11 mars 2015

Pendant notre virée en Australie

Avant de partir, j'avais prévu quelque chose pour occuper mes mains, non pas dans l'avion (on ne peut presque plus rien faire en avion) mais sur place, au cas où je m'ennuierais. Juste des aiguilles cirdulaires, deux pelotes de laine Rico noire et une bobinne de fil lurex argenté. 200 ou 220 mailles, je ne sais plus et je ne vais pas recompter, en rond en côtes 1/1. Ne croyez pas que j'ai fait tout ça en Australie, en fait je me suis tellement pas ennuyée qu'au retour de voyage j'avais fait deux rangs. Et même en faisant bien attention, j'ai trouvé le moyen de le vriller. Heureusement, pour un snood ce n'est pas grave, on peut même dire que c'est fait exprès. Le snood est une copie de celui (honteusement acheté et très mal fait en plus) que Pauline piquait régulièrement à sa grande sœur, maintenant chacune le sien.

2015_03_07_01

Voilà, cet article marque la fin de mon voyage en Australie d'un point de vue textile. Voulez-vous en savoir plus? Voulez-vous que je vous raconte le voyage d'un point de vue plus touristique?

Posté par SophieDentelle à 07:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


26 février 2015

Des livres en Australie

Il n'y a pas que les marchands de journaux que j'aime bien aller voir dans les pays que je visite, il y a aussi les librairies. Et là, je fonce au rayon... loisirs créatifs (vous aviez deviné?) et je regarde les titres disponibles. Je regarde un peu tout, je farfouille. Et je craque pour ce livre: Lovely Knitted Lace de Brooke Nico. Je sais, je sais, ce n'est pas de la dentelle, c'est du tricot à jours, mais c'est beau quand même.

2015_02_14_07

Le livre s'articule en 4 parties: les triangles, les rectangles, les cercles et les carrés. Chaque partie contient 4 projets à réaliser. Que du vaporeux dans lequel on a envie de s'enrouler, hmmm, j'ai hâte de m'y mettre, mais pas forcément les fils qu'il faut dans mon stock, et en plus je ne sais pas que choisir... Ça tombe bien, cet après-midi j'ai tricot-thé, j'en connais qui vont m'aider à choisir.

Posté par SophieDentelle à 07:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2015

Les marchands de laine en Australie

Bon, je n'ai pas acheté de laine australienne, mais j'ai quand même trouvé un beau magasin dans lequel j'ai craqué, Tangled Yarns dans l'aglomération de Brisbane. Là j'ai vu de belles laines australiennes, pas Made in China, mais dans des grosseurs et coloris que je peux facilement trouver chez moi, et je n'avais rien de précis à faire avec donc difficile d'évaluer des couleurs et quantités à acheter. C'est très bizarre, mais bon... J'ai craqué pour des pelotes japonaises! De la Noro, ça aussi je peux en trouver ici, mais je l'ai trouvée bien moins chère (normal, elle a fait moins de chemin) (par chez moi j'ai toujours regardé la Noro avec envie, puis les étiquettes de prix m'en ont toujours coupé l'envie). Et aussi un autre fil japonais, "La Provance" (sic) (oui oui, écrit comme ça) que j'ai acheté pour le nom.

2015_02_14_08

Posté par SophieDentelle à 07:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 novembre 2014

Mairie - 4 -

Bon, nous sommes quand même dans un exposition qui s'intitule "Dentelle au tricot", il faut bien en montrer un peu, même si... Techniquement ce n'est pas de la dentelle (d'ailleurs, si vous êtes attentifs aux tags et aux catégories...)

Cette nappe paraît être du tricot, 

2014_07_21_06

 

mais en regardant en gros plan finalement non. Ou alors retravaillé? L'étiquette est floue (promis, un jour mon prince viendra je prendrai des belles photos, un jour).

2014_07_21_06-a

 

Grand napperon, 20° siècle, modèle allemand ou danois. (oui j'ai fait des progrès fulgurants en photo, cette étiquette est lisible).

2014_07_21_07

 

Très beau tout ça, mais ce n'est pas de la dentelle, mais c'est très beau, mais ce n'est pas de la dentelle, mais c'est très beau.

Posté par SophieDentelle à 07:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

14 juillet 2014

Pendant le même mois

Toujours ce même mois, le tricot-thé de Nancy était convié chez Catherine pour un grand barbecue. C'était en même temps l'occasion de dire au-revoir à Monique, jeune diplômée, et qui va vivre plus au sud et un peu plus à l'ouest.

Nous lui avions préparé une surprise, et en même temps du travail. Il s'agissait de lui faire des carrés, de 20 cm de côté, en bleu (on se demande pourquoi bleu?), à sa charge d'assembler les carrés pour s'en faire un plaid-souvenir de Nancy.

J'ai fini le mien non pas dans la voiture, mais carrément chez Catherine, en tournant le dos au chemin d'entrée, pour ne pas être vue en cas d'arrivée impromptue. Même pas eu le temps de le bloquer. Quand je vous dis que le mois de juin a été chargé...

2014_06_28_01

J'ai choisi un point ajouré, certains diront un point dentelle mais bon, sur ce blog on sait ce qu'est la dentelle. J'ai même failli le faire un dentelle, mais je n'ai pas trouvé de modèle de carré de 20 cm de côté et qui aille avec cette grosseur de fil. Et pas le temps de le dessiner moi-même.

2014_06_28_02

Fil en soie et laine de chez Bart et Francis. Le cône est presque plein, je sens que je vais avoir une écharpe toute douce pour l'hiver prochain.

Posté par SophieDentelle à 07:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


12 juillet 2014

Préparation du grand voyage

Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas tricoté pour mon mari! Il faut dire qu'il n'est pas frileux. Je lui ai mis une pile de magazine entre les mains, et j'ai été bien surprise qu'il choisisse un pull d'été. Mais il a eu raison, ce pull sera bien utile pour supporter plusieurs heures en milieu climatisé.

DSC_0035

Fil linen de Katia, modèle Fait Main mai 2013.

Posté par SophieDentelle à 07:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 avril 2014

Quatre

Quatre élèves attentives ont tricoté des bouts de pied le premier samedi. Puis elles sont reparties chez elles avec des devoirs.

Et quatre élèves attentives et concentrées ont formé les talons de leurs chaussettes.

2014_04_12_01

Elles vont maintenant pouvoir tricoter des chaussettes deux par deux par la pointe.

Posté par SophieDentelle à 07:34 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 avril 2014

Chaussettes

Maman, je voudrais des chaussettes, ce modèle s'il te plait.

2014_01_10_03

Un peu, non, beaucoup plus grandes s'il te plait.

2014_03_19_01

Voilà, c'est super! Comme ça je peux les porter plissées sur les chevilles.

2014_04_04_02

Modèle tricoté des orteils vers le haut, et les deux chaussettes en même temps, l'avantage c'est qu'on peut essayer au fur et à mesure, et qu'on peut viser la fin de la pelote. Modèle On The Town de Melissa Morgan-Oakes.
Si vous aussi vous voulez tricoter des chaussettes avec cette méthode, je peux vous apprendre, ça se passe chez Bulluberlue samedi 5 et 12 avril.

Maman, je les voudrais aussi en noir, s'il te plait (yeux doux en prime).

Posté par SophieDentelle à 08:26 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

16 décembre 2013

Mitaines

Pour se préserver du froid l'hiver, une paire de mitaines.

2013_12_15_01

Je peux même les mettre par-dessus mes gants, pour protéger l'espace entre la fin des gants et le début du pull, l'endroit où le vent froid s'engouffre.

2013_12_15_02

Arg, mais qu'est-ce que ces gants troués? Deux minutes, je couds ça vite fait.

Voilà, c'est mieux (je suis rapide n'est-ce pas?). Bon pendant que je cousais j'ai aussi bu le thé, forcément...

2013_12_15_11

Modèle Fait Main février 2010, une pelote Terre de Fonty.

Posté par SophieDentelle à 08:48 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

22 septembre 2013

La pointure qu'on veut

Ah j'en ai eu des demandes de chaussons en dentelle en grande pointure! En grande pointure je peux faire, mais ce n'est pas tout à fait le même style.

2013_08_26_01

 

Modèle tiré du livre dont je vous ai déjà parlé, fil microfibre Rico Design. Pour mon mari, qui les a regardées d'un air amusé... Pour me demander toute la panoplie assortie: gants (j'ai sûrement un modèle quelque part), écharpe (plein de modèles dans mes magazines), bonnet (déjà repéré un modèle), et str!ng (chiche!).

Posté par SophieDentelle à 08:52 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,