Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
16 avril 2023

Métiers d'art version 2023

Cette année je suis allée pas trop loin de chez moi, dans les bâtiments du Musée des Vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard. Attirée par le menu et surtout l'atelier prévu le samedi premier avril. Une blague. Je vous explique.

Metiers-dArt

 

Donc vous avez bien lu comme moi: inscription sur place. Arrivée tôt (peu après l'ouverture à 10h), l'atelier est complet. Toutes les personnes se sont inscrites à l'avance par téléphone. C'est pas du jeu. Heureusement Sylvie Fournier a été très compréhensive, et devant le succès inattendu s'est organisée pour que nous puissions écouter les explications puis essayer à notre tour (je n'étais pas la seule à m'être faite avoir par ce poisson d'avril). Donc sur un morceau de tissu, j'ai posé des feuilles et des tiges. Il faut des plantes avec du tanin pour ce genre d'impression.

2023_04_01_03

 

Ensuite j'ai recouvert les plantes de ruban de masquage, pour les tenir en place, et j'ai tapé et tapé avec un marteau. Le ruban sert aussi à ne pas salir le marteau.

2023_04_01_04

 

Voilà l'empreinte de mes plantes, il parait que je n'ai pas tapé assez longtemps. Mais je peux vous dire que pour la première session, dix personnes qui tapent en même temps sur des planches de bois, ça faisait très mal aux oreilles.

2023_04_01_05

 

Ensuite le tissu est trempé dans un bain avec une cuillerée de sulfate de fer pour un litre d'eau, et le tanin des plantes s'oxyde, devient noir, et c'est définitif. Les plantes sont imprimées sur le tissu. Il faut surveiller comme pour les tirages de photo argentique, on enlève le tissu quand les contrastes nous conviennent, et on rince bien.

2023_04_01_06

 

Etant en surnombre, j'ai fini l'atelier trop tard pour visiter le musée, ce sera pour une autre fois. Et de retour à la maison j'ai eu droit à une leçon de japonais: un kanji ne se prononce pas de la même façon s'il est seul ou dans une locution.
Donc :
型 se prononce tataki et veut dire taper
染め se prononce zo me et veut dire teindre
et 型 mis dans une locution change de prononciation, 型染め se prononce kata zo me.
Mais comme le mot n'existe pas en français, je suppose que les premières traductions ont été faites "mot à mot" et le tataki zo me s'est répandu.

Publicité
Commentaires
L
Ça devait être super intéressant.
Répondre
C
Ok intéressant, à essayer sur coton d'abord alors bisette
Répondre
C
Suis tentée par cette technique, ta feuille en bas à droite est pas mal du tout je trouve, il faut persévérer. A essayer sur de la soie peut-être ! En bonne cévenolle ,<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité