Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
8 avril 2022

Indigo

Profiter encore de Montpellier, surtout pendant les Journées Européennes des Métiers d'Art, pour aller assister à une démonstration de teinture à l'indigo aux cocagnes de pastel, chez Sandrine Rozier.
Les boules de pastel sont appelées des cocagnes (zut ma photo est floue, tant pis je la mets quand même).

2022_04_03_14

 

Dans une cuve avec de l'eau de pluie (pas d'eau du robinet trop chlorée!), redue alcaline avec de la cendre, de la chaux, du fructose... maintenue à une température constante mais modérée, ou à température ambiante (ça dépend de quoi déjà? Je n'ai pas pris de notes). La tambouille est de couleur plutôt jaune à vert, seule la surface en contact avec l'oxygène de l'air peut être bleue.

2022_04_03_15

 

Après dix minutes de trempage, à la sortie de la cuve les tissus (à gauche de la soie, à droite de la laine qui prend moins bien) deviennent bleu par oxydation au contact de l'air.

2022_04_03_17

 

On peut aussi teindre directement les fibres. Oh les beaux fils de soie! En plus la couleur a des belles nuances. C'est dommage, je suis en panne de soie noire et non pas bleue...

2022_04_03_20

 

On connait bien la teinture de motifs avec des réserves en cire: le batik. Mais on peut faire des dessins beaucoup plus fins avec des réserves en pâte de riz, comme au Japon. Les doigts sont là pour donner une échelle du pochoir. 

2022_04_03_18

 

Magnifique moment passé à écouter Sandrine tout nous raconter, elle est passionnée et comme toute passionnée elle est intarissable, je serais bien restée jusqu'à me faire mettre à la porte.

Publicité
Commentaires
L
MErci c'etait tres interessant
Répondre
M
Je suis passionnée des teintures végétales et plus encore de l'indigo. C'est une bonne nouvelle que des artisans re decouvrent cette culture du pastel et cette technique. Le bleu obtenu est vraiment incomparable. Merci du partage
Répondre
E
ce devait être passionnant !<br /> <br /> Merci du partage !
Répondre
Q
les boules de pastel sont effectivement des cocagnes d'où le "pays de Cocagne" qui s'étend du Tarn à la Haute Garonne et vers Carcassonne. On commence à voir dans cette région des artisans qui travaillent à nouveau le pastel
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité