04 mai 2012

Nantes quatrième épisode

Parmi les œuvres exposées pour le concours, ce carré, regardez bien comment les têtes sont faites.
A la muestra de Nantes, este obra de la competición, mira las cabezas.
In Nantes, one of the competition entries, carefully look at the faces.

2012_04_18_03

 

Je n'ai pas noté le nom de la personne qui l'a fait, si quelqu'un me le signale j'ajouterai l'information.

Posté par SophieDentelle à 08:36 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 mai 2012

Nantes troisième épisode

Un travail de fourmi pour ce grand couvre-lit fait de tous petits morceaux, de chutes en fait.

2012_04_18_10

 

Gros plan sur ce travail, impressionnant.

2012_04_18_11

Posté par SophieDentelle à 08:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

02 mai 2012

Nantes deuxième épisode

Découverte à l'occasion du salon, et gros coup de coeur pour l'univers de Haruyo Kiyama, une nouvelle interprétation de la technique mola, avec des tissus aux couleurs douces, recouverts d'une broderie qui donne une impression de dentelle.

2012_04_19_03

 

Une nappe que je verrais bien chez moi.

2012_04_19_04

 

Un travail d'une grande délicatesse.

2012_04_19_02

 

Ses tissus en vente sur son stand, mais à un prix tel que je passe, on peut certainement trouver des flanelles équivalentes en cherchant bien, et se lancer dans l'aventure avec son livre Hana no Mola.

Posté par SophieDentelle à 08:04 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 mai 2012

Nantes premier épisode

Quatre jours passés à Nantes, quatre jours au salon Pour l'amour du Fil, ainsi que je l'avais annoncé.

2012_04_18_01

 

En plus de l'annuaire du salon, à l'entrée, distribution d'un patron (bon, d'accord, c'est de la pub pour le marchand de patrons présent au salon). Dommage que ce soit le même chaque jour.

2012_04_30_02

 

Mes coups de coeur à suivre. En attendant, mon coup de... J'ai bien aimé la page d'accueil de l'annuaire du salon:

Oui! Vous pouvez prendre des photos de toutes les expositions et maisons d'artistes mais respectez les stands de boutiques qui ne souhaitent pas que l'on prenne leurs créations en photo.
Ça correspond exactement à mon principe de base, et si on ne veut pas que des oeuvres soient photographiées on ne les expose pas dans un lieu public. Je respecte aussi les boutiques, que je ne photographie jamais.

Non! On ne touche toujours pas les quilts, broderies et objets exposés dans les galeries ou les maisons par respect pour les oeuvres.
Et là, qu'est-ce que ça tripotait... Mesdames, aimeriez-vous que vos propres quilts soient manipulés ainsi toute la journée? Non, pas les votres, mais ceux des autres oui?

Non! On ne pique-nique pas dans la grande halle ni sur la mezzanine mais toute la galerie de liaison en bas des escalators dans l'entrée du salon est réservée à l'espace restauration.
Un très bon point pour cet espace pique-nique. 

Posté par SophieDentelle à 08:43 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

30 avril 2012

Sarcelles

J'ai profité de mon escapade parisienne pour rejoindre quelques couturières du forum Thread&Needles, direction Sarcelles et son marché aux tissus. Il faut connaître, et une fois sur place, il faut fouiller, farfouiller, ne pas hésiter à mettre les mains dans les coupons, ne pas se laisser prendre celui qu'on a déniché tout en dessous. Toute seule j'aurais peut-être fait demi-tour, mais motivée par des connaisseuses, je suis entrée dans le jeu, et j'ai trouvé (de gauche à droite) du coton, de la viscose (présenté comme étant de la dernière collection Prom*d), du jersey rayé, un voile imprimé dentelle, et du jersey style Littl* Marc*l, plus quelques passepoils. Le tout pour quelques euros.
Con otras costuras, fui a ver un mercado de tejidos en Sarcelles. Es muy barato, pero no consejo ir allá, es muy difícil.
With a few sewers, I went to a fabric market in Sarcelles. Despite it is very cheap, I don't suggest that you go there without knowing the place.

2012_04_29_01

Posté par SophieDentelle à 08:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


24 avril 2012

Glissière

Très réaliste le doodle d'aujourd'hui:
fermeture-a-cremalliere_news624
on peut ouvrir la fermeture à glissière, les lettres sont brodées, on en voit bien le fil. Pour un hommage à Gideon Sundbäck.

Posté par SophieDentelle à 09:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avril 2012

Puisque Paris se met au vert

Puisque Paris se met au vert, tout le monde s'y met. Y compris le BHV avec son potager sur les toits en fait quelques carrés sur une mini terrasse.

2012_04_14_05

 

Et l'épouvantail, pour les pigeons j'imagine.

2012_04_14_04

Posté par SophieDentelle à 08:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 avril 2012

Amour du fil

Affiche

 

J'ai répondu à un appel sur le blog du salon, appel lancé le 1er décembre dernier. Je serai présente tous les jours, de 10h30 à 13h30, je vous montrerai comment on fait de la dentelle. Passez donc me voir et me dire bonjour!
Una muestra de manualidades en Nantes. Voy a hacer encaje de bolillos allá.
This is a handicraft fair, mostly patchwork, but I will be demonstrating bobbin lacemaking there.

Posté par SophieDentelle à 08:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2012

Nuit verte

Organisée à Paris, la nuit verte m'a permis de rencontrer des producteurs de lin, et de leur poser des questions, et surtout: "Pourquoi ne trouve-t-on plus de fil de lin aussi fin qu'avant?" Je n'ai pas eu de réponse hélas. Je suis repartie avec des fibres prêtes à filer, et des graines à planter. J'espère avoir bientôt ma petite production de lin.
Fui a ver la noche verde y encontré productores de lino, y pregunté: "¿Porqué no encontramos más hilo de lino tan fino como antes?" No tuve respuesta. Vuelvé a casa con fibras preparadas para hilar, y semillas para plantar. Quizas trendré ua pequeña producción de lino.
During the green night organized in Paris, I had the opportunity to meet linen producters and ask them "Why don't we find as fine linen thread as before?" I had no answer. I came back home with some linen fibers ready to spin, and linen seeds to grow. I hope I will have my small linen production soon.

2012_04_14_01

Posté par SophieDentelle à 08:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2012

Gironde

Vous êtes en Gironde? Vous ne savez pas quoi faire demain, ni dimanche prochain? Et pourtant il se passe plein de choses dans notre département. Tout est référencé dans le nouveau blog Les Aiguilles du 33, bonne visite.

Posté par SophieDentelle à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,