Et le ciel sera bleu
Et le ciel sera bleu, de Tamara McKinley.
1939. Sally Turner, 16 ans, s'occupe seule de son petit frère atteint de polio. Leur mère, l'inconséquente Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, tandis que leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent refuge à Cliffehaven, sur la côte sud de l'Angleterre, où ils sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la pension du Bord de Mer.
La jeune fille fait bientôt la rencontre de John Hicks, un séduisant pompier. Mais l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menace de chambouler leurs vies...
Un raz de marée au Royaume-Uni : depuis 2011, cette saga captive les Britanniques. En pleine seconde guerre mondiale, elle met en scène des personnages gravitant autour du couple pittoresque qui dirige la pension du Bord de Mer. Demain le cien sera bleu en est le premier épisode.
À Londres, Sally travaille dans une usine de confection textile. Elle arrive à Clifhangen pour travailler dans une autre usine textile, appartenant à la famille de son patron londonien (avec une lettre de recommandation de son ex-patron), et qui avec la guerre s'est spécialisée dans la confection d'uniformes militaires. Les coupeurs, les couturières, le chef d'atelier, les horaires de nuit, le chef d'atelier, toute une ambiance. En plus de son emploi, Sally fait aussi des travaux de couture pour une petite clientèle personnelle, que ce soit ses collègues ou la famille de sa logeuse.
Ce livre est le premier d'une saga. Si je ne parle pas des suivants c'est que la thématique textile n'y est pas présente.