Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
14 avril 2022

Intrigue à l'anglaise

Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz

Trois mètres de toile manquent à la tapisserie de Bayeux! Ils décrivent les derniers rebondissements de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils? Les historiens se perdent en conjectures. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à nos jours...
Pénélope Breuil, jeune conservatrice, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée est victime d'un attentat. Alors que des fragments de tapisserie réapparaissent à la salle de ventes de Drouot, le patron du Louvre confie une mission discrète à Pénélope. La même semaine, Diana disparaît sous le tunnel du pot de l'Alma. Drôle de trame...

Intrigue

L'histoire se passe en 1997, fin août, et elle mêle une fiction autour de la tapisserie de Bayeux et le décès dramatique de Diana, princesse de Galles. Beaucoup de références à l'histoire rocambolesque de la tapisserie. Pénélope est affectée à Bayeux alors qu'elle espérait un poste au musée du Louvre, au début du roman elle n'apprécie pas du tout la ville:

Elle descend en courant l'escalier du passage Flachat, qui longe un des côtés de la cathédrale et aboutit sur la jolie place où se trouve le musée des Beaux-Arts et de la croûte, des porcelaines raccomodées et de la dentelle jaune: le musée Baron-Gérard.

D'abord le musée Baron-Gérard est très intéressant, je l'ai visité il y a une trentaine d'années (avant tout blog), ensuite les dentelles ne sont pas jaunes. Mais vers la fin du livre elle se réconcilie avec les dentelles et elle dit à son amoureux:

"Tu sais, Bayeux possède aussi le Conservatoire de la Dentelle, je crois que des stages d'été sont organisés, il y a des listes d'attente très longues mais je pense pouvoir me débrouiller pour te faire inscrire."

J'aime mieux ça.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette référence bibliographique, je note dans mes tablettes pour le lire. Je suis originaire de cette jolie ville de Bayeux et connais bien la tapisserie de la Reine Mathilde ainsi que le musée Baron Gérard qui a fait peau neuve il y a quelques années.
Répondre
L
C'est intéressant ce livre je vais le mettre dans ma liste
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité