06 juillet 2016

Caravane-tricot

Ma participation au projet d'Annabelle, quelques coupons

2016_04_13_01

Allez voir chez elle la couverture réalisée pour son projet de caravane-tricot.

Posté par SophieDentelle à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 février 2015

Les marchands de tissus en Australie - 2 -

Pour trouver de beaux tissus, il faut sortir des sentiers battus, se renseigner, sortir des centre-ville. Et les beaux tissus qui me faisaient envie, je les ai trouvé! Où donc? Et bien dans des magasins de patchwork. En voici quelques-uns que nous avons soit visité au hasard de nos arrêts, soit activement cherchés.

Le premier: Joys Craftworx à Portland. Superbes tissus, vendeuse très sympa. Portland était une étape, nous y avons passé la nuit.

Le deuxième: The Village Quilt Shop, 13 Station Street à Mittagong (NSW 2575, Australie). Jolis kits de sacs, jolis patchs exposés. (Je n'ai pas trouvé de site.) Nous nous étions juste arrêtés déjeuner à Mittagong.

Le troisième: Peppermint Stitches à Toowong, dans la banlieue de Brisbane, vendeuse tout aussi sympa. A Brisbane nous sommes restés quelques jours avant de prendre l'avion du retour.

Alors je ne sais plus dans quel boutique j'ai acheté quel tissu, tout se mélange un peu. Ce que je peux dire, c'est que ceux pour lesquels j'avais craqué lors du congrès, mais qui étaient en coupons trop petits, sont le bleu avec les poissons et le vert avec les kangourous. Quelle chance, je les ai trouvés en magasin! Ce qui ne m'a pas empêchée de prendre d'autres modèles. Je n'ai pris qu'un petit bout de celui avec les animaux, en bas à gauche, juste de quoi faire un coussin, souvenir, c'est le seul que je ne vois pas finir en vêtement.

2015_02_14_04

Posté par SophieDentelle à 06:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2015

Les marchands de tissus en Australie - 1 -

Ah ces tissus avec des motifs inspirés de l'art aborigène, j'en veux! Il y a deux magasins de tissus à Adélaïde, dans la rue commerçante et piétonne. 

Lincraft: un peu le même genre que notre Mondial Tissus avec un joyeux bric à brac. Tissus, pelotes diverses, mercerie, machines, service de confection des rideaux, et quand j'y étais les fameux élastiques si à la mode l'été dernier (enfin là-bas c'était l'hiver).

Spotlight: ben pareil. Encore plus bric à brac avec aussi accessoires pour salles de bain, vaisselle et ustensiles.

Je ne sais plus dans lequel des deux j'ai vu des pelotes, en gros de loin je vois écrit 'Australian wool'. L'aubaine! Hop j'attrape une pelote, je déplie l'étiquette, tout en bas en tout petit 'Made in China'. Et bien j'ai reposé. Pas de photo, je n'ose pas faire des photos dans les rayons des magasins, même si dans ces libre-service on a en général une paix royale.

Quant aux tissus, oui il y avait quelques rouleaux, mais avec des motifs qui m'ont laissée indiférente, rien à voir avec ce que j'ai vu au congrès, donc je passe.

Posté par SophieDentelle à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 mars 2014

J'ai trouvé

Suspens insoutenable, voici donc la réponse à la grande question, cause du ragement de tous mes tissus:

OUI

J'ai retrouvé le coupon de tissu que je voulais. Une popeline de coton des Coupons Saint Pierre, d'une qualité digne d'une grande marque anglaise, un régal au toucher.

2014_03_21_01

J'y ai même assorti quelques fils à broder DMC (ça c'est pas très difficile, ils sont déjà rangés) (admirez au passage la difficulté de lecture de certains numéros, j'ai eu de l'aide lors du rangement).

2014_03_21_02

Et je vais utiliser tout ça cet après-midi, je sens que je vais me régaler.

Posté par SophieDentelle à 07:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

14 mai 2013

Marché au tissus

J'étais rentrée les bras chargés lors de ma première espacade au marché au tissus. Depuis j'ai utilisé le velours côtelé pour en faire une robe, c'est tout. Partant de ce constat, et sur la base de conseils d'habituées de ce marché, je me suis organisée:
- recherche de ce que j'ai envie de coudre dans un futur proche, grâce notamment à ce que j'ai répertorié sur mon tableau Pinterest
- sélection des magazines correspondant
- un marque-page dedans avec le tissu et son métrage
- un budget à ne pas dépasser en liquide.

2013_05_13_01

 

Et bien je n'ai rien trouvé.

Et j'ai tout dépensé.

Contradictoire? Non, j'avais emmené ma grande Marion et ses croquis, et nous avons acheté des tissus qui lui plaisent pour réaliser ce qu'elle a dans la tête. Dès cet après-midi, direction le club couture de l'association familiale pour y trouver de l'aide. J'espère que j'aurai son autorisation pour vous montrer ici ses réalisations.

Posté par SophieDentelle à 08:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2012

Nantes hors du salon

A Nantes, il faut absolument visiter le château des Ducs de Bretagne. Le bâtiment est magnifique, et le musée qu'il abrite très instructif. On y apprend par exemple que la région nantaise abritait des manufactures d'impressions sur étoffe, à la planche, donc des indiennes. Comme à Nîmes.

2012_04_20_22

 

De 1686 à 1767 les toiles imprimées font l'objet d'une interdiction de commerce et de fabrication sur le territoire français. Les armateurs négriers parviennent cependant à trouver des fournisseurs en Hollande, en Angleterre et en Suisse.
A Nantes, après 1758, sur les îles de la Petite et de la Grande Biesse, de nombreuses manufactures de toiles imprimées apparaissent. On en dénombre une douzaine à la fin du XVIII° siècle comme Langevin, Gorgerat, Favre Petitpierre, Davies, Forestier ou Dubern. Environ 1200 personnes y travaillent et 112000 pièces de toiles y sont réalisées chaque année. Les modèles destinés au commerce européen y côtoient ceux qui partiront pour l'Afrique. Les toiles imprimées représentent entre 60 et 80% de la valeur de la cargaison de départ d'un navire négrier.

2012_04_20_24

Posté par SophieDentelle à 08:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :