Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
12 août 2023

Les noces de soie

Les noces de soie, de Jean-Paul Malaval

Avec 1,25 francs en poche pour un jour de travail, que peut espérer un garçon intelligent ?
Sur les monts du Vivarais, en Ardèche, depuis des générations, les Andromas élèvent dans leur ferme des cocons de mûrier pour produire de la soie.
Seigneur en son domaine, Théodore Andromas ambitionne de voir son fils Silvius lui succéder, mais le jeune homme se prend à rêver des lumières de la ville quand il tombe amoureux de Roxane, la fille d'un riche soyeux lyonnais.
Silvius prend pied sur les pentes de le Croix-Rousse parmi le petit monde besogneux des ouvriers de la soie et, pour conquérir Roxane, parvient à se faire une place dans le milieu très fermé des négociants. Entre la jeune femme, belle, capricieuse, et le fils de paysan plein d'ambition, la greffe peut-elle prendre ?

Les-Noces-de-soie-Les-Noces-de-soie-Tome-1

 

L'histoire commence en 1875 à la naissance de Silvius, enfin un héritier après deux filles ! Le livre suit l'évolution de deux familles voisines et fâchées ou pas fâchées, on ne sait pas très bien, en tous cas les relations existent mais sont compliquées. Tout ça sur fond de secrets de famille anciens ou plus récents, que les protagonistes vont découvrir au fil de leurs vies et nous au fil de l'histoire.

Publicité
Commentaires
P
merci pour cette découverte
Répondre
C
En train de lire un roman d'espions je passerai volontiers à ce livre sur le fil de soie , et puis j'aime alterner les genres merci encore
Répondre
B
J'aime beaucoup lire cet auteur. Il est une référence littéraire.<br /> <br /> Je te remercie pour cette excellente chronique et je te souhaite un agréable week-end.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
M
Ces histoires romanesques nous emmènent dans une vie qui nous paraît loin... M
Répondre
J
Merci pour cette référence bibliographique. Un livre qui va me plaire ( j’ai qu’il y avait 2 tomes que je vais emprunter à la bibliothèque).<br /> <br /> Agréable journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité