Le Louvre couture
Le Louvre a mis la couture à l'honneur avec son exposition Louvre couture objets d'art, objets de mode. De façon très originale, les pièces étaient exposées dans les salles du musée, et à chaque fois choisies en lien avec les œuvres exposées autour. Voici ma sélection toute personnelle.
Charles de Vilmorin, collection haute couture automne/hiver 2024-2025. Robe froncée en taffetas de soie et métal.
Charles de Vilmorin explore ici la monochromie de blanc, semblable à des ivoires gothiques qui, s'ils étaient initialement dorés ou peints, vibrent aujourd'hui de blancheur. L'étoffe de la robe est volontairement froissée, plissée à la taille et aux poignets. Ces remous, jouant avec la lumière, composent un motif confus et presque tranchant qui n'est pas sans évoquer les plis des drap&s dits à bec tirant leur nom de leur forme légèrement pointue, notamment visibles sur les ivoires exposés à proximité, parmi lesquels le groupe de la Descente de Croix.
Jean-Charles de Castelbajac, collection « Go ! Go ! Diva » prêt-à-porter automne/hiver 2010-2011. Tailleur motif Bambi camouflage médiéval, tapisserie mécanique, coton et polyester tissée par Craye à Roubaix ; cimier « bois de cerf » en fourrure synthétique de polyester sur structure en fil de fer.
Fasciné par des guerriers médiévaux - comme Du Guesclin ou Jeanne d'Arc -, la Tapisserie de Bayeux et les armures, Jean-Charles de Castelbajac trouve dans le Moyen Âge une source inépuisable de rêverie, de création et de téléscopages esthétiques, toujours teintés de légèreté et d'hulour. S'il avoue préférer ce dernier à la Renaissance, c'est pourtant comme sorti d'une des tapisseries des Chasses de Maximilien qu'apparaît ce tailleur Bambi, où l'empereur Charles Quint (1520-1558) croise le faon de Walt Disney. Le chapeau en peluche reprend avec tendresse les bois d'un grand cerf.
Le tailleur Bambi dans une salle pleine de tapisseries représentant des scènes de chasse, c'était surréaliste.
Erdem Moralioğlu, collection prêt-à-porter printemps-été 224. Robe, toile déconstruite, drapée à la main, chutes de rideaux de chintz de Chatsworth ayant appartenu à feu la duchesse douairière du Devonshire, brodées à la main par Cecily Lasnet, son arrière-petite-fille.
Chanel, Karl Lagerfeld, collection Métiers d'art « Paris-Londres » 2007-2008. Gant-bijou, en métal doré ajouré dans un motif de dentelle. Réalisé par Desrues.
Quelqu'un pour le reproduire?