La question qui se pose quand on veut faire une dentelle assez longue, c'est: quelle longueur de fil bobiner? J'ai essayé d'y répondre grâce à un modèle torchon pour une nappe.

2017_01_07_04

 

Voir s'il y a une méthode de calcul, quelque chose d'un peu scientifique. Les études de maths qui ressortent.
La nappe fait 93 cm de côté, la dentelle doit faire 3,72m de long. On arrondit à 4m. Comme c'est du torchon, le travail se fait avec des diagonales à 45°, ou plutôt π/4. La longueur de fil utilisé devrait donc être 3,72 × √2  = 5,26m. Comme j'ai arrondi la longueur de la dentelle à 4m, j'ai arrondi la longueur de fil à bobiner à 6m. J'ai mesuré 6m dans ma maison depuis mon bobinoir, puis j'ai tiré des longueurs de fils dans le couloir jusqu'à ce point, le moins précisément possible. Pas très scientifique comme démarche, ce manque de précision. Mais c'est pour une raison très simple: si le calcul ne fonctionne pas, et que je n'ai pas assez de fil, je ne veux pas avoir à changer trop de fuseaux en même temps.

2017_01_07_01

 

Résultat des courses: j'ai dû changer quelques fuseaux assez vite, normal, les meneurs, qui eux font des allers-retours un peu comme une trame de tissage, et donc il en faut plus. Sachant que j'avais des meneurs de mat et des meneurs de coquille.

2017_01_07_02

 

Mais surprise, j'ai dû changer beaucoup plus de fuseaux hors meneurs peu après le milieu du troisième côté, soit une longueur de 3,27m. Ce qui me fait dire que pour du torchon, à part les meneurs, il faut sur chaque fuseau presque deux fois la longueur de la dentelle finale.

2017_01_07_05