
Mais ça c'était avant. Non pas avant, mais avant l'arrivée fulgurante des modèles de tricot en provenance des pays anglophones, tricotés du haut en bas, technique appelée top-down. A l'envers donc, mais pas besoin de mettre la tête en bas. Impeccable pour ce genre de modèle avec des emmanchures raglan! Il n'y avait plus qu'à le calculer en top-down. Facile, avec les mesures de l'échantillon, 1 carreau = 1 maille (horizontalement) ou 1 rang (verticalement). Et on retourne le papier pour transformer les diminutions en augmentations et inversement.

2013_08_17_27

 

Ce qui donne presque le résultat attendu.

2013_08_17_25

 

Je dis presque, parce que les augmentations ne sont pas aussi discrètes que des diminutions, que ce soit pour l'effet cintré

2013_08_17_18

 

ou pour les raglans.

2013_08_17_14

 

Biais fait maison, dans le même tissu que ma robe à empiècement cache-cœur, pour une veste de la même couleur, si ça c'est pas réfléchi!

2013_08_17_17

 

Bon la robe est passée en machine avec un produit blanchissant un peu trop efficace, les couleurs ont pâli mais sont encore visibles. Mais la catastrophe (encore une catastrophe de lavage!) c'est la petite dentelle qui est complètement décolorée.

2013_08_17_21

 

Ça m'apprendra à acheter de la dentelle mécanique, je vous l'avais bien dit. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, Jean-Pierre.

Posté par SophieDentelle à 08:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

18 août 2013

Juin, le mois des pères

Après la fête des mères en mai, il y eut la fête des pères en juin. Donc, la fête des mères c'est moi qui m'en suis occupée, et la fête des pères aussi. Chez vous aussi c'est comme ça? Pour la fête des pères donc, la traditionnelle chemise.

2013_08_16_01

 

Puis tant que j'y suis, une autre chemise.

2013_08_09_01

 

Tissu et boutons MT.
Mais une chemise, toujours la même, patron que je connais par cœur, c'est pas drôle. Alors autant s'amuser avec de petits détails, je ne parle pas ici du raccord des carreaux, même pour la poche, mais de toutes les parties cachées réalisées dans une toile assortie: dessous de col, intérieur du pied de col, pattes de boutonnage, revers de poche (on ne le voit pas),

2013_08_09_02

 

revers de poignets.

2013_08_09_03

 

Toujours le patron A du Fait Main d'octobre 1995. 
Rappel: c'était en juin, il faisait un temps pourri, et après 3 ans passés à Blaye, et surtout 3 étés à l'attendre, je ne croyais plus que l'été existait. Mais bonne nouvelle, ici il existe, et je vais pouvoir faire des chemises à manches courtes, je n'en ai pas fait depuis Cayenne.

Posté par SophieDentelle à 08:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2013

Lecture d'été

Pour ne pas perdre ma page pendant mes lectures d'été, un marque-page.

2013_08_12_01

 

En fait, je voulais surtout récupérer des fuseaux, sans gaspiller le fil violet dessus. Fil à dentelle DMC 80, couleur violet numéro 3041 que j'ai bobiné récemment, pour un projet à faire en double, malheureusement avec une bobine je n'ai pu en faire qu'un exemplaire (et merci DMC qui ne fait plus cette couleur). Il me restait donc trop de fil pour le mettre à la poubelle, juste assez pour un marque-page, pas assez pour les points d'esprit, alors j'y ai mis tous mes fils de lin Goldshild. Au passage, on visualise bien ce que donne un croisement en étoile.

2013_08_12_03

 

Modèle du livre "Modèles de dentelles au fuseau Cluny" de Mylène Salvador, décicacé siouplait.

2013_08_12_02

Posté par SophieDentelle à 08:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,