28 novembre 2007

Encore des contes

Voilà, nous rentrons à peine de la bibliothèque municipale, c'était très bien. Une heure de contes, ça passe trop vite! Et quand j'ai fini une échevette, je choisis une autre couleur, toujours dans la gamme des dégradés.

2007_11_25_12


On dirait des carreaux de faïence.

Posté par SophieDentelle à 22:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


25 novembre 2007

Mon parcours en dentelle

J'ai commencé la dentelle vers quinze ans, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a appris. Le premier modèle que j'ai fait était un russe, celui qui était piqué sur le carreau et qu'il ne fallait surout pas enlever. L'avantage: peu de paires, mais au point de vue progression pédagogique aïe aïe aïe, dès le premier modèle points d'esprit et crochetages et plusieurs points différents.
Un seul modèle ne me suffisant pas, j'ai continué à apprendre seule, avec un livre, le genre torchon et cluny et les différents points. J'étais assez isolée, je me jettais avidement sur la moindre information que je trouvais. J'ai découvert le Centre d'Enseignement de la Dentelle au Fuseau du Puy en Velay et ce fut une mine d'or. Dès que j'ai travaillé, j'ai participé à un voyage de dentelle en Espagne, à mon premier congrès OIDFA à Franckfort (1990), puis au concours de dentelle du CEDF.
Lors de ce premier concours j'ai découvert la Duchesse et son professeur madame Léona Parfait. Elle enseignait à Paris, je me suis tout de suite inscrite et j'ai suivi ses cours jusqu'à la fin, en 2001.
En parallèle, grâce à OIDFA et aux congrès qui m'ont promenée à travers toute l'Europe, j'ai essayé un peu toutes les techniques: point de Paris, Flandres, Binche, avec des livres qui contiennent des dessins techniques ou graphes.
Depuis septembre 2001, je suis les cours de dentelle de Bayeux de Mylène Salvador. Je ne fais plus beaucoup de Duchesse, c'est difficile d'avoir deux dentelles qui demandent autant d'attention en parallèle, mais comme j'aime bien alterner je fais d'autres dentelles: Cluny, torchon, des petites choses.

Posté par SophieDentelle à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2007

Ma journée virtuelle - ma journée réelle

Ce qu'aurait dû être ma journée aujourd'hui.
5h, le réveil sonne. Une douche rapide, préparer du thé dans mon verre-thermos. Départ 5h40 dernier délai, garer la voiture du côté de la gare.
6h04, le train quitte la gare de Nîmes. Suivant mon état et le bruit des voisins, je somnole ou j'occupe mes mains.
9h05, le train arrive à Paris gare de Lyon, je prends le métro. 9h30, je suis à l'heure au cours de dentelle près de la gare Saint Lazare.
12h20: pause déjeuner, je me dépêche, je vais voir une exposition intitulée "La dentelle ensemble et autrement" à la galerie de la SEMA, du côté de la gare de Lyon (c'est bête j'y étais ce matin à l'arrivée du train), je gratte 10 minutes sur le cours de dentelle car c'est fermé de 13h à 14h.
13h30: le temps de finir un sandwich, le cours reprend.
16h: je pars encore en avance sur l'horaire, direction la gare de Lyon (encore!!). 17h: départ du train, ah voilà pourquoi j'étais si pressée. 18h55: arrivée à Lyon Part-Dieu, quelques pâtés de maison et je suis chez mon frère, j'embrasse sa petite famille, j'ai apporté des spécialités, soupe de crabes, fromage de gardians. Petite soirée tranquille et dodo, à demain pour une autre journée virtuelle.

Ma journée réelle
6h30, le réveil sonne, tant pis pour lui, j'écoute un peu les informations, de toutes façons la douche est occupée. Je surveille que ma moyenne poupée se coiffe et se couvre avant de partir, puis que ma grande poupée mange quelque chose. Je donne à manger à la petite poupée, pendant qu'elle mange seule je l'habille et je la coiffe. Douche.
9h: surveillance de l'état du trafic sur Internet, coups de téléphone pour savoir comment se faire rembourser un billet imprimé en ligne.
9h30: préparatifs de l'équipement, départ pour le marché.
10h15: marché fini, au bout du marché se profile la voie SNCF. Je la suis jusqu'à la gare.
10h45: arrivée à la gare. Je me mets dans la queue et je me réchauffe avec un peu de thé (le thermos fait partie de l'équipement). Ca va mieux, je sors de quoi occuper mes mains pendant que mes pieds suivent la queue qui avance, vous savez, les petites croix d'hier. Elles font aussi partie de l'équipement.
11h32: mes billets sont rembousés, je repars de la gare.
12h03: arrivée à la maison.
13h30-16h30: je m'occupe de la bibliothèque de l'école, et oui puisque je suis restée à Nîmes aujourd'hui, je n'y échappe pas.
16h30-20h: encore jouer à la poupée: faire manger les poupées, faire faire les devoirs aux poupées, laver les poupées, coucher les poupées, lire des histoires aux poupées. Soirée tranquille à faire de la dentelle et dodo, à demain pour une autre journée réelle.

Posté par SophieDentelle à 22:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2007

Quelques croix

Le mercredi après-midi, une fois par mois, la bibliothèque municipale invite un conteur. J'emporte donc un petit quelque chose pour occuper mes doigts pendant que mes oreilles sont occupées à écouter. Les deux vont bien ensemble.

2007_11_15_01

Posté par SophieDentelle à 22:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 novembre 2007

Armures

Acheté chez Artifilum, 'A handweaver's pattern book' de Marguerite Porter Davison, apparemment édité à compte d'auteur en Pensylvanie (Etats-Unis). L'enfilage et le pédalage précisément décrit pour réaliser énormément d'armures différentes. Et oui c'est comme ça qu'on appelle la façon dont chaîne et trame se croisent pour former différents motifs de tissage, j'imagine la déception de ceux qui espéraient me voir déguisée en chevalier du moyen-âge.

2007_11_14_01


En voulez-vous une page à titre d'exemple?

Posté par SophieDentelle à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 novembre 2007

Deux autres aiguilles

Plusieurs jours sans article, voilà à quoi mènent les vacances scolaires.... L'école a repris, ouf! J'aime l'école!
Pour répondre aux questions, voici les livres sur la dentelle à l'aiguille qui étaient déjà dans ma bibliothèque:
- 'Starting needlepoint lace, A course for beginners' de Valerie Grimwood, ed Batsford. Points de base, nombreux dessins en gros plan, points décoratifs, points fantaisie de remplissage, tous les outils pour faire une dentelle à l'aiguille contemporaine.
- 'La dentelle à l'aiguille' de Brigitte Delesque-Dépalle, ed Créer. Un peu d'histoire de la dentelle à l'aiguille, les points de base, les remplissages, les brides, les modes, une base beaucoup plus classique et traditionnelle, ce qui n'empêche pas de faire des choses contemporaines aussi.
Deux livres qui se complètent bien, et que celui que je viens d'acheter complète encore car il regorge de modèles.

2007_11_09_01


Bon, maintenant il n'y a plus qu'à essayer!

Posté par SophieDentelle à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,