Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
16 juillet 2008

Le congrès, le voyage: Amsterdam

Nous sommes toujours le 10 juillet, après Volendam nous allons à Amsterdam, c'est tout près. Après une croisière sur les canaux (et toujours sous la pluie), nous visitons la maison où Rembrandt a vécu de 1639 à 1656. Dans cette maison les lits sont clos, les draps et les taies d'oreillers sont faits avec des reproductions des dentelles du XVIIème siècle.

2008_07_10_14_amsterdam

 
Les draps sont ornés de dentelle néeralndaise le long du rabat du haut et dans leur centre, les oreillers sont ornés de dentelle sur les côtés.

2008_07_10_15_amsterdam


Nous avons pu voir au travail les dentellières qui ont mis huit ans pour refaire ces parures, en double exemplaire pour pouvoir les laver. Etonnant de voir le peu d'indications sur le carton:

2008_07_10_11_amsterdam


Les fuseaux sont des répliques d'un fuseau trouvé dans la maison même de Rembrandt, à l'occasion d'une restauration, devinez où... Dans les latrines! Il parait que ça conserve bien...

2008_07_10_12_amsterdam


On pouvait même acheter les cartons de ces fameuses dentelles:

2008_07_16_06

Publicité
Commentaires
B
Ces dentelles, celles au mètre, sont des vieux Flandres, il y a une exposition permanente qui en parle superbement bien à Anvers à l'église Saint Bartholomeus, et je pense qu'on vend encore les cartons pour les réaliser! >Ce sont donc des fonds à cinq trous, 8 fuseaux par épingle, c'est long!!!!!!!
Répondre
M
Je trouve magnifique ces oreillers avec la dentelle sur le coté. Belle idée. Les cartons sont tres beaux, j'ai apercu une toute belle en Flandre. Je vois que tu n'as pas resiste.
Répondre
M
j'adore voir votre blog.<br /> Votre voyage a été bien intéressant et instructif !<br /> Les dentelles sont de toute beauté et même les dentelles contemporaines sont séduisantes (moi qui suis très classique dans mes goûts en dentelle !)<br /> <br /> Je reviendrai vous lire.<br /> <br /> Marie
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité