Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
18 août 2007

Manufacture de tapis

Au bord de mer et le long de la berge du Bou-Regreg, le promontoire des Oudaïas surplombe l'embouchure et la ville de Salé sur l'autre rive.
Entrez dans les Oudaïas par la porte du bas: les jardins sont magnifiques, vous pouvez prendre un thé à la menthe au salon de thé du jardin.
Entrez dans les Oudaïas par la porte du haut: continuez tout droit dans la rue principale (ne cédez pas aux rabatteurs qui veulent vous faire visiter la corniche), tout droit jusqu'au bout de la rue et la porte marquée Dar Baraka, alors tounez à gauche et sur la grande place se trouve la manufacture de tapis de Rabat.
Quelques métiers de haute lisse, sur lesquels les femmes travaillent au point noué dit point de Smyrne. Le motif à suivre est accroché à un bout de papier, les différentes couleurs à utiliser pendouillent à portée de main. Le fil est coupé au couteau après chaque point, ce qui donne un tapis tout effiloché, il est proprement taillé une fois tombé du métier.
Côté travail:

2007_08_18_03


Et à l'envers:

2007_08_18_04

Publicité
4 août 2007

Stage de tissage

Me voici donc revenue d'une semaine de stage de tissage. Nous étions quatre stagiaires, dont deux qui avaient déjà tissé.
Premier jour: il faut choisir ce qu'on veut faire. Au programme: ourdir puis monter trois chaines, une pour des tapis-lirettes, une pour un tableau en laine, une pour des chiffonnettes en lin. Et choisir et déchirer du tissu pour faire les lirettes.
Deuxième jour: je commence à tisser une chiffonnette avec le point de panama: chaine et trame fils deux par deux (à gauche sur la photo). J'en bave un peu... Quand j'ai fini, je tisse une autre chiffonnette, pour Yvonna qui tisse un paysage avec moutons. Décidément, les tapis lirettes ne me correspondent pas, j'en parle à Eva, changement de programme pour moi. De plus, elle essaie de continuer une chiffonnette car le tissage n'est pas beau, elle réalise que le peigne est beaucoup trop gros pour ce fil de lin, elle a voulu nous faire démarrer trop vite...
Troisième jour: on coupe les chiffonnettes, on change le peigne, et je tisse une bande en lin, toujours au point de panama (au milieu).
Quatrième jour: Eva a une chaine déjà préparée, en lin, pour faire des torchons. Nous montons la chaine pour que je commence un torchon, avec un point en losange. Je commence à tisser le soir, pas facile, mais je m'accroche: ça correspond exactement à ce que je voudrais faire, au point de vue matière et finesse.
Cinquième jour: le torchon est fini (à droite).

2007_08_04_01


Pendant ce temps Denise a réalisé deux tapis-lirette, Marie-Jo deux tableaux en laine avec des moutons, Yvonna était déjà partie avec le sien.
Il est temps de partir....
Merci Eva!

29 juillet 2007

Je vous abandonne

Et oui, je abandonne...
Suis-je fâchée? Non, et je suis même contente.
Contente de vous abandonner? Ce n'est pas la raison même.
Regardez plutôt, pendant une semaine je vais faire un stage là.

<< < 1 2 3
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité