Passons donc à l'édition 2017 de ce salon. Nouveau cette année: un coin blogueuses. Chic alors! Je m'en approche, et je suis accueillie par Maryann et Fishounette avec qui je papotte un moment. Mais bon, ce coin qui se voulait en deux parties (une zone atelier démonstration et une zone cosy papotage) n'était pas très bien organisé, dommage. A améliorer pour les autres années.

Côté concours, très bof cette année. La transformation d'un tee-shirt blanc, c'est vu et revu, on peut passer.

Côté expositions, retour au challenge textile international, cette année sur le thème des contes et légendes du monde.
30 sujets ont été choisis par les responsables des pays organisateurs et 30 françaises, 30 japonaises et 30 américaines se sont vu attribuer (par tirage au sort) un thème qu'elles ont eu à cœur de transcrire avec toute leur créativité.
Pour se faire différentes techniques variées peuvent être emplyées (main, machine, mixte, embellissements, broderie, etc...) ainsi que tous types de tissus à condition que la réalistion soit à prédominence textile.
La présentation se faisant par thème traité par une participante de chaque pays, le visiteur aura tout le loisir d'identifier les contes et légendes présentés et de voir comment chaque réalisatrice l'a interprété selon sa sensibilité et sa culture.

 

Le petit chaperon rouge

par Nancy Kinney, Etats-Unis
Une jeune fille vêtue d'une cape rouge, traverse la forêt pour apporter un panier de friandises à sa Grand-Mère qui est malade. Elle cueille des fleurs sauvages poussant entre les rabres, mais semble ignorer qu'un loup se cache derrière les arbres. Nous pouvons seulement espérer que son voyage de miséricorde se terminera bien.

 

2017_02_10_02

 

par Claude Pivot-Balluet, France
Le loup, la gueule ouverte avale le petit chaperon rouge traversant la forêt pour rendre visite à sa grand-mère malade qui habite un village voisin. Après avoir «tiré la chevillette et la bobinette cherra» quelle surprise pour le petit chaperon rouge! «Mère-grand, que vous avez de grandes oreilles! de grands yeux! de grandes dents!» «C'est pour mieux t'entendre mon enfant.» Ceci explique l'importance de l'oreille, de l'œil et des dents du loup.

2017_02_10_03

 

Par Yasulo Kato, Japon
J'ai fini. Mais j'ai échoué dans la composition générale. C'était très difficile pour moi de transposer la tête du loup.

2017_02_10_04

 

La femme neige

par Laura Jaszkowski, Etats-Unis
Yuki Onna vient parfois au bord de la forêt regarder vers le village en bas où elle vivait lorsqu'elle était humaine. Elle espère qu'elle apercevra son mari et son fils. Elle ne peut pas revenir en arrière, mais ils lui manquent.

2017_02_10_18

 

par Masako Furusawa, Japon
Un cœur froid. La «Femme de Neige» est un conte des régions froides. Les hommes qui ont travaillé dur rencontrent une femme de neige au cœur froid. Leur attention se ralâche. Le synopsis est une réprimande. Mon imagination précédait mon travail avant que je ne le fasse. Pensez-vous au froid? J'ai été très heureuse de faire ce quilt.

2017_02_10_19

 

par Dominique Canu, France
Yuki-Ona la femme neige, est un esprit dans la culture populaire japonaise. C'est une belle et grande femme avec de longs cheveux noirs et des lèvres bleues. Tel un fantôme, elle apparait pendant les nuits enneigées et utilise son souffle glacé pour congeler les voyageurs égarés dans les tempêtes de neige. Il existe de nombreuses versions de cette légende et certaines la font apparaître parfois plus douce.

2017_02_10_20

 

Puisque les trois paus participants sont la France, le Japon et les Etats-Unis, je voulais mettre un conte de chaque pays, mais je n'ai pas trouvé de conte américain dans mes photos.