Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dentelles de Sophie

3 janvier 2014

Qu'est-ce qu'on mange?

Ça ce passe comme ça chez McDonald's moi:

Q- Qu'est-ce qu'on mange?
R- Je ne sais pas je ne suis pas devin.
Q- Bon, que voulez-vous que je fasse à manger?
R- Quelque chose de bon.

Problème: à part une tentative malheureuse, c'est toujours bon chez moi, j'en veux pour preuve les grands plats que je fais en espérant en avoir pour deux repas et qui n'en font qu'un. Le principal problème est de trouver l'idée, que faire pour se renouveler en variant les repas? A part quelques-uns qui reviennent (le poulet rôti le dimanche midi pour cause de marché, la pizza du samedi soir faite maison ça va de soi), difficile de trouver une idée pour chaque jour. Je ne vais pas tomber dans la routine du "c'est mardi, c'est ravioli".

C'est alors que je suis tombée nez à nez avec cet agenda (cliquez pour aller le feuilleter):

maison-on-fait-quoi-pour-le-diner-2013-2014

chaque semaine une double page, avec une idée recette pour chaque soir, et la liste des courses à détacher. La promesse d'un repas prêt en 15 minutes le soir. Peu importe pour moi, j'ai le temps de cuisiner, mais la promesse n'est pas toujours tenue. Bref je n'applique pas à la lettre mais je m'en inspire largement, au moins je ne suis pas à court d'idée.

Publicité
1 janvier 2014

2014

Je vous souhaite une année 2014 bien créative.

2013_11_28_01

Illumination rue Saint Georges à Nancy.

26 décembre 2013

CSF, le retour

CSF, bigre, c'était il y a plus d'un mois déjà. Les compte-rendus de visite ont fleuri sur les blogs, vous avez déjà tout vu ou presque. Si le mien a tant tardé, c'est que je n'étais pas aussi enthousiaste que les autres années.
Déjà sur le principe, c'est un immense magasin dont on paye l'entrée. Immaginez qu'on vous fasse payer l'entrée de votre boulangerie? OK, c'est pas pareil, de votre marchand de tissus? Surtout que les exposants payent aussi très cher leur stand.
Bon, pour justifier l'entrée payante, il y a l'argument des ateliers: ils sont payants. Il y a l'argument des expositions: et bien cette année elle était très petite, une simple allée presque cachée derrière une palissade, j'en connais même qui l'ont loupée.
Tout ça pour quelques achats, des choses que je ne trouve pas forcément facilement à Nancy:

2013_12_22_01

Trois patrons Deer and Doe, des pinces pour remplacer les épingles lors de certaines couture, de la colle textile, et une recharge de poudre de craie rouge.
Juste un craquage pour du fil de chanvre (la bobine rouge) et d'ortie (l'écheveau) chez Namasté Sathi, je ne sais pas ce que je vais en faire.

24 décembre 2013

Juste à temps

Terminées juste à temps pour être offertes ce soir, pardon, pour être confiées discrètement au Père Noël, mises mine de rien dans la hotte, deux trousses à bijoux d'après le tuto de Charlotte sur Abracadacraft.

2013_12_23_04

Plein de poches pour y ranger tous ses bijoux, plus grande poche, baguier, tout y est.

2013_12_23_05

Tissus bleu acheté en République Tchèque, teinture à l'indigo avec réserves de cire pour le blanc, à la planche et à la main, un boulot dingue. J'avais visité la manufacture.
Tissu imprimé Les Olivades.
Photos pourries prise hier soir à la nuit, mais trop tard maintenant nous sommes on the road.

16 décembre 2013

Mitaines

Pour se préserver du froid l'hiver, une paire de mitaines.

2013_12_15_01

Je peux même les mettre par-dessus mes gants, pour protéger l'espace entre la fin des gants et le début du pull, l'endroit où le vent froid s'engouffre.

2013_12_15_02

Arg, mais qu'est-ce que ces gants troués? Deux minutes, je couds ça vite fait.

Voilà, c'est mieux (je suis rapide n'est-ce pas?). Bon pendant que je cousais j'ai aussi bu le thé, forcément...

2013_12_15_11

Modèle Fait Main février 2010, une pelote Terre de Fonty.

Publicité
12 décembre 2013

Marché

Escapade au marché de Noël à Starsbourg.

Strasbourg, une ville faite pour nous

2013_08_22_04

et en particulier pour moi

2013_12_08_09

j'ai bien aimé...

2013_12_08_10

 

Non, je n'ai pas retenu que ça de Starsbourg, mais le reste n'est pas très textile. Sauf peut-être un vendeur de nappes, serviettes, etc en kelsch, mais j'aurais préféré acheter du kelsch au mètre plutôt que des objets tout faits,

28 novembre 2013

Qu'est-ce qui se trame?

Qu'est-ce qui se trame? Bonne question... Pas mal d'expressions sont issues du tissage, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Et récemment, une expression, pas du tout traditionnelle, m'a choquée lors de la lecture de L'Enquête Russe, dixième aventure de Nicolas Le Floch par Jean-François Parot.

Parot

Le chapitre VI s'appelle "Tissus, nœuds et collier", et après quelques pages on peut y lire
"Elle se faisait alors appeler Adout-Spada et était suspectée d'ourdir des trames dans lesquelles beaucoup de dupes étaient tombés."

On ourdit une chaîne, et quand elle est montée sur le métier on y tisse la trame. Mais en aucun cas on ne peut ourdir de trame.

"L'ourdissoir est un instrument qui permet de donner à l'ensemble d'une chaîne la même longueur pour tous les fils qui la composent." Extrait du Livre du Tissage de Laila Lundell.

Ourdissoir vertical (le plus pratique) avant et après ourdissage de la chaîne, dessins du même livre:

ourdissoir

Mais ne prenez pas cette précision pour une critique primaire: je suis les aventures de Nicolas Le Floch depuis le premier tome, je suis tenue en haleine de livre en livre par ses enquêtes, j'attends la suite et notamment la révolution qui est pour bientôt même si le personnage ne le sait pas encore.

Edit: merci à Senami de m'avoir fait découvrir le site dédié à Nicolas Le Floch (papa tu connais?)

18 novembre 2013

Soirée pour moi aussi

Et voilà le cadeau que j'ai eu:

2013_11_18_01

 

un nœud papillon en crochet, monté sur une épingle, pour pouvoir l'accrocher où je veux. 
Merci Géraldine!

17 novembre 2013

Dans le paquet

Voilà donc l'intérieur du petit cadeau montré hier:

2013_11_14_01

 

Vous n'êtes guère avancé me direz-vous... Ouvrons donc cette pochette:

2013_11_14_02

 

Et voilà le mystère résolu, c'est une pochette pour ranger ses anneaux marqueurs, ceux-là sont les miens et ne faisaient pas partie du paquet.

On les accroche tout simplement avec des fermoirs mousquetons.

2013_11_14_03

 

Patron maison, fait selon l'inspiration.

Et c'est Amélie (rappel, pas Poulain) qui l'a reçu.

16 novembre 2013

Soirée d'anniversaire

Le tricot-thé de Nancy fête son premier anniversaire. Je l'ai rejoint en février dernier, je n'ai donc pas loupé grand-chose.

Pour fêter dignement ce premier anniversaire, comme il se doit, soirée restaurant, avec échange de petit cadeau, fait maison le plus souvent, autour du thème du tricot évidemment. Le mien est prêt.

2013_11_14_04

 

Mais je n'allais pas le montrer avant de l'offrir, quand même! Donc pour aujourd'hui, vous n'aurez que la photo du paquet empaqueté.

Publicité
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité