Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
23 septembre 2018

Eau et Terre - 1 -

Le sujet du concours oidfa, à l'occasion de la fête autour de la dentelle qui a remplacé cette année le congrès, "Eau et Terre", m'a tout de suite inspirée. L'explication du thème tel que défini dans le règlement:
"Les moulins, digues, polders, ruisseaux et canaux, depuis mille ans les Néerlandais construisent ces ouvrages d’art d’infrastructure pour garder les pieds au sec. Une grande partie du pays est situé en dessous du niveau de la mer et le combat contre l’eau est toujours imposé. Les efforts pour défendre le pays contre la mer ou contre les inondations des rivières sont connus mondialement. Nous l’observons à Venise, au Bangladesh ou à La Nouvelle Orléans. Mais cette rencontre entre l’eau et la terre contribue aussi à la beauté du paysage. Nous vous invitons à réunir les éléments naturels ‘eau’ et ‘terre’ dans leurs rapports amicaux et dans leurs confrontations orageuses et cette réunion revient dans votre projet de dentelle pour notre compétition. Étonnez-nous par votre vue sur ce thème dont l’importance accroit par le changement climatique."

Je n'ai pris que les mots eau et terre, et j'ai tout de suite pensé aux cultures de riz en terrasse comme on en voit en Asie. Après quelques recherches d'images sur le net, celle-ci m'a particulièrement plu (cliquez sur la photo pour voir le site d'origine, c'est l'endroit numéro 70 de l'article):

Rizieres-en-terrasses-Guilin-Longji-Chine

 

Munie de cette photo, je suis allée aux portes ouvertes chez Bart et Francis chercher des fils qui puissent convenir à mon projet. Ah, déjà ces portes ouvertes, c'est se retrouver directement dans leur caverne pleine de fils, des fils, des fils, des fils... On ne sait plus où donner de la tête, on ne sait plus où regarder, on ne sait plus quoi toucher.

2018_01_28_01

 

Et il y a plusieurs pièces comme ça, avec des recoins, des caisses... J'ai jeté mon dévolu sur un fil "Multicolor Fantasy", de composition non indiquée, dont les couleurs correspondaient parfaitement avec la photo de rizières que j'avais: le fil, subtilement dégradé, passe par toutes les couleurs. Pas adapté à la dentelle m'a dit Bart ou Francis (je ne sais pas qui est qui!) mais pas grave, je ferai avec.

2018_06_30_01

Publicité
Commentaires
A
Oh quelle merveille cette boutique<br /> <br /> J adorerai y aller pour se regaler les yeux, les doigts et s exciter les neurones sur de nouveaux projets...<br /> <br /> Chapeau pour le concours, j ai hâte de voir le debut : quelle sera la technique retenue, comment vont se meler les couleurs....j admire
Répondre
M
Ouais, super! ça c'est original! bravo pour ton choix
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité