Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
19 novembre 2023

Musée ethnographique de Fagagna - 5 -

 La visite d'aujourd'hui est consacrée aux dentelles, toujours difficiles à photographier derrière des vitrines qui reflètent si bien les lumières, qu'elles soient naturelles ou artificielles.

2023_08_08_045

 

Noémi Nigris est née à Fagagna en 1872. Très jeune, elle promeut l'école de dentelle et, avec Cora di Brazzà, fonde le laboratoire de l'industrie du jouet à Fagagna, à la fois un moment de croissance, de rédemption et de revenu personnel pour les femmes et les filles. Noemi Nigris suit l'activité de l’école de dentelle depuis le début. Elle-même a appris à faire de la dentelle aux fuseaux, a obtenu son diplôme d’enseignant en dentelle en 1900. Elle décède à Fagagna à l’automne 1954.

2023_08_08_046
Joli col, on va le regarder de plus près.

 

Sœur Rosina arrive à Fagagna en 1930. Elle est originaire de Cantù, dont elle apporte dessins et techniques de fabrication, et est experte dans l'art de la dentelle aux fuseaux, une activité qu'elle cultive avec passion et qu'elle sait transmettre aux nouveaux et anciens étudiants depuis quarante ans. De nombreuses pièces réalisées à son époque occupent des groupes de dentellières pendant des jours et sont principalement destinées à l'ameublement religieux. Vieille et presque aveugle, elle continue d'animer des cours de dentelle pour les filles pendant les vacances jusqu'en 1971.

2023_08_08_047
Le fond est fait en remplissage avec un fil différent, il n'est pas de la même couleur.

 

En 1983, à l'occasion du millénaire de la ville, le maire M. Elia Tomai a voulu mettre en lumière l'histoire de la glorieuse école de dentelle de Fagagna. À partir de cette époque, les cours de dentelle de Fagagna furent dispensés par l'école de dentelle de Gorizia. Grâce à cela, de nombreuses femmes et filles maîtrisent aujourd’hui l’art de la dentelle, et en conservent la tradition. L'école de dentelle a été reconstruite dans une grande salle du musée Cjase Cocel et le visiteur peut aujourd'hui admirer quelques dentellières au travail, comme à la fin du XIXe siècle.

2023_08_08_051
Ce fond est différent du précédent.

 

Aujourd'hui, "l'Ecomuseo Il Cavalîr" propose des cours de dentelle, fréquentés principalement par des femmes et des jeunes filles passionnées par ce travail artistique. L'enseignante Cinzia Persello, de Fagagna, est une jeune femme qui a appris la dentelle en suivant les cours à Gorizia lorsqu'elle n'était qu'une enfant. Elle a continué à apprendre, obtenu son diplôme et devenue dentellière enseignante.

2023_08_08_048
Et gros plan sur les volutes.

 

De nos jours, il n'est pas facile d'encourager les jeunes filles à cet art car la réalisation de la dentelle aux fuseaux est trop difficile pour les très jeunes filles qui préfèrent des activités plus rapides et plus proches de leur monde. Ainsi de nouveaux modèles sont proposés comme par exemple des bracelets, des pendentifs, des applications pour tricots, des colliers réalisés en fils d'argent, dorés et colorés.

2023_08_08_050
Bordure de nappe d'autel avec carton du modèle, 19-20ème siècle.

Publicité
Commentaires
J
Très belles dentelles ! Agréable journée
Répondre
M
Passionnant, que de merveilles
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité