Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
20 juillet 2022

L'Or de la Séranne

L'Or de la Séranne, de Daniel Cario.

Au XIXe siècle, dans la belle vallée de la Séranne, au cœur des Cévennes, Gédéon Meyrale, indomptable camisard, élève seul sa petite-fille Milie depuis la disparition inexpliquée de sa mère. L'éducation des vers à soie fait vivre l'ensemble de la région alors en pleine mutation industrielle. Deux clans s'affrontent : ceux qui subsistent grâce à de petits élevages artisanaux et les riches propriétaires des magnaneries et des filatures. Lorsque Milie rencontre Julien de Peyrolles, le fils d'un des plus grands filateurs de Ganges, elle se sent irrésistiblement attirée vers lui. Leur amitié, puis leur amour, vont réveiller le passé de Gédéon, qui révèle alors à sa petite-fille la douloureuse histoire de sa naissance.
Malgré l'opposition des Peyrolles, Milie, devenue femme, reste décidée à épouser Julien. La terrible épizootie qui ravage les cultures de la région lui donnera un moyen de parvenir à ses fins : elle propose un marché aux Peyrolles qui, pour sauver l'entreprise familiale, acceptent qu'elle entre dans la famille. Mais la sauvageonne de la Séranne, projetée dans un monde inconnu, va devenir une patronne implacable, portée par la mémoire de sa mère et une soif grandissante de revanche.
Véritable sage familiale, L'Or de la Séranne met en scène des destinées de personnages qui s'entremêlent et s'entrechoquent sur plusieurs générations, dans le décor sauvage d'une admirable vallée cévenole.

L-or-de-la-Seranne

 

Milie n'est pas beaucoup allée à l'école, mais Milie sait beaucoup de choses, elle s'occupe de ses chèvres, de ses vers à soie, ici on les appelle des magnans, de la maison, et elle connait sa vallée par cœur. Même une grotte dans laquelle elle est seule à aller se réfugier. Et comme dans toute saga, l'histoire est pleine de rebondissements, certains auxquels je m'attendais, d'autres pas du tout.

Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette référence bibliographique, vos conseils sont toujours bons. Agréable journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité