Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
5 mai 2021

Fin des collants

J'ai filé mes derniers collants. En temps normal ce n'est pas dramatique et j'en rachète. Mais en ce moment les magasins n'ont plus le droit de vendre des collants. Alors qu'il fait encore froid. En vérité, dans mon supermarché, ils ont juste mis un papier disant que les produits ne peuvent pas être vendus, je prends ma boîte de collants et ça passe à la caisse. Mais cette pénurie personnelle tombe bien, en tous cas elle a déclenché une réflexion sur ces collants jetables, et j'ai décidé de m'en passer. Mais comme il fait encore froid, je ne vais pas rester jambes nues, je vais passer aux collants plus épais, appelés autrefois collants sans pieds, aujourd'hui appelés leggings. N'ayant pas accès à mes revues de couture (les cartons de livres ne sont pas ouverts), j'ai fait une recherche de patron gratuit. Recherche qui m'a menée à une marque et un patron aujourd'hui disparus, et de surcroît suspecté de plagiat, donc aucun lien à indiquer.

J'ai acheté trois coupons de jersey coton dans des couleurs neutres pour ce projet. Trois coupons d'un mètre, je pensais pouvoir couper deux paires de collants dans chaque coupon. J'ai commencé par le bleu, en pliant mon tissu pour obtenir ma jambe gauche et ma jambe droite. Mais je n'avais pas la largeur suffisante (ou la hauteur en décalant les pièces) pour couper les quatre jambes. Bon, tant pis, je me lance dans la couture des premiers collants. Verdict: la ceinture est inefficace, elle ne maintient rien du tout, quand je marche les collants retombent sur mes chevilles et le long des jambes, et la fameuse ceinture se retrouve à couvrir à peine les fesses. Je sais, ce ne sont pas des leggings pour être des pantalons, mais pour être des collants, donc sous une robe ou jupe ça ne se verra pas. Mais c'est quand même gênant.

2021_05_02_02

 

Forte de cette expérience, j'ajoute la hauteur de la ceinture au patron de la jambe, et je rajoute une mini ceinture, plus courte, dans laquelle je peux glisser un élastique. D'autre part je décalque deux fois mon patron de jambe, c'est plus facile pour essayer de placer deux collants. J'étale entièrement mon coupon gris par terre, je pose mes pièces, et bingo je peux couper deux collants.

2021_05_02_01

 

Plus confiante, j'étale mon coupon beige sur la table en pensant capitaliser sur ma victoire précédente, raté dans le beige je n'ai pu couper qu'une paire de collants. Mais c'est dans ce coupon que je peux tailler les ceintures, il ne reste pas assez de gris pour ça. Du coup j'ai aussi ajouté la mini ceinture par dessus la ceinture du bleu, ça fait comme un empiècement doublé.

2021_05_02_04

 

Maintenant que j'ai tous ces collants, la bonne nouvelle c'est qu'on est au mois de mai, on peut enlever un fil. Au hasard un fil nylon. En attendant d'avoir à nouveau le droit d'en acheter. Ce que je ne ferai plus.

Publicité
Commentaires
F
Ah voilà donc la solution ! J'adore les collants sans pieds... sur les autres. En effet, vu ma morpho, quand j'achète ma taille, les collants sont trop longs et font plein de plis à la cheville ! Ça casse le mythe.
Répondre
M
Il y a longtemps que je ne mets plus de collants, ma peau ne les supporte pas !! Vive les leggings ou collants sans pieds.
Répondre
M
quand les collants ne tiennent pas, plus que les attacher au slip :p MDR
Répondre
S
pour ma part je reluque les patrons drops de collant depuis que j'ai ma machine à tricoter ... mais je n'ai pas encore trouver le temps de le faire ! lol
Répondre
J
Comme quoi il y a toujours des bénéfices secondaires à toutes situations ! Sans cette interdiction il n’y aurait pas eu de leggings !!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité