19 mars 2012

Torsades

De belles torsades.
Bonitas trenzas.
Nice cable point.

2012_03_16_02

 

Un joli pull tout évasé pour une jeune fille.
Un bonito jersey para una chica.
A nice sweaty for a young girl.

2012_03_16_04

 

Modèle La Droguerie paru dans le MCI n°71 (décembre 2008), laine Maxi Merino de Katia.
Patrón La Droguerie, revista Marie Claire Idées n°71 (diciembre 2008), hilo Maxi Merino de Katia.
La Droguerie pattern published in Marie Claire Idées #71 (december 2008), Katia Maxi Merino trhead.

Posté par SophieDentelle à 08:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mars 2012

Bizarre

Bizarre, depuis quelques jours, je reçois tout plein de lettres m'invitant à aller dépenser des sous dans certains magasins.
Es muy extraño, desde algunos días, recibo muchas cartas invitándome a gastar dinero en unas tiendas.
How strange I have been receiving lots of letters inviting me to spend money in a few shops lately.

2012_03_17_01

Posté par SophieDentelle à 08:35 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

15 mars 2012

Mise au point

Mon article d'hier a suscité beaucoup de commentaires offusqués sur les erreurs des journalistes. Certes, j'ai soulevé trois points. Mais j'ai d'abord précisé que le dossier est très bien documenté et illustré, les références aux documents d'époque citées. Les points que je soulève sont des points de détail.

J'ajoute aujourd'hui une remarque plus personnelle. Je cite la dernière phrase de l'article: "Dentelles et broderies avaient fait leur temps." C'est vraiment dommage de finir sur un ton aussi pessimiste, sachant que le prochain congrès OIDFA a déjà plus de 650 inscriptions.

Posté par SophieDentelle à 08:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

14 mars 2012

Nos ancêtres

Mais pas les gaulois, beaucoup récemment qu'eux, le magazine "Nos Ancêtres, vie et métiers" de mars-avril contient un dossier sur la broderie et la dentelle.
En este revista, un gran articulo, muy interesante, sobre bordados y encajes. En Francés.
In this magazine, March-April issue, an important chapter on embroidery and lace industry. In French only.

Nos_ancetres

 

Le dossier est très bien documenté et illustré, très intéressant même si je n'ai pas appris grand-chose, étant dans la dentelle depuis longtemps j'ai déjà lu nombre d'ouvrages sur le sujet.
J'ai néanmoins relevé:
- page 42, la gravure représente une brodeuse: elle travaille sur une machine Cornely, machine qui fait un point de chaînette, alors que la légende parle de machine à coudre. La machine Cornely, très chère et spéciale, n'a pas vraiment gagné les foyers.
- page 45, la légende présente une photo de dentellières à l'aiguille, or il s'agit de brodeuses puisque qu'elles travaillent sur une toile.
- page 74, l'encart sur les coiffes bretonnes placé dans le dossier dentelle, parle bien de broderie. Il n'y a pas de centre dentellier en Bretagne (ce qui n'est pas du tout péjoratif!). Mais ce genre d'article entretient la confusion auprès du grand public. Combien de fois, en démonstration, m'a-t-on demandé si j'étais bretonne!

Posté par SophieDentelle à 08:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mars 2012

Je dénonce

J'ai pris l'habitude sur ce blog d'être positive, mais aujourd'hui je change d'humeur, et je cède la place à de violentes critiques.
J'ai déjà fait de la peinture sur pochoir, en utilisant de la peinture en pot et une brosse à pocher. J'ai en tête un projet très précis, pour lequel j'ai dessiné le pochoir, et je l'ai découpé dans du polyphane.
Je suis allée plusieurs fois en magasin pour de la peinture textile noire, mais il n'y avait jamais de noir. Lasse d'attendre, je demande au vendeur, qui me propose à la place de la peinture textile en bombe. Soit.
J'essaie donc la peinture en bombe, directement sur le tissu de mon projet, confiante car je l'ai dit, j'ai déjà fait de la peinture au pochoir.
Catastrophe:

2012_03_01_01

 

La peinture a bavé. Non, ce n'est pas une erreur de ma part, le polyphane adhère au tissu au bord du motif, ce n'est pas la peinture qui s'est glissée dessous. C'est bien le tissu qui a absorbé la peinture par capilarité, ce qui ne m'était jamais arrivé avec la peinture en pot.
Lavage immédiat, avant séchage, puis trempage une nuit dans une eau chlorée, mais mon tissu n'est pas entièrement récupéré. Je vais poursuivre mes tentatives d'effacement car je tiens à ce que j'ai déjà fait sur ce morceau de tissu (que je montrerai plus tard).

2012_03_02_01

 

La peinture à ne surtout pas acheter, c'est Textil Design de Marabu, en bombe. Cette entreprise ne daigne même pas répondre à un courriel.
La bonne peinture au pochoir, celle que j'ai l'habitude d'utiliser, c'est Sétacolor de Pébéo

Posté par SophieDentelle à 08:14 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


03 mars 2012

Arc-en-ciel

Maman, tu t'amuses bien avec tes fils?
Mamá, ¿te divertes con tus hilos?
Mummy, you have fun with your threads!

2012_02_29_02

 

Je vous le dis, il va y avoir de la couleur bientôt sur ce blog! Fils de soie de chez Bart et Francis.
Muy pronto vereis colores en este blog. Seda de Bart y Francis.
There will be color very soon on this blog. Silk from Bart and Francis.

Posté par SophieDentelle à 08:59 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2012

Pour Coco28

Pour Coco28, qui a gagné à mon jeu, comme promis.
Para Coco28, que ganó a mi juego, como le prometí.
For Coco28 who won at my game, as I promised.

2012_02_27_01

Edit: l'alphabet complet est en vente au Conservatoire de Bayeux.

Posté par SophieDentelle à 08:29 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 février 2012

Eventail, avant-dernière étape

Après le point de raccroc, voici donc la feuille d'éventail entière.
Acabé el punto de raccroc, entonces podéis ver el abanico entero.
After this raccroc stitch, here is the completed fan.

2012_02_26_04

 

C'est l'avant-dernière fois que je en vous parle, bientôt la fin du feuilleton. (La photo suivante peut s'agrandir pour mieux voir.) 
Es la penúltima la vez que os hablo de este abanico, pronto el fin del serial. (Podéis ver mejor haciendo clic en la foto abajo.) 
It's the last but one time that I write about it, soon the end of the serial. (Just clic on the photo below to have a closer view.) 

2012_02_26_03

 

bande_pour article_blog-10

Posté par SophieDentelle à 08:24 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 février 2012

Point de raccroc

Je vous ai laissés avec mon éventail en deux parties. Depuis je les ai réunies avec un point de raccroc.
Os dejé con mi abanico en dos partes. Después las cosé con un punto que se llama punto de raccroc en francés.
I left you with my fan in two parts. Since then I joined them with a stitch called raccroc stitch in French.
Tout d'abord, il faut bâtir les deux parties de la dentelle sur une toile épaisse, en mettant bien les mailles à raccorder face à face.
Primero, hilvanar las dos partes del encaje sobre una tela espesa, poniendo bien las mallas en frente.
First, baste both parts of the lace on a thick fabric, putting stitches to be linked face to face.

2012_02_11_01

 

Avec deux aiguillées de fil, une chaque côté, on commence par reproduire le croiser: le fil droit passe sur le fil gauche.
Con dos agujas con hilo, una por cada lado, empezar por reproducir el punto cruz: el hilo derecho pasa sobre el hilo izquierdo.
With two needles with thread, one each side, start reproducing the cross stitch: the right thread goes over the left one.

2012_02_11_02

 

Puis à droite, on passe deux fois sous le brin de la première maille, et de la suivante (au prochain point on reprendra cette maille) pour reproduire le tourner.
Despues por la derecha, pasar dos veces bajo el hilo de la primera malla, y de la siguiente (al punto próximo repetiremos esta malla) para reproducir el punto vuelta.
Then on the right side, pass twice under the first mesh thread, and the following one (next stitch we shall take this mesh again) to reproduce the twist stitch.

2012_02_11_05

 

Et à gauche, on passe deux fois par dessus le brin de la première maille, et de la suivante (idem au prochain point), le tourner aussi.
Por la izquierda, pasamos dos veces sobre el hilo de la primera malla, y de la siguiente (ídem al punto próximo), también para el punto de vuelta.
On the left side, pass twice over the first mesh thread, and the following one (idem in the next stitch), twist stitch again.

2012_02_11_06

 

Les motifs sont simplement cousus par-dessus le fond de la partie opposée.
Los motivos de midio punto son simplemente cosidos por encima del tul de la parte opuesta.
The motives are simply sewn over the opposite part point ground.

Posté par SophieDentelle à 08:47 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2012

Rideau!

Depuis longtemps je voulais faire des rideaux pour mon bow-window, c'est enfin fait. Le projet a pris du temps, à cause de contraintes techniques. J'étais ambitieuse, je voulais beaucoup de choses: pas de voilage blanc qui devient gris tout de suite, et que les rideaux ne bloquent pas l'ouverture des fenêtres.
Hace tiempo que quiro hacer cortinas para mi mirador, ya está. Me llevó tiempo, por limitaciones técnicas. Era ambiciosa, quería muchas cosas: ningún tejido blanco que siempre se vuelva gris, y que las cortinas no bloquean la apertura de las ventanas.
I wanted to make curtains for my bow window, finally here they are. The project took me some time, because of technical constraints. I was ambitious, I wanted many things: no white fabric always turning to grey, and curtains that do not block opening the windows.

2012_02_16_02

 

Comme les cadres des fenêtres sont en métal, je ne peux rien y fixer. J'ai fini par trouver ces barres qui pivotent aisément. Voilage en soie jaune d'or, la photo ne rend pas du tout la couleur.
Así como los marcos de las ventanas son de metal, no puedo colgar nada. Por fín encontré estas barras que giran fácilmente. Adorno transparente de seda dorada, el color no sale bién en la foto.
As the window frames are steel, I cannot fix anything on them. I finally found these revolving bars. Golden yellow silk lace curtain, the color on the photo is very bad.

2012_02_16_01

Posté par SophieDentelle à 08:25 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,