17 septembre 2016

Škofja Loka - 3 -

Toujours dans le musée de Škofja Loka, ayant quelques minutes, j'en ai profité pour aller juste derrière les salles de dentelle, et on passe au tissage avec en premier lieu le travail de la fibre de lin.

2016_06_28_068

 

Puis un ourdissoir.

2016_06_28_069

 

Et enfin le métier à tisser.

2016_06_28_070

Posté par SophieDentelle à 07:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,


19 février 2016

Escapade automnale: musée

En septembre dernier, le Musée du Textile de Ventron organisait une manifestation intitulée Festifibres, regroupant des créateurs, artisans et producteurs venus de plusieurs régions. Avec deux autres tricoteuses, curieuses, nous avons fait une escapade dans les Vosges.

 

2015_09_13_01

 

La journée était un peu arrosée mais pas trop. Les exposants étaient sous des tentes rayées jaune et rouge, qui modifiaient les couleurs des laines présentées de façon pas très heureuse. Mais bon, il n'y avait que du trop gros pour moi, je n'ai rien acheté. En revanche nous avons suivi la visite guidée du musée qui est en fait une ancienne manufacture textile, prise en cours de route (nous avons raté la salle des machines au sous-sol, la force motrice venant du cours d'eau) et écourtée (pour cause de réservation au restaurant). Visite très intéressante, le guide nous a raconté beaucoup d'annecdote sur la vie à l'époque de fonctionnement de la manufacture, le fonctionnement des machines.

Bobines de cantre

 

2015_09_13_09

 

Métier à tisser

 

2015_09_13_08

 

Machine à fabriquer des cordelettes, on appuie sur un bouton et on peut la voir fonctionner.

 

2015_09_13_14

 

Une belle journée qui n'est pas finie.

Posté par SophieDentelle à 07:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2014

Escapades: Lyon

Une escapade à Lyon m'a permis de visiter le Musée de la Miniature et du Cinéma. Dans la partie miniatures, entre autres, des vitrines représentant des intérieurs, des boutiques, des théâtres. Notamment un atelier de tisserand

2013_03_04_33

Ourdissoir, lisses, cartes perforées (on est chez les soyeux lyonnais!), tout y est. Pour vous donner une idée de l'échelle, la vitrine fait à peu près 30cm de hauteur. Et même que le métier miniature fonctionne, puisqu'il y a un tissage en cours dessus.

2013_03_04_38

Et même une machine pour tisser les rubans, spécialité de Saint Etienne.

2013_03_04_14

Je n'ai pas pu visiter le Musée des Canuts, ce sera pour une autre fois.

Posté par SophieDentelle à 08:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 novembre 2013

Qu'est-ce qui se trame?

Qu'est-ce qui se trame? Bonne question... Pas mal d'expressions sont issues du tissage, mais encore faut-il savoir de quoi on parle. Et récemment, une expression, pas du tout traditionnelle, m'a choquée lors de la lecture de L'Enquête Russe, dixième aventure de Nicolas Le Floch par Jean-François Parot.

Parot

Le chapitre VI s'appelle "Tissus, nœuds et collier", et après quelques pages on peut y lire
"Elle se faisait alors appeler Adout-Spada et était suspectée d'ourdir des trames dans lesquelles beaucoup de dupes étaient tombés."

On ourdit une chaîne, et quand elle est montée sur le métier on y tisse la trame. Mais en aucun cas on ne peut ourdir de trame.

"L'ourdissoir est un instrument qui permet de donner à l'ensemble d'une chaîne la même longueur pour tous les fils qui la composent." Extrait du Livre du Tissage de Laila Lundell.

Ourdissoir vertical (le plus pratique) avant et après ourdissage de la chaîne, dessins du même livre:

ourdissoir

Mais ne prenez pas cette précision pour une critique primaire: je suis les aventures de Nicolas Le Floch depuis le premier tome, je suis tenue en haleine de livre en livre par ses enquêtes, j'attends la suite et notamment la révolution qui est pour bientôt même si le personnage ne le sait pas encore.

Edit: merci à Senami de m'avoir fait découvrir le site dédié à Nicolas Le Floch (papa tu connais?)

Posté par SophieDentelle à 08:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

15 avril 2011

Les voyages scolaires

Ma deuxième est allée en voyage scolaire en Ecosse. Que rapporter d'Ecosse, à part le traditionnel mug? Une couverture en laine bien sûr! Et ma gentille fille m'a raconté qu'elle a bien lu les étiquettes, écarté le synthétique, écarté le cachemire (pas écossais du tout!) et choisi du pur laine. On sent l'éducation...
Mi segunda hija fue de viaje escolar en Escocia. ¿Que traer de Escocia, aparte el tradicional mug? ¡Una manta de lana por supuesto! Y mi querida hija gentil me dijó que había bien leído las etiquetas, no tomó el sintético, no tomó la cachemira (que no es escocés, ¿verdad?) y escogido la lana. Sentimos la educación..
My second daughert went to Scotland as a school journey. What should she bring back from Scotland, except the traditional mug? A wool blanket of course! And my kind daughter told me that she carefully read the labels, pushed aside the synthetic material, pushed aside the cashmere (not Scot at all!) and chose a pure wool one. You can guess who educated her.

2011_04_12_04

Posté par SophieDentelle à 08:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


13 mars 2010

La Carde

A la montagne nous avons vu des moutons.
En la montaña, vimos carneros.
In the mountain we saw sheeps.

2010_03_03_08

 

S'il y a des moutons, c'est qu'il y a de la laine. Gagné, près de la cheminée, un rouet, heum, pas en état de fonctionner.
Si hay carneros, entonces hay lana. Pues sí, cerca de la chimenea, un torno de hilar, pero que pena, no puede servir.
If there are sheeps, there must be wool. I got it, near the fireplace, a spinning wheel, well, not in order.

2010_03_03_12

 

Mais pas très loin de là, une filature et manufacture de tissage:
Pero no muy lejos de allí, una hilandería y fábrica de tejidos:
In the neighbourhood, a spinning and weaving factory:

2010_03_03_07

 

Et c'est parti pour une visite de La Carde, qui fabrique essentiellement des couvertures. Cardage, filage, tissage sur place, spécialité de couvertures à carreaux en jouant sur les différentes teintes naturelles des moutons, et magasin d'usine.
Vamos a visitar La Carde, que fabrica principalmente mantas. Cardado, hilado, tejido en el mismo lugar, especialidad de mantas a cuadros jugando sobre los diferentes colores naturales de los carneros, y tienda. 
Let's visit La Carde, which makes blankets. Carding, spinning, weaving there, speciality of squared blankets playing on different natural colors of sheeps, and factory store.

Posté par SophieDentelle à 09:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 mars 2009

Tissage primitif

Voici la devinette annoncée. Regardez bien la photo et dites-moi quel est ce tissage primitif, pouvez-vous m'en donner la technique utilisée, et l'époque à laquelle il a été fait.

2009_03_14_04

Posté par SophieDentelle à 08:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 mars 2009

Tissages de mars

Le nouveau Väv de mars qui vient d'arriver, avec des articles intéressants: sur le kelsch (lire un article en anglais dans un magazine suédois à propos de tissage en France, un comble!) et plein d'idées de tissage pour y couper ses vêtements, pour une fois j'aime bien - il faut dire que tout ce que j'avais pu voir à ce propos dans les magazines français des années 1970 était assez grossier et ne m'a jamais plu.

page1

Posté par SophieDentelle à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 juillet 2008

Le congrès, le voyage: Warffum

Après le congrès (cérémonie de clôture le dimanche vers 16h), certains rentrent chez eux des dentelles plein la tête, d'autres n'en ont pas assez et poursuivent avec une excursion de cinq jours au travers des Pays-Bas, avec pour thème principal devinez quoi... La dentelle bien sûr!
Avec plusieurs visites par jour, j'ai de quoi remplir des pages, alors j'ai choisi de morceller le voyage et de consacrer chaque journée à une visite seule.
Nous sommes donc le lundi 07 juillet (pour l'instant ça correspond) et nous partons pour Leens, Uithuizen pour des visites touristiques classiques, puis Warffum.
A Warffum nous visitons le musée en plein air 'Het Hoge Land'. Ce sont des maisons et bâtiments du centre-ville qui ont été rachetés pour être préservés, et présenter le mode de vie de la population rurale du nord ouest de Groningue: école, boucherie juive, maison des veuves, intérieur d'une maison. On passe d'une maison à l'autre en vitesse, visiter un musée de plein air sous la pluie ce n'est pas l'idéal. Dans ces intérieurs on découvre pourtant des merveilles, qui équipaient tous les foyers à une époque où il fallait tout faire:
un rouet,

2008_07_07_08_warffum


un échevaudoir, je n'en avais jamais vu de cette forme (ou alors c'est autre chose, les spécialistes ont la parole),

2008_07_07_06_warffum

 
un métier à tisser,

2008_07_07_09_warffum


et regardez les lisses: l'oeilleton est en métal, le reste en fil, je n'en avais jamais vu faites comme ça!

2008_07_07_10_warffum

Posté par SophieDentelle à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 mai 2008

Väv Magasinet 2

Le deuxième numéro de mon abonnement déjà. A part des articles sur l'histoire des textiles ou des artistes contemporains, avec de belles photos, pas beaucoup de propositions de tissage qui me fasse vraiment envie, en plus presque tous avec plus de 4 pédales.
Bon, j'attends le prochain numéro.

Posté par SophieDentelle à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,