28 novembre 2016

Suite de l'anniversaire

Suite de l'anniversaire du tricot-thé: mon berlingot à zipper est allé à Marie (pas de blog, mais pas la même Marie que l'année dernière).

Ensuite vient le cadeau que j'ai reçu: au lieu d'un simple tirage au sort, trop facile, il fallait jeter deux dés, ensuite faire le nombre de tours correspondant au bobinoir, et récupérer l'étiquette la plus proche du fil de l'écheveau sur le dévidoir. Vous voyez les étiquettes qui pendouillent?

2016_11_19_14

 

Et j'ai récupéré un sac fait par Cath, ainsi que la boîte en métal et un livre de recettes à faire avec un produit interdit de séjour à la maison, mais chut on ne dira rien, il suffit d'en faire soi-même pour utiliser des ingrédients de base sains, et ensuite on peut faire les mêmes recettes. Mais c'est pas tout, on avait aussi un paquet personnalisé avec plein de petites choses, je ne vais pas énumérer sinon je risque de perdre des lecteurs. Et un défi, mais je vous en reparlerai.

2016_11_24_03

Posté par SophieDentelle à 07:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 novembre 2016

Apprendre le tricot ou le crochet

Vous voulez apprendre les bases du tricot ou du crochet? Il y a le tricot-thé bien sûr, mais il y a aussi les savoirs en fête! 

RERS

Organisé par le RERs de Nancy, vous pouvez venir commencer à apprendre quelque chose ce samedi, à la MJC Beauregard, à partir de 10h. Je serai présente de 14h à 17h pour vous apprendre les points de base du tricot et du crochet.

Posté par SophieDentelle à 07:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2016

Tricot-thé

Hier soir avait lieu le 4° (misère, déjà!) anniversaire du tricot-thé de Nancy. Fêté comme il se doit avec apéro-tricot plus restaurant. Pour le traditionnel échange de petit cadeau, j'ai été beaucoup moins ambitieuse que l'année dernière, du moins en volume. Mon cadeau se réduit à un zip et un bout de ruban.

2016_11_18_05

 

Je les ai plutôt offerts comme ça

2016_11_18_06

 

Et si on obéit à l'injonction ça donne ce berlingot:

2016_11_18_04

 

Ruban façon mètre-ruban Mondial Tissus, zip aussi, tuto qui m'a quand même pris du temps pour le comprendre, et je me suis bien piqué les doigts parfois... Donc oui, beaucoup moins ambitieux en volume, mais pas forcément en temps passé dessus.

Posté par SophieDentelle à 07:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2016

Fleur

Une toute petite fleur en dentelle, toute simple, juste sept paires et cinq coquilles de dentelle torchon.

2016_11_18_01

 

Petite oui mais quelle taille? Les photos ne rendent pas compte de l'échelle, on devine peut-être grâce au gros plan sur le tissage mais sans plus. Elle fait à peu près 2 cm de diamètre.

2016_11_18_02

 

Coton égyptien 120/2, modèle fortement réduit pour qu'il fasse 2 cm.

Posté par SophieDentelle à 07:26 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2016

Quelques fleurs - 2

Ma première partie du SAL n'était pas complète: il fallait coudre les tissus. Voilà ce que c'est que d'être pressée, ou bien d'avoir des enfants, ou bien de se limiter à une heure sur le net par jour pour pouvoir faire tout le reste...

Je disais donc qu'il fallait coudre les tissus. J'ai donc disposé mes tissus de différentes façons pour choisir la disposition finale qui me plaisait.

2016_10_21_01

 

Je voulais la deuxième face du sac disposée de façon différente de la première, j'ai donc demandé à ma poupette (qui a un goût très sûr) de disposer les tissus à son idée, sans lui montrer ce que j'avais fait pour ne pas l'influencer. Ce qui donne un résultat pas si différent, ça m'a amusée. Du coup elle voulait modifier ce qu'elle avait fait, mais j'ai préféré garder la spontanéïté. Marrant aussi, les tissus disposés à 90° des miens, moi j'avais la lisière mais pas elle.

2016_10_21_02

 

Et j'ai enfin attaqué la deuxième partie:

2016_11_08_01

 

fil poilu Vénus de Fonty
mouliné DMC 224 et 918
rubans de soie Bucilla
fils rose et vert un peu poilus inconnus

2016_11_08_02

 

Ça tombe bien la suite arrive aujourd'hui.

Bon et puis, les articles programmés sur la Slovénie étant épuisés, on va prolonger un peu l'été avant de préparer l'hiver, et il faut surtout que je trouve un créneau dans mon emploi du temps pour programmer mes articles de la semaine.

Posté par SophieDentelle à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,


18 octobre 2016

Deux ans d'avance

Au congrès j'ai reçu des cadeaux, certes, mais j'en ai aussi donné. Souvenez-vous, il y a deux ans et même un peu plus, ma machine me trahissait. Un mal pour un bien, puisqu'après mon retour et sa réparation, j'ai pu finir ces sacs à fuseaux, et les offrir aux dentellières croisées en Slovénie.

2016_10_18_01

 

Oui, moi toujours à la bourre, j'avais ces cadeaux prêts presque deux ans à l'avance, c'est assez incroyable. Et comme il m'en reste plein, on peut dire que j'aurais eu six ans d'avance. Mais peut-être que je ferai aussi autre chose pour le prochain congrès, après tout j'ai le temps.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 octobre 2016

Cadeaux reçus à Ljubljana

Les congrès sont bien évidemment l'occasion de retrouver des amies dentellières de tous pays. Et quand on se retrouve, on ne peut pas s'empêcher d'échanger des souvenirs réalisés par nous-mêmes. Voici ce que j'ai reçu:

une petite poule qui pond un œuf, merci Despina

2016_10_06_06

 

une chaîne de points d'esprit, mais à quoi cela peut bien servir?

2016_10_06_07

 

J'ai ce qu'il faut pout l'utiliser, merci Christina

2016_10_06_08

Posté par SophieDentelle à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 octobre 2016

Me rappeler à votre souvenir

Depuis la Slovénie, me rappeler à votre bon souvenir... avec des cartes postales! Pas facile d'en trouver chez les commerçants du congrès, un seul modèle disponible, et j'ai même réussi le tour de force de ne pas en garder une pour moi...

2016_10_06_02

 

Et pour envoyer ces cartes postales? Et bien des timbres! Une édition spéciale à l'occasion du congrès (alors les autorités françaises, vous avez vu ça? On n'a même pas eu de timbre pour le congrès de Caen!) avec une enveloppe de premier jour d'émission, ainsi qu'un bureau de poste provisoire lors de la réception d'accueil du vendredi soir. Mais comme c'est un tarif pour envoi en Slovénie seulement, celles qui ont eu ma carte n'ont pas eu le timbre.

2016_10_06_03

Posté par SophieDentelle à 07:41 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 octobre 2016

Quelques fleurs - 1

Quelques fleurs, le sal proposé par Mélilotus.

Oui, bon, je sais, j'avais l'intention d'en faire un le printemps dernier mais j'ai été rattrapée par la vraie vie. J'ai tout imprimé, je le ferai un jour.

Mais là c'est bien parti: j'ai découpé mes tissus tout comme il faut.

2016_10_06_01

Posté par SophieDentelle à 06:54 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

11 octobre 2016

Se souvenir de la Slovénie

Pas mal de choses rapportées de Slovénie, que nous allons détailler, histoire de prolonger le voyage. Comme toujours dans un congrès, nous recevons un sac, cette fois avec une dentelle à lacet imprimée. Quelques achats de fuseaux, des mini fuseaux souvenir de Železniki, le fuseau souvenir du congrès, cette année un modèle du Queyras (c'est dommage, j'aime bien les fuseaux souvenirs classiques et je les utilise, celui-là je ne vais rien en faire), des fuseaux slovènes et un triboulet non pas baguier mais pour faire des boucles identiques (enfin j'espère). Le petit sac nous est donné quand on fait des achats à l'office de tourisme d'Idrija. Et puis l'affiche d'un congrès qui n'aura pas lieu, mais on ne le savait pas encore.

(Note à moi-même: pour le prochain congrès, prévoir un tube pour rapporter des affiches sans les abîmer)

2016_10_06_10

 

Question modèles maintenant, bien sûr il y a le catalogue de modèles du congrès, préparés exclusivement par les membres slovènes. Une quarantaine de modèles sélectionnés, essentiellement du lacet mais pas que. Séduite par les belles dentelles vues sur place ainsi que lors des congrès précédents, la méthode pour apprendre la dentelle d'Idrija, me connaissant j'ai déjà commencé, je vous montrerai au fur et à mesure.

2016_10_06_09

 

Et pour quand je saurai bien faire, des modèles de bijoux (et je rappelle que je respecte les droits d'auteur) (oui on peut très bien photographier des dentelles réalisées sans pour autant photocopier des modèles) achetés sur le stand de Papro.

2016_10_06_04

Posté par SophieDentelle à 07:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,