Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
6 novembre 2008

Petits tracas de Guyane - 1

J'ai mis un numéro car c'est peut-être le premier article d'une série, je ne sais pas.
Quand nous sommes arrivés, on nous a dit 'Le bon pain s'achète au supermarché'. Pas difficile, il n'y a qu'un supermarché. Bof, très bof. En plus il faut faire une dizaine de kilomètres en voiture, au prix de l'essence ça fait cher la baguette. On trouve aussi du pain dans les superettes. Un peu plus près, mais encore plus bof. Il y a quelques boulangeries, pour lesquelles aussi il faut faire des kilomètres. Bon, sur le chemin du retour de l'école je m'y arrête, j'achète une baguette et je demande un cube de levure (on va faire une brioche maman?). Et là je comprends: il n'y a pas de levure fraîche. La boulangère me dit qu'il n'y en a pas en Guyane, qu'elle utilise la même que celle que je peux acheter chez l'épicier. Compris! Pas de bonne levure = pas de bon pain. Et la baguette aussi est bof.
Et bien puisqu'on ne peut pas trouver de pain correct en Guyane, on va le faire. Je sors le manuel de la machine à pain, avec laquelle je n'ai fait que des brioches jusqu'à présent (voilà ce que c'est que d'avoir une bonne boulangerie au coin du pâté de maison!). Je suis bien les instructions, je lance la machine, et je sors... un pavé. Il pourra me servir si je dois construire un mur.
Mais comme je suis du genre tenace, je me plonge dans mon livre 'Pains et autres gourmandises' d'Anne Sheasby (chez Gründ). Je lis attentivement les principes de base, et surtout le chapître sur la levure. Et voilà l'explication: j'avais utilisé de la levure chimique comme préconisé dans la notice (une notice traduite), et il me faut de la levure déshydratée à action rapide. Retour au supermarché, mais pas pour le pain, pour la levure. Deuxième essai réussi:

2008_11_04_02

 
et le pain de 500 g a fait à peine plus d'un repas, il a fallu en refaire pour le repas suivant. Maintenant je sais où on trouve du bon pain en Guyane: chez moi, pas chez la voisine, mais ce n'est pas pour vous, you!

Publicité
Commentaires
A
Comme Françoise, je pense que la levure ça doit pouvoir se "cultiver", sauf que les conditions climatiques ne s'y prêtent peut-être pas...<br /> Si tu as besoin, on peut t'envoyer de la levure déshydratée!
Répondre
S
Comme Françoise, je fais cuire mon pain au four. Je trouve aussi que c'est bien meilleur. Mais c'est parce que je n'aime pas trop la mie du pain. Alors je façonne des baguettes.<br /> Bon courage pour ta nouvelle vie. Va te falloir de la patience, on dirait !
Répondre
F
Et quand tu en auras assez de manger du pain carré, tu te contenteras d'utiliser la map pour pétrir et faire lever le pain, ensuite tu le façonneras à la main et tu le feras cuire au four, c'est infiniment meilleur !<br /> En théorie, le levain, c'est comme le yaourt, une fois qu'on en a c'est perpétuel.<br /> Mais je ne suis jamais allée plus loin que la théorie, parce que j'ai la chance de trouver chez Lidl ou chez Atac (mais j'imagine que ça n'existe pas près de chez toi)des farines prêtes à l'emploi avec levure incorporée qui donnent un excellent pain.
Répondre
B
et oui Sophie, pour le pain il faut de la levure de boulanger, fraîche ou déshydratée. Il est sympathique ton pain.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
C
Finalement si on veut te faire un cadeau de Noël il suffit de t'envoyer de la levure.......hi hi hi
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité