28 février 2008

Fuseaux Cottier

Voici le texte de la notice des fuseaux Cottier, de la maison Cottier de Craponne (Haute-Loire), téléphone 39 (il y avait déjà le téléphone!).

Les nouveaux fuseaux, système Cottier, brevetés SGDG en France et à l'étranger, suppriment le coûteux et encombrant dévidoir, le garnissage, l'amarrage du fil, et rendent la dentelle d'un toucher agréable, d'une régularité et d'une beauté éclatante, ainsi que d'une solidité incintestable, étant donné la qualité extra des fils et textiles livrés en pelotes pour être employés avec ces fuseaux. En outre ils sont beaucoup moins encombrants sur le métier que les anciens,car la tête du fuseau étant tout à fait effilée demande moins de place que lorsque le fil y est embobiné, comme dans l'ancien système. Ils simplifient le travail et rendent la fabrication 25 à 50% plus rapide, selon le geste exécuté.

MANIERE DE S'EN SERVIR

1° Prendre de la main gauche le fuseau par le gros bout et avec le pouce et l'index de la main droite rouler les deux anneaux en caoutchouc en arrière du trou central.
2° Dévisser le fuseau en tournant de droite à gauche, prendre une pelote de fil, tirer le bout du milieu et introduire la pelote dans l'étui, en maintenant le bout du fil que l'on enfile dans le trou central, faire un tour de gauche à droite et enfiler à nouveau dans le trou de la tête du fuseau. Tenir le fil tendu pour éviter qu'il ne se prenne dans le filetage et revisser le fuseau.
3° Entre le pouce et l'index, faire rouler, tout en maintenant le fil tendu, un des anneaux sur la tige du fuseau, de façon à ce qu'il soit placé à égale distance de la tête et du trou central.
De la même manière, faire rouler le deuxième anneau sur le trou central et l'y placer de façon à ce qu'il n'ait, au plus, sur le fil, qu'un point d'appui égal au tiers de sa largeur. On ne doit point changer cet anneau de place. (Fig ci-contre). Le premier anneau, au contraire, est mobile et sert à régler la tension. Pour avoir une forte tension, rapprocher l'anneau mobile de l'anneau immobile; pour adoucir la tension, le rapprocher de la tête du fuseau. Pour avoir une tension très légère, mettre des anneaux plus étroits. Les gros fils nécessitent des anneaux plus parges que les fils fins.
Les fuseaux ainsi garnis, s'allongent d'eux-mêmes en serrant les cordes au fur et à mesure que l'ouvrière travaille. Pour faire les points d'esprit, allonger le fuseau qui doit servir. Si l'un des fuseaux était trop long, pincer et tirer le fil entre les deux caoutchoucs en évitant de le faire sortir davantage de l'intérieur.
On trouve dans le commerce du tube en caoutchouc de 3mm de diamètre intérieur et de 1mm d'épaisseur que l'on coupe par 1/2cm pour remplacer les anneaux lorsqu'ils sont usés.
Pour enfiler les anneaux, les saisir par un bout entre le pouce et l'index de la main droite, appuyer l'autre bout ouvert contre la tête du fuseau tenu dans la main gauche; rouler fortement l'anneau en le serrant entre les deux doigts et le faire passer par-dessus la tête du fuseau.

2008_02_28_01

Ces fuseaux ont été primés lors des expositions de: Lyon en 1894, Lyon en 1897, Paris en 1900 (exposition universelle!) et Le Puy en 1903. Je ne sais pas quand s'est arrêtée la production.

Posté par SophieDentelle à 21:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 février 2008

Petite jupe

Ma grande part en Allemagne la semaine prochaine, en voyage scolaire. Il faut garnir un peu mieux la garde-robe... Alors vite, refaire la petite jupe qu'elle a tant aimée, mais qu'elle ne peut plus mettre parce qu'elle a tant grandi!
La précédente était en jean rebrodé de fleurettes rouges, celle-ci est en jean fantaisie, avec ajout de grosses fleurs elles aussi en jean.

2008_02_27_01

Posté par SophieDentelle à 15:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2008

Je suis une jonquille

I am a
Daffodil

What Flower
Are You?

Posté par SophieDentelle à 12:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2008

Cottier

Deux fuseaux Cottier achetés aux enchères.

2008_02_20_02


Ce sont des fuseaux particuliers, qui se dévissent pour y mettre la bobine de fil, afin de ne pas le salir avec les mains. Ce n'est quand même pas une excuse pour faire de la dentelle sans s'être lavé les mains. Assez rare d'avoir la bobine à l'intéreur, celles-là n'ont pas l'air d'être d'origine.

Posté par SophieDentelle à 22:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 février 2008

Prête pour le sport

Emilie a un nouveau sweat-shirt. Finalement assez plaisant à faire. Modèle toujours du même livre.

2008_02_17_01


Emilie, fais tes lacets!!

Posté par SophieDentelle à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 février 2008

Saint Martin de Valgalgue

L'espace La Fare Allais de Saint Martin de Valgalgue, petite commune au nord d'Alès (Gard), accueille une exposition intitulée 'Si le linge de nos grand-mères nous était conté'.
L'association organisatrice Ateliers CREA DECO présente ses activités: broderie traditionnelle, broderie hardanger, dentelle aux fuseaux, ainsi qu'une belle exposition de linge anciens, quelques costumes mis en scène, beaucoup de mouchoirs, le thème principal cette année. On peut aussi admirer quelques planches qui servaient à l'impression sur étoffes, du linge ancien à la vente.
Au fond de la salle une brodeuse fait de la démonstration de broderie Luneville, au crochet, avec pose de perles et paillettes, sur une tulle noir. C'est un ouvrage préparé spécialement pour les démonstrations, pour que nous puissions voir le travail se faire au travers du tulle.
Je ne me suis pas trop approchée des démonstrations de boutis, je suis plongée dedans.
Et enfin une santonnière, qui présente parmi tous ces personnages... Une dentellière! C'est la première fois que j'en vois une!! Manque de chance, elle est réservée... Pas grave, j'ai pris la carte de la santonnière, elle est à Alès même, j'aurai bien ma dentellière un jour!
Si vous passez par là-bas, l'exposition est ouverte de 10h à 18h jusqu'à dimanche 10 février.

Posté par SophieDentelle à 16:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2008

France-Boutis

Je vous ai déjà parlé de la nouvelle association France-Boutis, voici que cette association a maintenant son site. Les choses démarrent, n'en demandez pas trop au début, mais allez voir de temps en temps.

Posté par SophieDentelle à 16:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2008

Après la promenade

Après s'être promenées dans les fougères des sous-bois hier, Emilie et Isidorine sont rentrées se reposer. Heureusement, car cette nuit nous avons eu un gros orage.
Et à la maison, Emilie a trouvé une nouvelle chemise assortie à sa casquette, et Isidorine a trouvé une veste et des chaussons au crochet assortis à son béret.

2008_02_04_01

Posté par SophieDentelle à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2008

Chapeau!

Emilie a une nouvelle casquette, Isidorine a un nouveau béret au crochet.
Modèles tirés du livre 'Vêtements de poupée' de Carole Atzu chez l'Inédite.

2008_02_02_05

Posté par SophieDentelle à 16:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 février 2008

Lacet

Acheté aux enchères, reçu aujourd'hui, 'Les Dentelles au Lacet, 117 modèles dont 105 en grandeur d'exécution'.

2008_02_02_06


Les modèles peuvent se faire aussi bien en Luxeuil qu'aux fuseaux dans la technique du Milan. Je l'ai à peine feuilleté, mais vraiment très joli.

2008_02_02_07

Posté par SophieDentelle à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,