Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
10 mai 2020

La question des masques

Comme beaucoup de couturières amateur, en ces temps de pandémie, je me suis posé la question des masques. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi, heureusement l'Afnor a publié ses recommandations. J'ai commencé par faire des masques à trois plis suivant le patron de LMV et trois couches, deux couches de coton et une couche de thermocollant non tissé, j'ai pour cela utilisé tout le thermocollant que j'avais en stock. Tissu Les Olivades que je traîne depuis plus de 10 ans, un motif trop chargé pour que j'en fasse réellement quelque chose.

2020_05_10_03

 

Finalement je trouve ces masques trop larges, le bas m'appuie trop sur la gorge et quand je baisse la tête (pour voir où je mets les pieds) le haut me couvre les yeux. Puis suivant les conseils de Bérangère, j'ai trouvé des lingettes dépoussiérantes pour servir de filtre, en remplacement du thermocollant. Et je suis tombée en panne d'élastiques. J'en ai commandé le 11 avril chez un fournisseur britanique, je n'ai pas trouvé en France, livraison prévue entre le 17 et le 29 avril, mais le 29 toujours rien dans la boîte aux lettres. L'élastique est finalement arrivé le 6 mai, ouf, pendant un moment j'ai eu peur de me l'être fait voler/réquisitionner.  

Entre-temps je me suis mise à coudre des masques pour ma commune. Je suis allée chercher un premier kit permettant de faire 25 masques de forme bec de canard, mais en double épaisseur permettant d'y glisser un filtre. Mais surtout, j'ai trouvé le plan de coupe très ingénieux. Je vous mets tout ça à disposition

2020_04_28_01

 

Et en déposant mon premier lot de masques,

2020_05_01_01

  

j'ai pris un autre kit pour en faire cinquante. Impressionnant ce tas d'élastiques quand il y a pénurie et qu'on attend son colis...

2020_05_02_01

 

Le montage des masques est simple: replier les bords sur le milieu, en insérant un élastique d'un côté. Longueur de l'élastique: 65 cm replié en deux. Puis coudre les deux bords. On obtient un hexagone.

2020_05_02_02

 

Ensuite replier l'hexagone au milieu, le côté avec l'élastique au-dessus.

2020_05_04_01

 

Glisser les mains dans la partie supérieurre, et la retourner par dessus la partie inférieure. Il ne reste plus qu'à coudre les bords, en laissant une ouverture pour y glisser un filtre à changer très régulièrement.

2020_05_04_02

 

Et voilà encore cinquante masques qui sont repartis à la mairie, pour désinfection avant distribution. 

2020_05_04_03

 

Finalement ces masques bec de canard sont bien plus agréables à porter que les masques 3 plis.  Et donc j'ai fait cinquante masques supplémentaires pour la famille, avec du tissu (drap) en stock, l'élastique finalement arrivé mais pas suffisant pour tout ça.

2020_05_10_04

 

J'ai fait ma part, à vingt couturières qui se sont engagées pour la commune si chacune a fait 70 masques ça en fait 1400, ça ne couvre pas toute la population mais sommes-nous tous des assistés ou bien pouvons-nous nous prendre en charge un peu? Je ne fais pas de politique sur ce blog, mais cette gestion publique des masques est très problématique. J'ai bien aimé une explication d'un économiste sur comment créer une pénurie quand on est un état. NB: en cas de dérapage des commentaires, ils seront fermés sur cet article.

Publicité
Commentaires
C
ton plan de découpe des masques est intéressant en effet , je vais faire une série de ceux ci , il en faut encore de toute façon merci à toi
Répondre
M
Bonjour Sophie, tu dis que le masque 3 plis te gêne, moi aussi et le masque canard pareillement… j'ai trouvé une solution qui me convient : je fais le masque avec le pli creux, je couds un biais de chaque côté qui me permettra de glisser un élastique rond (qu'on appelle élastique à chapeau ??) et cacher le nœud sous le biais. Je couds les plis sur environ 5 cm de chaque côté ce qui réduit "l'ouverture" et ainsi le bas ne couvre que le dessous du menton et le dessus monte à moitié du nez. Si ça peut t'être utile, je te souhaite ainsi qu'à toutes tes lectrices une bonne journée.
Répondre
S
Et c'est là que je me rends compte que nous n'avons pas eu la même démarche. J'ai débuté par les masques de Grenoble, 65 réalisés que j'ai envoyé à mes fils et j'en ai donné à l'infirmière du village qui était sensé les distribuer à ses patients pour qu'ils évitent de la contaminer ... mais premier hic, c'était surtout pour elles et ses collègues car ils étaient trop bien fait ... ah bon !!... puis je me suis inscrite sur le site de l'Afnor, j'ai suivi le tutoriel et préparer 100 masques deux plis à deux couches avec insert d'un mouchoir (car tous les autres filtres sont néfaste pour l'humain, même le thermocollant à cause de la colle). J'allais les donner lorsque je lis un article sur le journal qui indique que le milliers de masques cousus bénévolement par des couturières seront vendus et facturés 4 euros. Alors mes 100 masques, je les ai vendus 2,50 euros pièce. Puis il y a eu ce cafouillage sur les autorisations de mise en vente non accordés aux artisans textiles, et là patatras, c'était le coup de massu de trop .... plus de possibilités de rebondir. Mon entreprise artisanale dévastée ... et moi avec. Je remonte la pente ... mais c'est un peu dure. Alors si tu veux faire un excellent masque, prend 3 couches de tissu à draps 57 fil au cm qui se lave à 60 degrès comme indiqué sur l'emballage, puis comme pince nez tu mets un fil électrique gainé en cuivre à défaut du "pince mi" et tu utilises le tutoriel de l'Afnor. Le masque canard a tout de même un défaut, les deux coutures. Et pour être sûre que le masques résiste dans le temps tu prépares du biais au kilomètre, c'est nettement mieux que l'élastique qui ne résistera pas aux lavages à 60 degrés. Bref qui a dit que l'année 2020 serait parfaite ... oui 20/20 sur la pire des années ! Bisous
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité