Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
15 octobre 2023

La dentelle au musée Fabre

Le musée Fabre est un musée de Beaux Arts, rien à voir avec la dentelle, mais je ne délire pas. Au détour des salles, ce tableau de Domenico Zampieri, dit Dominiquin (Bologne 1581 - Naples 1641).

2023_08_21_02

 

C'est le portrait du cardinal Jean de Bonsy, peint vers 1615, une huile sur toile. L'étiquette dit:
Évèque de Béziers à partir de 1598, ce prélat annula le mariage d'Henri IV avec Marguerite de Valois et négocia sa nouvelle union avec Marie de Médicis. Par le traitement somptueux des détails et des matières qui ne sacrifie rien au réalisme physique, à la vérité psychologique et à la condition sociale du modèle, il s'agit d'un des plus remarquables portraits exécutés par le Dominiquin.
Pour la vérité psychologique je ne me prononce pas, mais pour le réalisme je suis restée en admiration devant la représentation de l'aube qui devait être en fine batiste vue l'époque, et des dentelles qui l'ornent.

2023_08_21_03

 

Ainsi que la dentelle des poignets, que la photo ne rend pas bien. 

2023_08_21_04

Publicité
Commentaires
J
Un vêtement somptueux ! Agréable journée
Répondre
F
Oh, magnifique ! Est-ce que c'est une expo permanente ? Je vais aller faire un tour.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité