01 mars 2008

J'ai craqué...

Il y a un moment déjà que j'ai craqué, et que je me suis abonnée au fameux magazine de tissage. Et j'ai reçu mon premier numéro. Evidemment, le tissage sur lequel j'ai flashé et que j'ai envie de faire, et bien je ne peux pas... Il faut 8 cadres et 9 pédales, et mon métier n'a "que" 4 cadres et 4 pédales. Pour les pédales, on peut s'arranger et calculer un autre pédalage, mais pour les cadres rien à faire...
Je vais essayer d'adapter le modèle.

Posté par SophieDentelle à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 décembre 2007

Je remonte la filière

Donc, je remonte la filière textile.
Avec le tissu, je fais de la couture. Le tissu est fait de fils.
Avec les fils, je fais de la dentelle, et du tissage. Le fil est fait de fibres.
Il me reste donc à filer: non non, pas encore! Pour l'instant je me suis juste inscrite à un forum de filage. Je n'ai pas encore tout lu, je me suis concentrée sur la rubrique 'tissage', et oui je prends les choses une par une.
Quant à élever les chèvres ou mes moutons, ou bien faire pousser mon lin, je n'ai pas le terrain adéquat...

Posté par SophieDentelle à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 novembre 2007

Armures

Acheté chez Artifilum, 'A handweaver's pattern book' de Marguerite Porter Davison, apparemment édité à compte d'auteur en Pensylvanie (Etats-Unis). L'enfilage et le pédalage précisément décrit pour réaliser énormément d'armures différentes. Et oui c'est comme ça qu'on appelle la façon dont chaîne et trame se croisent pour former différents motifs de tissage, j'imagine la déception de ceux qui espéraient me voir déguisée en chevalier du moyen-âge.

2007_11_14_01


En voulez-vous une page à titre d'exemple?

Posté par SophieDentelle à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 octobre 2007

Pas le bon livre

J'avais apporté mon livre de tissage lors du stage, fièrement je le montre à Eva, qui évidemment l'avait déjà. En plus ce n'est pas le livre de référence. 'On sent qu'il n'y a pas une longue tradition de tissage' a-t-elle dit. Allons bon!
Donc le livre est écrit par une suédoise, il en existe une traduction en français, mais évidemment c'est une édition ancienne et il est épuisé. Mais voilà, il suffit d'avoir un peu de patience et de surveiller certains (ou plutôt un certain) site de vente aux enchères pour le trouver un jour.
Et voilà donc ce fameux livre de référence: 'Le livre du tissage' de Laila Lundell, chez Dessain et Tolra, qui date de 1978. 352 pages tout de même, j'ai de quoi m'instruire!

2007_10_17_01

Posté par SophieDentelle à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 septembre 2007

Väv Magasinet

Allons bon, un titre dans une autre langue... En suédois! C'est le titre d'un magazine de tissage, que m'a envoyé Kerstin. Le titre est suédois, la publication est suédoise, on sent qu'il y a là-bas une longue tradition de tissage, et encore fortement présente dans la société actuelle, mais Kerstin a eu la délicatesse de m'envoyer la version anglaise de la publication, ce qui la rend accessible. Seuls les encarts publicitaires ne sont pas traduits, en général ce sont des fournisseurs de matériel pour tisserands qui ont un site et on doit pouvoir se débrouiller pour savoir ce qu'ils vendent. Et oui les fournitures sont assez difficiles à trouver en France.
Le magazine contient des articles sur des artistes textiles, et des prositions de tissage avec les armures correspondantes.
Merci Kerstin, tu m'as vraiment gâtée!

Posté par SophieDentelle à 22:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 septembre 2007

Ma bestiole

Voilà quelques mois qu'elle est dans la maison, tapie dans une pièce du rez-de-chaussée. Elle ne bouge presque pas. Pourtant elle est vivante, je sens son odeur quand je rentre dans la pièce. Elle fait parfois du bruit, surtout quand mes filles osent s'en approcher, peut-être n'aime-t-elle pas les enfants? Je vais la voir tous les jours. Bon, au bout de tout ce temps, et maintenant que j'ai appris, il va falloir que je l'apprivoise...

2007_09_17_01

Posté par SophieDentelle à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 août 2007

Mes achats à la médina

Voici mes achats à la médina:
- de la percale blanche, pour faire du boutis; j'ai pris tout le rouleau chez le marchand: en trois mètres de large, une largeur assez exceptionnelle, plus de dix mètres de tissu, que je n'ai pas mis sur la photo, je me suis dis que ça n'allait pas bien rendre.
- à gauche, une écharpe en soie et broché, il faut l'avoir dans les mains car les fils métalliques passent d'un côté, où ils sont tissés, à l'autre côté, entièrement pris entre deux épaisseurs de tissage de soie. Je ne sais vraiment pas comment c'est fait.
- au milieu, un jeté de lit en sisal (ici appelé sabra), c'est la fibre tirée de l'agave, aussi communément appelé aloès. Il faudra que je le mesure, mais c'est immense. Tissé main évidemment, attention c'est une fibre très inflammable.
- à droite une autre écharpe, toute douce, c'est du coton. Le tissage est beaucoup plus simple, mais c'est aussi très joli.

2007_08_21_02

Posté par SophieDentelle à 22:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2007

Manufacture de tapis

Au bord de mer et le long de la berge du Bou-Regreg, le promontoire des Oudaïas surplombe l'embouchure et la ville de Salé sur l'autre rive.
Entrez dans les Oudaïas par la porte du bas: les jardins sont magnifiques, vous pouvez prendre un thé à la menthe au salon de thé du jardin.
Entrez dans les Oudaïas par la porte du haut: continuez tout droit dans la rue principale (ne cédez pas aux rabatteurs qui veulent vous faire visiter la corniche), tout droit jusqu'au bout de la rue et la porte marquée Dar Baraka, alors tounez à gauche et sur la grande place se trouve la manufacture de tapis de Rabat.
Quelques métiers de haute lisse, sur lesquels les femmes travaillent au point noué dit point de Smyrne. Le motif à suivre est accroché à un bout de papier, les différentes couleurs à utiliser pendouillent à portée de main. Le fil est coupé au couteau après chaque point, ce qui donne un tapis tout effiloché, il est proprement taillé une fois tombé du métier.
Côté travail:

2007_08_18_03


Et à l'envers:

2007_08_18_04

Posté par SophieDentelle à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 août 2007

Stage de tissage

Me voici donc revenue d'une semaine de stage de tissage. Nous étions quatre stagiaires, dont deux qui avaient déjà tissé.
Premier jour: il faut choisir ce qu'on veut faire. Au programme: ourdir puis monter trois chaines, une pour des tapis-lirettes, une pour un tableau en laine, une pour des chiffonnettes en lin. Et choisir et déchirer du tissu pour faire les lirettes.
Deuxième jour: je commence à tisser une chiffonnette avec le point de panama: chaine et trame fils deux par deux (à gauche sur la photo). J'en bave un peu... Quand j'ai fini, je tisse une autre chiffonnette, pour Yvonna qui tisse un paysage avec moutons. Décidément, les tapis lirettes ne me correspondent pas, j'en parle à Eva, changement de programme pour moi. De plus, elle essaie de continuer une chiffonnette car le tissage n'est pas beau, elle réalise que le peigne est beaucoup trop gros pour ce fil de lin, elle a voulu nous faire démarrer trop vite...
Troisième jour: on coupe les chiffonnettes, on change le peigne, et je tisse une bande en lin, toujours au point de panama (au milieu).
Quatrième jour: Eva a une chaine déjà préparée, en lin, pour faire des torchons. Nous montons la chaine pour que je commence un torchon, avec un point en losange. Je commence à tisser le soir, pas facile, mais je m'accroche: ça correspond exactement à ce que je voudrais faire, au point de vue matière et finesse.
Cinquième jour: le torchon est fini (à droite).

2007_08_04_01


Pendant ce temps Denise a réalisé deux tapis-lirette, Marie-Jo deux tableaux en laine avec des moutons, Yvonna était déjà partie avec le sien.
Il est temps de partir....
Merci Eva!

Posté par SophieDentelle à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 juillet 2007

Je vous abandonne

Et oui, je abandonne...
Suis-je fâchée? Non, et je suis même contente.
Contente de vous abandonner? Ce n'est pas la raison même.
Regardez plutôt, pendant une semaine je vais faire un .

Posté par SophieDentelle à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :