Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
12 octobre 2018

Escapade estivale - 1 -

Escapade estivale à L'Isle-sur-la-Sorgues. La première visite sur place est celle du musée Brun de Vian-Tiran. Le musée retrace l'histoire de l'usine textile familiale. Il contient de vieilles machones impressionantes comme cette cardeuse

2018_07_25_05

 

Voilà la fibre qui rentre.

2018_07_25_07

 

Et la nappe qui sort.

2018_07_25_06

 

Une machine à nouer: cette machine se déplace lentement sur un banc rectiligne de 4 mètres de long pour rattacher les 1000 à 5000 fils d'une nouvelle chaîne à la précédente, en faisant 500 à 600 nœuds par minute. Je n'ai jamais compté le nombre de nœuds que je peux faire à la main, je pense que c'est plus de l'ordre de 10 à la minute.

2018_07_25_12

 

Et une machine à coudre spéciale couverture

2018_07_25_16

 

Qui fait les 4 coutures parallèles en une seule fois, impressionant. 4 fils dessus et 4 fils dessous.

2018_07_25_17

 

Je vous conseille vraiment la visite du musée, y compris avec des enfants, on peut tripoter plein de fibres, de bouts de tissus, y compris l'intérieur des couettes, et l'agencement est bien fait. Et pour les parents munis de compte en banque, la visite se termine par la boutique, forcément.

Publicité
Commentaires
G
Super! Et dire que j'habite tout près et que je ne connais pas! Je ne manquerai pas d'y faire un tour, avec les copines dentelières, je suis sûre que plusieurs seront intéressées.<br /> <br /> belle journée à toi
Répondre
C
Très intéressant, merci Sophie.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité