Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Sophie
22 août 2023

Avant le congrès

À l'origine le congrès Oidfa 2022 2023 devait se tenir à Hambourg, Allemagne. Pour diverses raisons il a été transformé en congrès en ligne, puis au dernier moment (ou presque, un an avant la date c'est peu de temps pour organiser un congrès!) en congrès mixte avec une partie à Nova Gorica et Gorizia. Et pour le congrès à Hambourg, j'avais vu dans le Bulletin un appel à projet. Dans l'esprit du projet de robe rouge de brodeuses mené par Kirstie Macleod, dont je vous laisse découvrir toute l'histoire (en anglais).

red_dress

 

Dans la perspective du congrès d'Hambourg, c'est Kirsten Brinckmann qui souhaitait s'en inspirer, pour faire une robe en dentelle. Les instructions étaient les suivantes:
Choisissez n'importe quelle technique de dentelle que vous aimez, ou une combinaison de deux ou plus, créez votre propre design ou choisissez un motif traditionnel (indiquez le créateur) et adaptez-le aux formats et dimensions donnés. Les morceaux de dentelle peuvent être exécutés en deux ou trois dimensions. J'ai rassemblé plusieurs formes géométriques - carré, rectangle et triangles de différentes tailles. Veuillez télécharger le fichier de gabarits, sélectionnez un ou plusieurs motifs géométriques et respectez les dimensions données ! Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau textile (par exemple soie, coton, lin) dans différentes épaisseurs, mais s'il vous plaît uniquement en couleur blanche ou blanc cassé !

lace_dress

 

On pouvait aussi partager avec notre histoire personnelle à travers la dentelle, en répondant aux questions suivantes :
1. Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans la dentelle ?
2. Qu'est-ce qui vous fascine tellement que vous y consacrez du temps, de l'énergie et de l'argent ?
3. Qu'est-ce qui vous inspire, d'où vous viennent vos idées ?
4. Vous spécialisez-vous dans quelque chose ?
5. Quelle place occupe la dentelle dans votre quotidien ?
6. Qu'est-ce que la dentelle a changé dans votre vie, quelle est son importance ?

2022_09_15_01

 

J'ai donc préparé mon carré que j'ai envoyé. J'avais un petit espoir de voir cette robe à Nova Gorica, mais malheureusement ce projet ne s'est pas fait, tant pis. Je partage néanmoins avec vous les réponses aux questions.
1. C'était un univers totalement inconnu là où je vivais. Avec un prénom très courant (même à Rabat, partout où j'allais il y avait une autre Sophie) je voulais trouver quelque chose que personne d'autre n'avait ou ne faisait, alors quand ma grand-mère m'a donné son 'mundillo' et m'a appris mes premiers points, j'ai plongé dedans.
2. La concentration requise permet de vider l'esprit, et en même temps d'être dans un état presque contemplatif. J'ai toujours fait de la dentelle la veille de mes examens.
3. Ce sont des envies, quand je vois un joli modèle, un joli dessin. Rien de très réfléchi ni rationnel.
4. Je touche un peu à tout, avec une dentelle de prédilection suivant les périodes. Pendant longtemps la Duchesse, puis la Bayeux et Chantilly, et depuis quelques temps la dentelle d'Idrija en parallèle.
5. Le carreau est toujours en place, je n'ai pas forcément le temps de m'y mettre tous les jours mais au moins je passe devant plusieurs fois par jour.
6. La dentelle m'a fait découvrir plein de belles personnes, de plein de pays différents, beaucoup que j'ai revues durant ce dernier congrès. Et aussi beaucoup fait voyager.

2022_09_16_01

Publicité
Commentaires
C
Dommage que la robe n'est pas été finalisé, les petits blocs vont peut-être être assemblés plus tard !... je ne connaissais pas le mot " mundillo" bonne journée
Répondre
Q
joli petit carré et une agréable façon de mieux faire connaissance avec toi. <br /> <br /> Je suis fascinée par le travail des dentelières. A la fête du fil de Labastide Rouairoux dans le Tarn je passe toujours beaucoup de temps avec les dentelières de Magalas et cette année avec celle d'un autre petit club. Rien que de voir bouger leurs mains je suis persuadée depuis toujours que je suis incapable de faire çà. Et pourtant, que je les envie !
Répondre
L
Merci pour cette jolie histoire et bravo pour ton petit carré.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité