Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
23 février 2018

Mission impossible

J'ai acheté le livre "La Robe Raglan" d'Émilie Pouillot-Ferrand, un basique qu'on peut décliner. Jusqu'ici rien d'impossible. Le patron est avec valeurs coutures comprises, on aime ou on n'aime pas, en fait ça dépend de la valeur couture. Ici 1 cm, on aime! 

La planche patron est imprimée sur fond brun, façon naturel, c'est à la mode. C'est là que mission impossible commence: décalquer le patron est très difficile. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il suffit de prendre de la bâche plastique, d'abord j'ai horreur de ça, ensuite le livre contient plein de bla-bla éthique et responsable, et être demandeur de plastiques issus de l'industrie pétrolière ne l'est pas du tout. Je décalque sur papier patron, papier recyclé et/ou reclyclable. Non négociable. Donc je ferai attention à ne plus acheter de patron imprimé sur papier trop foncé.

Le tissu choisi pour ce modèle est un tissu chaîne et trame, très fluide (composition inconnue, viscose?) de mon stock. Le patron a des manches longues ou courtes en version maille, mais uniquement des manches courtes en version chaîne et trame. Je veux des manches longues. Je m'inspire du patron de la manche longue maille pour transformer la manche courte chaîne et trame en manche longue. Je n'ai qu'un mètre cinquante centimètres de ce tissu, avec un défaut d'impression le long d'une lisière. Mission impossible continue: je décale le pli pour faire rentrer toutes les pièces dans mon coupon.

Ensuite lors de l'assemblage, première surprise: les repères ne correspondent pas entre le dos et les manches. Mon premier réflexe est de me remettre en cause, vu les difficultés que j'ai eues pour décalquer le patron. Donc je vérifie mon patron. Décalque taille 38, les crans sont à la bonne place.

2018_02_15_01

 

Et pourtant il y a comme un problème. La malédiction mission impossible. Mes pièces sont bien superposées: à gauche le dessous de bras, à droite l'encolure, pièce du dessous le demi-dos, pièce du dessus la manche. NB: de l'autre côté, les repères d'assemblage entre la manche et le devant correspondent bien.

2018_02_15_02

 

Comme les longueurs correspondent, je passe outre et je couds mes manches, ça passe. Ainsi que tout le reste. Et j'ai ma robe avec manches!

2018_02_21_09

 

Zip invisible vraiment invisible.

2018_02_21_11

2018_02_22_01

 

Biais d'encolure.

2018_02_22_03

 

Les repères des poches correspondent bien.

2018_02_21_15

 

Je suis bien contente de cette robe facile à mettre et à porter, il y aura sûrement d'autres versions de ce patron, maintenant que je l'ai décalqué.

2018_02_21_05

2018_02_21_07

 

Et pendant les soirées passées à décalquer, découper, et coudre un peu, mon mari avait mis les films Mission Impossible.

Publicité
Commentaires
A
Elle t'a donné du fil à retordre!!! mais quel joli résultat! Je valide l'imprimé... et les poches!<br /> <br /> Encore bravo et maintenant, garde précieusement ton patron!
Répondre
T
Jolie robe ! Malgré les imperfections du patron, le modèle ne s'est pas auto-détruit en 30 secondes, haha !
Répondre
F
Punaise, je suis impressionnée ! Tu sais vraiment tout faire !<br /> <br /> Moi qui suis une quiche en couture... Je suis admirative, que ce soit pour la chemise homme, ta robe (malgré les difficultés rencontrées avec le patron) et même ta mission sauvetage pour les bottes !<br /> <br /> Chapeau bas :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Ah c'est embêtant ça ! Et si tu avais repasser au feutre (ou autre crayon) pour accentuer le marquage du patron, cela t'aurait faciliter le travail ! Enfin, tu t'en es sortie comme un chef !
Répondre
S
Et voui certaines nouvelles marques reprennent les anciens patrons et splach ! Heureusement que tu sais coudre ainsi aucune mission n'est impossible pour toi ! MDR
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité