A part au congrès d'Adélaïde, j'ai encore vu de la dentelle en Australie! Si si! Pour cela il faut aller au Powerhouse Museum, le matin en semaine uniquement. Ensuite, il faut préciser à l'accueil qu'on veut voir les dentelles: the Lace Study Center. La salle qui contient les collections est ouverte uniquement en présence des bénévoles. Un petit coup de fil pour s'assurer de leur présence, et on peut y aller, le personnel du musée est même enclin à nous y accompagner. Et là dedans, des tiroirs et des tiroirs remplis de merveilles (sur la page du Lace Study Center regardez la vidéo, on ne voit qu'une partie des tiroirs...). On peut tout ouvrir, tout regarder, tout photographier, tout admirer. J'ai sélectionné pour vous deux pièces magnifiques, entre autres pièces magnifiques. 

Une cravate ou lavallière (à l'époque on appelait cravate beaucoup de pièces qui se portaient au cou) en dentelle à l'aiguille.

2014_07_28_01

 

Un panneau en dentelle aux fuseaux, sûrement coupé en haut, c'est trop droit et au milieu des motifs pour être la bordure d'origine.

2014_07_28_02

 

Il mérite qu'on en voie des gros plans, voici l'angle. Réseau de flocons de neige, cordes picotées, volutes, tout un travail en relief, une longue série de barrettes, une merveille.

2014_07_28_03

 

Et le milieu. Regardez bien ce fond, au motif de carrelage. 

2014_07_28_04

 

Bigre, une multitude de points d'esprit carrés dans le réseau!

2014_07_28_04_b