Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
9 février 2019

Le fil fantôme

Raté à sa sortie en salle, j'ai emprunté le film Phantom Thread à ma médiathèque. L'histoire se passe à Londres, dans les années 1950, dans une maison de haute couture. Elle est inspirée de la vie de Cristóbal Balenciaga, mais qui n'a fait qu'un bref séjour à Londres. Je m'attendais donc à de longs passages avec de la couture, je n'ai pas été déçue. Mais j'ai été aussi surprise par deux passages qui mettent en lumière la dentelle.

Le premier passage à 40'20" de film (je suis précise), le couturier Reynolds Woodcock présente à Alma une dentelle:

Phantom_1

"C'est une dentelle aux fuseaux flamande du 17° siècle. Elle est très rare, et très précieuse. Je l'ai préservée à Anvers, pendant la guerre. Depuis j'attendais le bon moment pour la mettre en valeur."
"This is Flemmish bobbin lace from the late 1600. It's very rare, very precious. I rescued it from Antwerp during the war. I've been waiting for the right moment to make something with it."

Plus loin, à 42' de film, une scène se passe lors d'un défilé de présentation de collection. La collection est présentée dans ce qui ressemble à un appartement, les mannequins portent une pancarte avec le numéro de la robe, et défilent devant les fidèles clientes assises sur des chaises disposées presque tout le tour de la pièce, rien à voir avec les podiums que nous connaissons aujourd'hui. Alma porte une robe qui est commentée dans le défilé complet, qu'on peut voir dans les bonus.

Phantom_2

"Alma porte un ensemble d'hôtesse de couleur bordeaux avec un chemisier de laine et une jupe de voiles de soie assortie, garnie de dentelle d'Alençon."
"Alma wears a claret-colored hostess ensemble with a wool jersey blouse and a matching silk veil skirt, trimmed with Alençon lace."

Publicité
Commentaires
F
Voilà un film qui semble très intéressant, merci pour les photos!
Répondre
B
Merci pour la trouvaille!!!!
Répondre
M
Superbe ! je me le note, merci pour le partage
Répondre
C
sympa j'irai voir aussi à la médiathèque si je peux voir ce film merci pour l 'info
Répondre
S
Je l'ai trouvé sur Amazon mais avant je regarde s'il n'est pas dans un des magasins du coin. La location, j'oublie cette option car ça n'existe pas chez moi.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité