L'étoffe du temps
L'étoffe du temps, de Lars Mytting
Attention, ce livre est la suite des Cloches jumelles, et donc le résumé dévoile la fin du précédent, à ne pas lire si vous voulez conserver le mystère.
Norvège, 1881. Le pasteur Kai Schweigaard revient à Butangen après avoir enterré Astrid Hekne, qu'il aimait en secret, et ramené avec lui Jehans, l'un des jumeaux de la défunte. Éploré, il demeure hanté par une trahison qui a conduit au drame, au démantèlement de l'église en bois debout du village et à la séparation des deux fameuses cloches qui le surplombaient. Afin d'absoudre ses péchés, Kai se donne pour mission de les réunir à nouveau. Pour ce faire, il doit retrouver la tapisserie réalisée par les sœurs siamoises, les célèbres tisseuses Hekne. Cette œuvre, issue d'un mythe ou de la réalité, semble être la clé de plusieurs énigmes.
Devenu adulte, Jehans passe son temps libre à chasser. C'est là, seul dans la montagne, avec un renne dans le viseur, qu'il se sent à sa place. Un jour, alors qu'il se confronte à la bête la plus majestueuse qu'il ait jamais vue, un jeune et riche Anglais sort des bois. Cette rencontre va bouleverser son existence et illuminer son passé mystérieux...
Au cœur des paysages montagneux de la Norvège où les personnages vont vivre d'incroyables aventures, Lars Mytting nous entraîne dans une course effrénée vers la vérité, sur fond de tragédies collectives autour de la Première Guerre Mondiale et de la grippe espagnole, de découvertes historiques avec les prémices de l'électricité, et de révolutions intimes.
La fameuse tapisserie réalisée par les sœurs siamoises est beaucoup plus mentionnée que dans le tome précédent. Le pasteur va-t-il la retrouver ? Je vous laisse le mystère. Pour la chercher, il ouvre un cercueil anormalement large (celui des sœurs siamoises ?) dans lequel il trouve deux coussins, dont le devant a été réalisé en tapisserie, certainement par les sœurs Henke. Une discussion du pasteur avec une spécialiste nous en apprend beaucoup sur les motifs à carreaux, l'origine des tartans, et leur histoire entre la Norvège et l'Écosse, au gré des mouvements de population. Une partie de l'histoire textile très intéressante.