Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
22 juillet 2008

En vadrouille

Les filles étant en vacances chez les grand-parents, cela nous laisse plus de possibilités de promenade. J'en ai donc profité pour aller faire quelques visites que je n'avais jamais eu le temps de faire, depuis quatre ans que je suis à Nîmes.
On commence par le musée Arlaten, à Arles. Créé par Frédéric Mistral, pour conserver les traces de la culture provençale, il a même installé le musée dans le bâtiment actuel avec les fonds de son prix Nobel.
Jusqu'au 04 janvier prochain, vous pouvez aussi y voir une exposition temporaire intitulée 'Des habits et nous, Vêtir nos identités', constituée de costumes des différentes régions de France.

Publicité
6 septembre 2007

Mes achats chez les potiers - 4

On retourne chez les potiers pour aujourd'hui. Dans l'un des ateliers, il y a un artiste qui fait du modelage, et des choses très jolies. Et là, c'est Bénédicte qui a choisi et qui a acheté avec son argent de poche cette jolie tisserande....

2007_09_03_04


C'est pas juste, elle aurait dû être pour moi!
Heureusement, comme c'est un objet fragile, elle ne restera pas dans une chambre d'enfants, elle trônera au salon!

5 septembre 2007

Mes achats - 3

Mais cette fois pas chez les potiers! Puisque nous avons parlé de thé à la menthe, j'aime beaucoup ça! Au Maroc le thé à la menthe se boit dans des verres. Pas n'importe quels verres, ils doivent résister à la chaleur du thé bouillant qu'on verse dedans. Ceux-ci sont soufflés à la bouche, leur forme n'est pas régulière, et peints à la main, les décors et couleurs les rendent tous différents, ce qui fait tout leur charme.

2007_09_03_02

4 septembre 2007

Mes achats chez les potiers - 2

J'ai pas mal tourné, j'ai visité toutes les échopes, car la première chose que je voulais acheter, c'était une théière. Difficile de choisir, les théières traditionnelles, celles qui servent pour le thé à la menthe, sont en métal et non pas en poterie. J'ai fini par me décider, et avec le même dessin j'ai même trouvé le plat à tarte et les bols.

2007_09_03_03

3 septembre 2007

Mes achats chez les potiers - 1

Je vous ai parlé des potiers de Salé, avec une vue d'ensemble du complexe et des pots destinés aux plantes. Je ne pouvais décemment pas photographier l'intérieur des magasins, même si je suis incapable de les copier!
Et comme nos achats ont été soigneusement emballés: papier, papier-bulle, carton, fermé, en vue du voyage de retour, je ne pouvais rien vous montrer.
C'est maintenant le grand déballage. D'abord, quatre plats: deux plats assez creux destinés au couscous, et deux plats plus standards. 40 cm de diamètre quand même!
Deux vont repartir car ce sont des cadeaux, dommage, en même temps je n'ai pas la place pour tous.

2007_09_03_01

Publicité
26 août 2007

Chellah

Le Chellah, tout près du centre-ville, a d"abord été une ville romaine, longtemps désertée, puis de nouveau habitée par les Mérinides (13°s). Il en reste une grande nécropole, entourée d'une grande muraille, ainsi que quelques ruines de constructions. L'une des pierres tombales comporte un trou, on y glisse le bras, et la pierre est sensée se refermer pour retenir prisonnières les femmes adultères.
Aujourd'hui les cigognes et les ibis s'y sont installés.

2007_08_22_01

19 août 2007

L'arbre qui saigne

C'était dans les années 1970, place Piétri de Rabat. C'était une place charmante, avec sur le terre-plein central un marché aux fleurs. Aujourd'hui elle est toute bétonnée avec un parking souterrain, mais ce n'est pas le sujet.
A un bout de la place, un terrain disponible, et un projet immobilier. Pour pouvoir construire, il y a un eucalyptus qui gène, il va donc falloir l'abattre.
Un premier ouvrier monte avec une tronçoneuse, la met en route, et se blesse (se coupe la main ou un doigt, je ne sais plus).
Un deuxième ouvrier monte avec la tronçoneuse, arrivé en haut il met en route, commence à entailler une branche et voit le sang du premier.... Il s'arrête net: l'arbre saigne, les jnouns sont là, il ne faut pas le couper! Il redescend.
Après son récit, plus aucun ouvrier n'accepte de monter couper cet arbre. Et bientôt c'est toute la ville de Rabat qui défile pour venir voir cet arbre qui saigne et refuse d'être coupé.
Quand l'histoire arrive à Fès, l'arbre parle même....
Le projet immobilier a été interrompu, le temps de refaire les plans, pour que l'immeuble laisse sa place à l'arbre.
Aujourd'hui l'arbre qui saigne est toujours debout!

2007_08_18_07

14 août 2007

Médina de Rabat

La Médina est la vieille ville de Rabat, au bord de la mer et sur la rive du Bou-Regreg. Elle se compose essentiellement de deux rues perpendiculaires, desquelles partent plein de petites ruelles sans issue. Elles sont couvertes, à l'origine de cannisses, pour assurer une certaine fraîcheur grâce à l'ombre prodiguée. Les rues sont bordées de part et d'autres de petites échopes étroites, et très spécialisées, qui vendent des produits de l'artisanat marocain. Souvent les ateliers sont juste derrière.
Justement, le gérant d'un magasin de tissus nous a proposé de visiter l'atelier de tissage... Incroyable de voir quelles merveilles ils peuvent tirer d'un métier aussi archaïque!

2007_08_14_01


Pour un tissage de 4m de large, les baguettes d'encroix sont en bambou et courbes, ainsi que la structure. Les cadres sont suspendus sur des poulies qui sont en fait des roulettes de meubles. Et tout ça fonctionne, c'est magique.

13 août 2007

Volubilis

Volubilis est à une trentaine de km de Meknès. C'est une ancienne cité romaine, dont on voit tout le plan d'urbanisme, car elle a été très bien conservée. Elle fut construite entre le 3° siècle avant JC et fut prospère jusqu'au 3° siècle après, vivant de la production d'huile d'olives - les colines alentours sont encore couvertes d'oliviers aujourd'hui.

2007_08_12_06

 

2007_08_12_63

 
On y voit encore le système d'approvisionnement en eau, un système de collecte des eaux usées, égouts, sous la rue principale, de chaque côté de laquelle il y avait de grandes demeures avec boutiques.
On y voit encore de magnifiques mosaïques.

2007_08_12_39


Au détour d'un chemin on peut même y apercevoir une descendante des premières dentellières

2007_08_12_27


ou quelques ouvrières affairées

2007_08_12_28


Même les enfants apprécient la visite, qui de plus rend un peu plus vivants les cours d'histoire.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité